Récit de nos pigeons voyageurs qui ont fait l’exploit de visiter l’Equateur en 2 semaines en y voyant 3 des 4 mondes équatoriens. Après quelques jours dédiés à la découverte de Quito (Téléphérique, Rucu Pichincha, centre historique,…), ils sont allés passer quelques jours en Amazonie dans un lodge proche du Rio Napo. Ils ont ensuite loué une voiture pour visiter rapidement les Andes en passant au Cotopaxi et au Quilotoa. Ils se sont enfin rendus sur la côte à Manta et Puerto Lopez afin de visiter la Isla de la Plata et le parc de Machalilla … 

QUITO : 2 jours

Nous avons commencé notre voyage par 2 jours à Quito où nous avons mis notre temps à contribution pour bien visiter la ville.

Nous avons tout d’abord parcouru 4 kms dans le centre historique autour des principaux monuments. Nous sommes aussi montés en haut du Téléphérique, d’où nous avons fait la randonnée jusqu’au sommet du Rucu Pichincha et avons pu profiter du magnifique panorama qu’offre cette balade.

cof

Nous avons décidé ensuite de redescendre à pied en utilisant le chemin qui descend sous le Téléphérique. Faire attention quand même, ce sentier conduit dans un quartier peu recommandable.

Nous avons aussi visité le quartier de la Mariscal avec ses bars, ses restaurants et son marché artisanal où l’on trouve tous les types de souvenirs rencontrés dans les différentes régions d’Equateur. Il n’est du coup, pas nécessaire de les acheter au tout début du voyage si vous repassez pas Quito. On y trouve notamment les feuilles de Coca sèches, les Poncho andins, de chocolat Pacari, café, palo santo etc… Toutéquateur nous avait recommandé un restaurant dans la Mariscal qui a été l’un des coup de cœur de notre séjour : Le restaurant Miskay, sur la Plaza Foch.

cof

Nous sommes aussi allés nous promener dans certains des nombreux parcs qu’abritent la ville de Quito et notamment « La Alameda » et « El Ejido ». Nous sommes ensuite montés sur le Panecillo, cette vierge qui domine le centre historique de Quito. Mieux vaut prendre un taxi pour y monter au sommet, car à pied, le chemin n’est pas très sûr !

Nous recherchions la possibilité de boire de la bière artisanale, Toutéquateur nous a recommandé La Oficina pub dans le quartier de San Blas. Pub très sympa qui fait sa propre bière et qui organise des soirées à thèmes dont une soirée « salsa » les jeudis.

AMAZONIE : 5 jours

Le 3ème jour nous avons pris le bus vers Coca, point d’entrée pour l’Amazonie. Compter environ 6-7h de trajet, routes sinueuses ! Coût 12$/personne. Arrivés à Coca, nous avons dormi une nuit sur place en attendant le départ en bateau le lendemain matin.

S’ensuit un voyage de 2h en bateau moteur sur le Rio Napo suivi de 30 min de pirogue pour arriver au Sani Lodge.

Conseil pour le petit déjeuner à Coca, Boulevar de las frutas : Ce café/boulangerie local propose des formules petit déjeuner et de bons cafés pour 5$/personne, ils offrent des cartes de la région !

Logement : Sani Lodge**** Coût : environ 630$/ personne pour 4 jours et 3 nuits (basse saison et réduction Tout Equateur).

Nous avons passé 4 jours merveilleux dans ce lodge partenaire, un staff au petit soin, des guides supers, les bungalow idéalement situés assez en bord de lagune sont tops et plutôt luxueux. Il est possible de voir une large variété d’oiseaux, insectes et animaux lors des trekking et balades en pirogues. Ce fut quelques jours qui resteront inoubliables ! Il fait très chaud en Amazonie, prévoir anti-moustiques, vêtements longs et légers.

sdr

 

Amazonie - Sani Lodge

4ème et dernier jour, retour à Coca ! Nous avons cherché des activités à faire en attendant le bus de nuit de 23H direction Ambato…

A faire / visiter à Coca:

  • Musée archéologique MACCO
  • Après-midi piscine dans l’hôtel Heliconias*** (5$/personne pour l’après-midi) – il fait encore plus chaud à Coca qu’en Amazonie profonde…

 LES ANDES : 3 Jours

A Ambato nous avions réservé une voiture de location pour vadrouiller à notre rythme et sans contraintes dans les Andes. Location de voiture : compter 300$ environ pour 3 jours.

Nous avons commencé par 2 jours au Cotopaxi ! Logement : El rondador Cotopaxi (partenaire Tout Equateur)- Coût : 30$/nuit

Fernando est un super hôte, son auberge au pied du parc Cotopaxi est chaleureuse (même s’il n’y fait pas chaud), les chambres spacieuses avec des couvertures super chaudes on y dort bien! On y mange très bien aussi, les prix à la carte sont bas et les quantités presque pour 2 !

Le 1er jour nous avons fait une randonnée autour de la lagune du Limpiopungo au pied du volcan Cotopaxi (3900 m) qui est une randonnée facile pour s’acclimater de 5km (J1).

Cotopaxi - lagune

Le 2éme jour, nous sommes montés à pied jusqu’au refuge José Rivas du Cotopaxi depuis le parking. Si le temps le permet, il est même possible d’aller à pied jusqu’au glacier à 5150m (J2). Petit conseil : boire une boisson chaude au refuge pour reprendre des forces(thé de Coca ou chocolat chaud).

dav

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Quilotoa.

La route du Cotopaxi vers Quilotoa (via Tigua) est magnifique, ça vaut vraiment le détour avec ces paysages andins, grandes plaines entourées de sommet édentés…

Nous avons commencé par nous rendre au Belvédère sur la lagune de Quilotoa (5min de marche). Nous sommes ensuite descendus à la lagune. Route sablonneuse, descente assez rapide, attention à la remontée qui peut être épuisante avec l’altitude (3800m) et l’enfoncement dans le sable. Possibilité de remonter à dos d’âne pour 10$/personne mais ce n’est pas recommandé, les animaux n’ont pas l’air en grande forme… Par contre, il est possible de louer des kayaks sur la lagune pour à 6$US de l’heure / personne.

Par manque de temps et à cause d’une météo peu clémente, nous n’avons pas pu faire la randonnée sur la crête autour de la lagune qui demande quand même 4 à 5h de marche.

cof

LA COTE PACIFIQUE : 4 jours

Nous avions envie de finir le séjour au bord de l’océan et avons choisi un point central : Puerto Lopez. Pour nous y rendre, nous avons pris un bus de nuit de Ambato à Manta + Bus de Manta à Puerto Lopez (environ 10h).

Nous avons logé à Hosteria Nantu (partenaire Tout Equateur) – Coût 30$/nuit

On s’y est senti tellement bien qu’on est resté 1 nuit de plus que prévu, dans une chambre avec balcon hamac vue mer. Cette auberge hyper cosy propose des pizzas maison délicieuses tout ça face à la mer et à quelques minutes à pied du cœur de la ville sur le Malecon. Petit déjeuner excellent (non compris dans le prix). Piscine et Jacuzzi en plus.

Nous nos sommes promenés le long de la plage et du Malecon de Puerto Lopez, nous avons fait une randonnée dans le parc de Machalilla et sur la plage de Los Frailes. Nous avons aussi passé une journée sur l’Isla de la Plata (compter entre 40 et 50$US/personne).

cof

Le dernier jour nous sommes retournés à Manta pour y passer la journée en attendant le bus de nuit vers Quito. Nous en avons profité pour nous balader sur le Malecon de la plage Tarqui à la plage de Murcielago. On trouve bons nombres de restaurants de poissons et  fruits de mer sur la plage Tarqui alors que la plage de Murcielago est très jolie et l’on peut y louer des transats et parasols pour 2 $US/personne.

QUITO

Journée de passage avant le retour en France.

Nous sommes arrivés assez fatigués à 7h du matin après une nuit en bus depuis Manta. Nous avons été dans une guesthouse qui nous a donné une chambre dortoir pour la journée au prix de 10$ ! Quel bonheur, ça nous a permis de prendre une douche et de faire une sieste pour patienter jusqu’au vol de 21H ! Un petit tour au marché artisanal pour les souvenirs et nous revoilà en route pour l’aéroport !

Commentaires

Laissez un commentaire