Visiter le Marché d’Otavalo : un marché Andin à 2 heures de...

Visiter le Marché d’Otavalo : un marché Andin à 2 heures de Quito

0 3521

Vous êtes à Quito et vous souhaitez découvrir un marché Andin ? Pourquoi pas celui d’Otavalo ?

Vous le connaissez peut-être de nom, c’est en effet l’un des plus connus d’Equateur et même des Andes.

On compte, en fait,  3 marchés à Otavalo :

- Le marché d’artisanat sur la Plaza de los Ponchos;

- Le marché aux bestiaux à l’ouest de la ville;

- Le marché de fruits et légumes sur la Place 24 de Mayo.

Le marché d’artisanat se tient tous les jours sur la place de los Ponchos. On y trouve un peu de tout : lainage, sculpture, bijoux. Le samedi, les indiens Otavalos des villages avoisinants se joignent à l’événement et le marché s’étend considérablement.

En vous y promenant, vous entendrez peut-être parler Kichwa. Une chose est sûre, vous verrez des indiens Otavalos porter l’habit traditionnel.

Le marchandage est une pratique courante, n’hésitez pas à vous y essayer !

Le petit plus du samedi, c’est le marché aux bestiaux. Il faut y arriver tôt pour profiter pleinement du spectacle offert par les vaches, canards, hamsters, et compagnie. Tout ce beau petit monde donne de la voix, une vraie cacophonie !

Si vous restez toute la journée à Otavalo, vous pouvez  en profiter pour faire un petit tour au parc des condors (pour « les démonstrations de vol »), en chemin vous pourrez jeter un œil à l’arbre sacré El Lechero. Les environs d’Otavalo offrent également de belles visites, comme celle de la lagune de Cuicocha et Cotacachi, l’ancien village de tanneur. Vous pouvez voir la vidéo d’Otavalo et de ses environs.

lagune-cuicocha-tout-equateur

Et si vous restez à Otavalo pour la nuit, n’hésitez pas à faire une petite promenade digestive après le diner sur la place Simon Bolivar. Les illuminations lui donnent un côté magique qui ravira vos mirettes.

Certes, le marché d’Otavalo est l’un des plus connus, cependant l’Equateur compte de très nombreux autres marchés (plus au moins grands, plus ou moins connus) tout aussi intéressants et hauts en couleur que celui d’Otavalo. (Lire le Blog sur le Quilotoa et le Marché de Saquisili).

D’une façon générale, les marchés équatoriens débutent souvent à l’aube et sont beaucoup plus animés le matin. N’oubliez pas de prendre cela en compte dans votre programme.

Aller dans un marché, c’est aller à la rencontre des habitants de la région. C’est découvrir les produits locaux.  Ne passez pas à côte de cette belle expérience !

Le saviez-vous ?

Le costume des hommes Otavalo est composé d’une chemise et d’un pantalon blanc reflétant la « pureté spirituelle » de l’individu.

Informations pratiques :

Trajet Quito-Otavalo : compter environ 2h en bus

Marché artisanal : tous les jours (plus important le samedi mais aussi plus touristique)

Marché aux bestiaux (uniquement le samedi) : à partir de 5h du matin

Marché de fruits et légumes : tous les jours (ambiance plus locale)

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions de voyage sur Le Forum !

Commentaires

Laissez un commentaire