Participant

Bonjour
J’ai élaboré un itinéraire de 3 semaines pour lequel j’aimerais un avis éclairé.
Information importante : nous partons en famille, à 5 avec 3 enfants de 8 à 14 ans.
Ce sera pour cet été : juillet ou aout, je ne sais pas ce qui est le mieux.
On souhaite louer une voiture – j’aurais d’ailleurs peut-être besoin de votre aide : une VL suffit-elle pour cet itinéraire ?
Alors voilà :
Jour 1 : Paris-Quito
Jours 2 et 3 : Quito
Jour 4 : Quito-Mindo
Jour 5 : Mindo – faut-il un jour de plus ?
Jour 6 : Mindo-Otavalo
Jour 7 : Otavalo
Jour 8 : Otavalo-Tambopaxi
Jours 9 et 10 : Cotopaxi – Lagune de Quilotoa, marché de Saquinili…
Jour 11 : Tambopaxi- Banos
Jour 12 : BAnos et la route des cascades – faut-il un jour de plus ?
Jour 13 : Banos – Chimborazo
Jour 14 : Chimborazo, marché de Guamote…
Jour 15 Chimborazo-Cuenca
Jour 16 : Cuenca, Ingapirca
Jour 17 : Cuenca – Guyaquil via le parc el Cajos
Jour 18 : Vol pour les Galapagos
Jours 19 à 21 : Galapagos version terrienne
Jour 22 : retour Quito voire Paris
Qu’en pensez-vous ?

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Catherine (et la famille !)

Vous avez déjà un itinéraire de voyage bien préparé et cohérent !

Voici quelques commentaires (les temps de trajets estimés sont des temps de trajets en voiture, en bus il faudra rallonger un peu le temps).

Jour 1 : Paris-Quito
Avez-vous déjà acheté vos billets d’avion ? Il vous faudra certainement faire une escale entre Paris et Quito, peut-être via Les Etats-Unis, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore, le Brésil. Vous pouvez-si vous le souhaitez, comparer les prix des billets d’avion sur ce site français: http://www.algofly.fr/. Il vous aidera à trouver les prix les plus intéressants !

Jours 2 et 3 : Quito
C’est très bien de prévoir 2 à 3 jours pour visiter la Capitale, il y a tellement à faire! De plus, cela vous permettra de voir comment votre corps réagit à l’altitude (notamment en prenant le téléphérique).

Pour vous donner quelques idées de visites dans la capitale, vous pouvez lire cet article : Quoi faire et que voir à Quito? Si vous le souhaitez, nous pourrions nous retrouver sur Quito pour faire un dernier point sur votre voyage !

Jour 4 : Quito-Mindo
Comptez environ 2h00 de route pour vous rendre à Mindo depuis Quito. Il existe une route alternative (un peu plus longue), mais avec beaucoup moins de circulation et de superbes paysages ! Je pourrais vous fournir plus d’informations si cela vous intéresse !

Jour 5 : Mindo – faut-il un jour de plus ?
Deux à trois jour à Mindo sont suffisants (il s’agit d’une toute petite ville). Les activités y sont nombreuses : le chemin des cascades, le « balneario » (piscines naturelles), l’observation d’oiseaux (colibris, toucans…), le tour (et dégustation !) du chocolat, la visite du « mariposario » (ferme de papillons…), etc… De quoi vous occuper !

Voici un carnet de voyage à Mindo, pour vous en faire une meilleure idée !

Jour 6 : Mindo-Otavalo
Comptez environ 3hrs pour la route.

Jour 7 : Otavalo
Le marché artisanal a lieu tous les jours, cependant, le samedi il est plus important avec notamment le marché aux bestiaux (un peu en dehors de la ville). La région d’Otavalo possède de très beaux paysages. Vous pourrez, par exemple, vous rendre au lac volcanique de Cuicocha (y faire le tour par les crêtes) et à la lagune de Mojanda, visiter la cascade de Peguche ou encore, aller jusqu’à la petite ville de Cotacachi (petit village de tanneurs).

Pour en savoir plus sur Otavalo, vous pouvez lire cet article.

Jour 8 : Otavalo-Tambopaxi
Comptez environ 4h30 heures de trajet.

Jours 9 et 10 : Cotopaxi – Lagune de Quilotoa, marché de Saquisili…
Vous pourrez consacrer une journée entière pour le Cotopaxi (peut-être essayer de monter jusqu’au glacier avec les enfants s’ils sont en forme). Sinon, vous pourrez faire un tour au lac de Limpiopungo, vous y apprécierez la vue sur le Cotopaxi par temps dégagé !

L’autre journée, vous pourrez la consacrer au Quilotoa et au marché de Saquisili (il a lieu le jeudi). Le cratère du Quilotoa peut se visiter par les crêtes et/ou en descendant dans le cratère pour arriver à la lagune. La montée peut-être un peu longue, mais vous pourrez (si vous le souhaitez) remonter à dos de mule !

Plus de renseignements sur le Quilotoa et le marché de Saquisili en lisant ce carnet de voyage.

Jour 11 : Tambopaxi- Baños
Environ 3/4 heures de route (à peu près le même temps si vous partez depuis le Quilotoa).

Jour 12 : Baños et la route des cascades – faut-il un jour de plus ?
Il y a beaucoup de choses à faire à Baños et dans sa région : chemin des cascades (notamment Pailon del Diablo et Machay), rafting, canyoning, « superman » (pour « voler » au-dessus des vallées)… Il existe également des chemins de randonnée sur les hauteurs de Baños avec de très belles vues sur le volcan Tungurahua. Vous pourrez également faire de la balançoire face au volcan à environ 2800m d’altitude.

Le tout en vidéo ici : La route des cascades.

Vous pouvez également partir depuis Baños pour faire des petites excursions à la journée dans la forêt Amazonienne.

Je pense que 2 jours à Baños ne seraient pas de trop.

Jour 13 : Baños – Chimborazo
Il y a environ 2 à 3hrs de route.

Jour 14 : Chimborazo, marché de Guamote…
Le marché de Guamote a également lieu le jeudi.
Selon la difficulté rencontrée au Cotopaxi, vous pourrez faire la randonnée au refuge du Chimborazo. Superbe vue par temps dégagé !

Jour 15 Guamote-Cuenca
De Guamote à Cuenca, comptez environ 3/4hrs de route. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire également le train « Nariz del diablo » depuis Alausi.

Jour 16 : Cuenca, Ingapirca
A Cuenca, vous pourrez faire de nombreuses choses, parmi lesquelles : la visite du centre historique et la visite des fabriques de chapeaux « pajilla ». Le site d’Ingapirca est effectivement intéressant. Vous pourrez également faire un détour vers Gualaceo, Chordeleg et Sigsig (marchés et sites archéologiques).

Jour 17 : Cuenca – Guayaquil via le parc el Cajas
Il vous faudra partir tôt pour profiter d’une belle randonnée au Cajas avant de reprendre la route vers Guayaquil. Du parc Cajas à Guayaquil il y a environ 3hrs de route. Il faudra en tenir compte pour votre heure d’arrivée (afin d’éviter de conduire de nuit).

Jour 18 : Vol pour les Galápagos
N’hésitez pas à réserver vos vols dès que possible afin de vous assurer de la disponibilité des places pour ces dates. Le prix « normal » des vols oscille entre 300$ et 500$ selon la saison. Il vous faudra prévoir 100$/personne pour les droits d’entrée (en-dessous de 12 ans, 50$/personne).

Jours 19 à 21 : Galápagos version terrienne
Avez-vous une idée des choses que vous souhaiteriez faire sur les iles ?
Selon vos envies, vous pourriez arriver à Santa-Cruz et décoller depuis San Cristobal, de cette façon vous pourriez visiter 2 iles pendant votre séjour.

Un exemple de séjour terrestre aux Galapagos dans ce blog de voyage.

Si possible, je vous conseille tout de même d’ajouter un jour ou deux sur l’archipel des Galápagos, afin de profiter au maximum !

Jour 22 : retour Quito voire Paris
Fin du séjour, déjà ! Vous aurez eu le temps de faire beaucoup de choses et de découvrir une grande partie de l’Equateur. Si possible, essayez d’arriver depuis les Galápagos la veille de votre vol international de retour. Vous serez ainsi plus décontractés et éviterez de possibles surprises (retard/annulation du vol retour Galápagos dans le pire des cas…).

Ce sera avec plaisir que je vous aiderai à peaufiner cet itinéraire pour votre séjour aux Galápagos (et en Equateur !)

Si besoin, n’hésitez pas à me communiquer vos dates approximatives de voyage sur mon adresse mail : toutequateur@gmail.com. Je pourrai ainsi vous fournir un devis gratuit et détaillé pour une location de voiture en Equateur.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le Forum et à lire tous les carnets de voyage ; vous y trouverez beaucoup de conseils et idées de lieux à visiter.

A très bientôt en Equateur,
Léon & L’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Merci pour ces précisions.
Je trouve que c’est quand même un peu la course, mais je ne vois pas quoi supprimer…

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Catherine,

Très honnêtement, votre itinéraire est faisable.

Bien sur, une voiture sur place serait idéale (vous perdriez trop de temps en transport en commun et dépendriez des horaires des bus).

En Juillet comme en Août, vous pourrez profiter de la saison des baleines !

Si vous pouvez, lors de l’achat des billets, laissez 2 à 3 jours de battement, afin de mieux profiter des endroits que vous préférerez (il y aura toujours quelque chose de bien à faire !).

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions de voyage.

A très bientôt sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Equateur.

Léon & L’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Merci Léon pour la location de voiture.
Mon voyage est quasi bouclé.
Il me reste à finaliser les Galapagos
On prend l’avion le 23/07 et on revient sur Quito le 28/07.
Malheureusement je n’ai pas réfléchi à ce que l’on allait y faire et donc on atterrit et repart de Baltra.
Pourtant maintenant que j’ai commencé à regarder ce qu’il y avait à faire, j’aimerais au moins aller sur l’ile de San Cristobal pour voir les lions de mer.
Je crois donc que le mieux serait dès notre arrivée à 11h30 d’aller sur San Cristobal (2h1/2 de bateau), d’y dormir 2/3 nuits, mais j’ai l’impression que ce n’est pas jouable car il faut déjà rejoindre la ville…
Merci de votre aide !

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Catherine,

Nous sommes ravis de voir que vos préparatifs de voyage avancent comme vous le souhaitez.

C’est tout à fait possible. Si vous arrivez à 11h30 à Baltra, il vous faudra une petit heure pour rejoindre Puerto Ayora (Santa Cruz). Et en général, il y a un départ (depuis Puerto Ayora) pour San Cristobal vers 14h/15h.
Le mieux serait de réserver votre traversée avec quelques jours d’anticipation. Je vous donnerai des numéros de téléphone à votre arrivée à Quito pour que vous puissiez réserver vos places. Ce sera également l’occasion de vous glisser à l’oreille quelques petits secrets et conseils de voyage pour visiter les Galápagos.

Au plaisir de vous relire,

Excellente soirée à toute la petite famille et à très bientôt sur le forum Tout Equateur,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Merci Léon
En fait n’est ce pas mieux d’aller sur Isabella ?
Il n’y a pas des coucous aussi pour rejoindre les îles, Isabella en autre ? Je crois avoir lu ça sur un blog…

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Catherine,

Isabela ou San Cristobal, il est difficile de choisir. Ce sont 2 iles charmantes.
Cependant, il est vrai qu’à Isabela, vous aurez sûrement la chance d’observer flamants roses et pingouins.

Oui, il y a également des lignes aériennes inter-iles (compagnie EMETEBE par exemple). Il faut généralement compter 130 dollars par personne environ pour réaliser le trajet Baltra- Isabela ou Baltra-San Cristobal. Comme ce sont de petites avionnettes, le poids des valises est limité (renseignez-vous bien pour ne pas avoir de surprise).

Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à poser d’autres questions de voyage sur le forum Tout Equateur.

Excellent weekend à vous et à très bientôt,
Léon & l’Equipe Tout Equateur

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.