LaurencePomerleau 
Participant

Bonjour,
Je suis une fille de 19 ans qui désire voyager seule en Équateur pendant 3 à 4 semaines (fin juin à fin juillet). Ce qui m’intéresse le plus de voyager dans ce pays est de voir des volcans et d’aller à la plage. Je désire faire un voyage assez sportif (randonnée, kayak, zip lines, etc.) et je ne sais pas trop par où commencer. J’avais pensé à quelque chose comme Quito, Puerto Lopez, Riobamba, Banos, Cotopaxi, Pasochoa, Cuenca et retour à Quito.

Évidemment, je commence mes recherches et je désire visiter des endroits facile d’accès par le bus (Je n’aurai pas de voiture) et qui sont quand même près d’auberges jeunesse ou d’hôtel pas chers. Si vous avez des conseils au niveau de l’itinéraire ou d’activités à faire, ça me ferait vraiment plaisir!

Merci beaucoup!

Laurence

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Laurence,

Bienvenue sur le Blog/Forum du Réseau Solidaire Tout Equateur !

Je suis une fille de 19 ans qui désire voyager seule en Équateur pendant 3 à 4 semaines (fin juin à fin juillet).
Pas de souci particulier, l’Equateur est un pays qui se visite facilement en indépendant (avec un peu de préparation). Il est facile de s’y déplacer, le réseau de bus couvre plutôt bien le pays et si besoin d’un coup de pouce, l’assistance francophone est là en cas de besoin ;) .

Ce qui m’intéresse le plus de voyager dans ce pays est de voir des volcans et d’aller à la plage. Je désire faire un voyage assez sportif (randonnée, kayak, zip lines, etc.) et je ne sais pas trop par où commencer.
Côté activité, vous allez être servie en Equateur ! Entre les sports d’eau (rafting, canyoning etc..) à Baños et Tena notamment, les randos, balades à cheval ou en vtt dans la région andine et le surf sur la côte, vous n’allez pas vous ennuyer ! Une immersion en Amazonie pourrait également satisfaire votre côté sportif ;).
N’hésitez pas à consulter la carte interactive pour plus d’idées activités.
Pour commencer votre réflexion, n’hésitez pas à consulter les blogs des voyageurs du Réseau, vous pourrez vous en inspirer pour élaborer une ébauche d’itinéraire.

J’avais pensé à quelque chose comme Quito, Puerto Lopez, Riobamba, Baños, Cotopaxi, Pasochoa, Cuenca et retour à Quito.
Essayez plutôt de finir par la côte (préférable au niveau de l’acclimatation à l’altitude) et également pour l’observation des baleines.
Une idée : Quito (pensez aux bases d’accueil Chez Léon pour bénéficier du traditionnel briefing de l’Equipe. Option dortoir possible.), Pasochoa, Cotopaxi (le parc à réouvert partiellement il y a peu), Baños (sport d’eau, thermes, mirador sur le volcan Tungurahua), Riobamba (possibilité d’approcher le volcan Chimborazo en VTT, plus d’infos par ici), Cuenca (pensez à consulter l’article « Que faire à Cuenca » pour faire le plein d’idées visites).

Évidemment, je commence mes recherches et je désire visiter des endroits facile d’accès par le bus (Je n’aurai pas de voiture) et qui sont quand même près d’auberges jeunesse ou d’hôtel pas chers.
Pas d’inquiétude, il est possible de trouver des hébergements économiques (dortoir à partir de 8-10$US) dans une grande partie du pays.

Excellente soirée et à très bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

LaurencePomerleau 
Participant

Bonjour!
Le voyage se peaufine peu à peu et je sais maintenant que je partirai du 21 juin au 21 juillet. J’ai une idée un peu vague de mon itinéraire mais je connais un peu les grandes lignes. Je vous envoie les idées que j’ai pour chaque endroit que je veux visiter et si vous pouvez me donner d’autres idées pour compléter mon voyage, je suis preneuse!

1. Quito

2. Otavalo
- Cascade Peguche
- Marché local
-
3. Latacunga
- Boucle de la Laguna de Quilotoa
- Ascension du volcan Cotopaxi (Est-ce qu’il est maintenant possible de monter ou seul le parc est partiellement ouvert?)
-
4. Banos
- spa Piscina El Salado
- Canyoning à Rio Blanco
- Parapente à Banos
-
5. Riobamba
- lagunas de ozogoche
- Ascension du Chimborazo
-
6. Montanita
- Surf
-
7. Puerto Lopez

- Faire de la plongée
- Isla de la plata
-
8. Mindo
- Faire du Zip line
- Nambilla Cascadas

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour!
Le voyage se peaufine peu à peu et je sais maintenant que je partirai du 21 juin au 21 juillet. J’ai une idée un peu vague de mon itinéraire mais je connais un peu les grandes lignes. Je vous envoie les idées que j’ai pour chaque endroit que je veux visiter et si vous pouvez me donner d’autres idées pour compléter mon voyage, je suis preneuse!

Bonjour Laurence,
Je vois que les préparatifs avancent, voici donc quelques idées :

1. Quito
- Centre-ville historique ?
- Musées ?
- Téléphérique ?
Lors du Briefing de l’Equipe « Chez Léon« , vous pourrez profiter de tous nos conseils et profiter du moment pour nous poser toutes vos questions de dernières minute. C’est également le moment idéal pour profiter de nos petits secrets (coins sympas et méconnus de Quito et du pays…).

2. Otavalo
- Cascade Peguche
- Marché local
- Lagune de Cuicocha
- Petite ville de Cotacachi
- Lagune de Mojanda…
Il existe plusieurs marchés à Otavalo, n’hésitez pas à revenir vers moi à ce sujet !

3. Latacunga
- Boucle de la Laguna de Quilotoa
Plutôt boucle par les crêtes (environ 5 hrs) ou plutôt boucle « complète » (2 à 4 jours selon étapes).
- Ascension du volcan Cotopaxi (Est-ce qu’il est maintenant possible de monter ou seul le parc est partiellement ouvert?)
Le Parc National du Cotopaxi est toujours partiellement ouvert (jusqu’à la lagune de Limpiopungo uniquement). Peut-être que la situation aura changé d’ici là… Sinon, pour une ascension partielle ou complète d’un volcan, vous pouvez regarder du côté du Cayambe et/ou du Chimborazo.
Voici un récit de voyage au Chimborazo à vélo ; une expérience inoubliable !

4. Banos
- spa Piscina El Salado (sources d’eau chaude)
- Canyoning à Rio Blanco
- Parapente à Banos
- Rafting ?
- Cascade « Pailon del Diablo » ?
Une petite vidéo pour un aperçu de la région

5. Riobamba
- lagunas de ozogoche
- Ascension du Chimborazo - Pour une ascension complète du colosse, il faut bien se préparer (expérience de haute montagne recommandée). N’hésitez pas à revenir vers moi sur ce point.

6. Montanita
- Surf
- « Farniente » à la plage ? :-)

7. Puerto Lopez

- Faire de la plongée - Pour de la plongée bouteille, j’ai un bon contact francophone sur place, pensez à me faire signe si cela vous intéresse !
- Isla de la plata
- Dans les environs de Puerto Lopez : communauté de « Agua Blanca », plages à « Los Frailes ».
Pour une immersion « chez l’habitant » (dans des communautés environnantes), je peux également vous renseigner…Un aperçu de l’aventure dans ce carnet de voyage.

8. Mindo
- Faire du Zip line
- Nambilla Cascadas - Route des cascades ?
- Fabrique (et dégustation !) du chocolat ?
- Jardin des orchidées ?
- Ferme de papillons ?

Un très beau voyage en perspective avec un bel itinéraire !
Pensez à nous faire signe à votre arrivée pour vous partager nos petits secrets de voyage en Equateur autour d’un café à Quito :-)

Et, bien sûr, d’ici là, posez toutes vos questions de voyage sur le Forum Tout Equateur ! J’y répondrai avec grand plaisir.

A très bientôt,
Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

LaurencePomerleau 
Participant

Bonjour,
J’espère que toute l’équipe va bien malgré les circonstances. Je me demandais s’il était mieux pour moi de revoir mon itinéraire de voyage?

Merci d’avance!

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour,
J’espère que toute l’équipe va bien malgré les circonstances. Je me demandais s’il était mieux pour moi de revoir mon itinéraire de voyage?

Merci d’avance!

Bonjour Laurence,

Toute l’Equipe va bien, merci de votre message !

Votre itinéraire étant plutôt basé sur les Andes (hormis un petit passage sur la côte à Puerto Lopez et Montañita), il n’y a pas d’inconvénient particulier.

Le séisme a surtout touché la côte nord (Esmeraldas à Manta environ), Puerto Lopez et sa région ont subis de légers dégâts, d’ici votre venue, cela devrait être rentré dans l’ordre.

Nous suivons la situation sur place, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions,

Amicalement,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

LaurencePomerleau 
Participant

Bonjour,
J’ai deux petites questions. Je me demandais s’il était facile de payer et de se sortir de l’argent avec une carte Visa (nip à 5 chiffres)? Également, j’aimerais faire la boucle complète de la laguna de Quilotoa et je me demandais s’il y a possibilité de laisser mon gros sac à dos dans une sorte de  »locker » pour pouvoir randonner avec seulement un petit sac à dos et reprendre le gros seulement après la randonnée? Je ne sais pas si c’est clair comme question, mais si vous ne comprenez pas bien redites-le moi!

Merci beaucoup!

Laurence

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Laurence,

Il y aura des festivités aux alentours du 21 juin ; pensez à me faire signe à votre arrivée à Quito pour vous donner quelques tuyaux !

J’ai deux petites questions. Je me demandais s’il était facile de payer et de se sortir de l’argent avec une carte Visa (nip à 5 chiffres)? Dans les principales villes il y aura toujours la possibilité de payer/retirer de l’argent avec sa carte… L’Equateur reste un pays où les paiements se font principalement en espèces (cash), les transactions par carte bancaires feront grimper les prix entre 6 à 12 % selon l’établissement/service payé.

Également, j’aimerais faire la boucle complète de la laguna de Quilotoa et je me demandais s’il y a possibilité de laisser mon gros sac à dos dans une sorte de »locker » pour pouvoir randonner avec seulement un petit sac à dos et reprendre le gros seulement après la randonnée? Vous pouvez jeter un coup d’oeil à l’Hostal Tiana (prix réduit grâce à la Carte Premium Tout Equateur). Vous pourrez y laisserr vos gros sacs de rando dans une consigne surveillée !

quilotoa boucle tout équateur

Je ne sais pas si c’est clair comme question, mais si vous ne comprenez pas bien redites-le moi! Si si, je crois que j’ai compris :-) Si besoin de plus de précisions, pensez à me faire signe !

Merci beaucoup!
Laurence

Con mucho gusto ; a dispo pour plus de détails pour votre voyage,

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.