Voyage en Equateur : à la découverte des communautés de Jipijapa

Voyage en Equateur : à la découverte des communautés de Jipijapa

0 1406

En venant en Equateur, nous souhaitions découvrir de manière authentique quelques communautés indigènes. Nous avons opté pour une zone assez peu connue près de la côte et avons passé 3 jours rythmés par des balades et activités dans des communautés autour de Jipijapa. Une expérience humaine riche en échanges et découvertes !
C’est grâce à une association (tourisme communautaire) que nous avons pu partager le quotidien de différentes familles au sein de communauté, proposant des activités en complément de leur activité principale : l’agriculture. Ces quelques jours nous ont permis de découvrir leurs coutumes culturelles et alimentaires tout en explorant la région.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-1

Le premier jour, nous nous sommes rendues à la communauté de Casas Viejas, dans le parc national de Machalilla, après un voyage d’1h30. 84 familles y vivent et environ 15 familles participent au projet de tourisme communautaire.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-26

Nous avons passé la journée à nous émerveiller devant la diversité des paysages à mesure des balades. Le matin, nous avons fait marche d’environ 3 heures avec 400m de dénivelé positif et sommes passées d’une forêt sèche composée d’arbustes et de « ceibo » à une forêt dense et humide. Ce changement de végétation est impressionnant… Nous avons également pu observer divers oiseaux de toutes les couleurs mais aussi des tarentules !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-2

blog-marche-otavalo-tout-equateur-25

Puis, l’après-midi, nous avons découvert des champs de melons, de pastèques et de poivrons de la communauté ainsi que des arbres fruitiers et plantes médicinales servant à soigner tous types de maux !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-27

….et des iguanes se dorant au soleil sur un mur de terre le long de la rivière !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-4

Ensuite, notre guide nous a montré avec fierté le petit musée des vestiges archéologiques (retrouvés sur place) de leurs ancêtres.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-28

Nous avons partagé chacun de nos repas avec des familles différentes, que l’on rejoignait par le biais d’une échelle car les maisons en bois sont « sur pilotis » (cela permet de les garder au sec et d’éviter que les animaux ne rentrent à l’intérieur).

blog-marche-otavalo-tout-equateur-6

La base des repas est le riz, qui occupe une grosse moitié de l’assiette. On en sert au petit déjeuner, au déjeuner et au diner. Il est accompagné d’un petit morceau de viande salé et grillé pour le déjeuner et le diner, et de « bolones » (boules de bananes plantain et de fromage) et d’un œuf dur ou sur le plat pour le petit déjeuner. Il y a aussi une soupe en entrée pour le déjeuner.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-20

Le premier soir, les familles se sont regroupées pour une soirée « culturelle ». Nous avons pu découvrir les musiques et danses traditionnelles de la communauté. Ils étaient vraiment heureux de nous faire découvrir les chants de leur histoire !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-5

Le deuxième jour, après notre gros petit déjeuner à base de riz, nous sommes parties très tôt en direction d’une autre communauté : Pisloy Abajo. Cette communauté est composée de 93 familles ; 7 familles participent au projet de tourisme communautaire.
Nous sommes parties à la rencontre de deux familles vivants en symbiose avec leur environnement, dans un climat tropical et agréable, même si un peu chaud par rapport aux températures auxquelles nous sommes habituées.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-30

Après une matinée de marche, pendant laquelle nous avons découvert des plantations de café, des orangers, des mandariniers, des citronniers, mais aussi des arbres fruitiers complètements inconnus et de formes particulières, nous avons pu savourer le goût acidulé de certains de ces fruits tout en observant des oiseaux aux multiples couleurs.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-8

blog-marche-otavalo-tout-equateur-9

blog-marche-otavalo-tout-equateur-10

blog-marche-otavalo-tout-equateur-11

Nous avons ensuite découvert la maison en bois « sur pilotis » de notre guide et avons pu profiter d’un déjeuner rafraichissant. Au menu : ceviche de poissons avec chifles (banane plantain fris en forme de chips), yuca fris à la sauce ananas, poissons saucés et riz.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-12

blog-marche-otavalo-tout-equateur-13

L’après-midi, nous avons appris à torréfier et moudre du café, avant d’en déguster une tasse bien chaude ! 

blog-marche-otavalo-tout-equateur-14

blog-marche-otavalo-tout-equateur-15

blog-marche-otavalo-tout-equateur-16

Le soir, Clever (notre deuxième guide) , nous a amené chez lui (à 30 min de marche environ) où nous avons rencontré sa femme  Eva et ses 3 enfants. Nous avons passé la soirée à échanger sur leurs coutumes et mode de vie. Après le diner, à base de riz pour ne pas changer les bonnes habitudes, nous avons passé un agréable moment avec la petite dernière de la famille (13 ans) à jouer aux cartes.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-17

blog-marche-otavalo-tout-equateur-18

Le lendemain, copieux petit déjeuner avec en prime une sympathique observation d’oiseaux en plein déjeuner eux aussi !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-19

blog-marche-otavalo-tout-equateur-21

Puis, départ en camionnette « à bétail » pour Jipijapa afin de reprendre un transport en direction de la troisième communauté sur la côte à Puerto Cayo.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-7

Nous avons été accueillies par un guide qui nous a fait découvrir le « sendero de los monos ». Un sentier à 15 petites minutes de marche de sa maison qui permet d’observer très facilement différents espèces de primate (dans les arbres juste au-dessus de nos têtes !).

blog-marche-otavalo-tout-equateur-31

blog-marche-otavalo-tout-equateur-22

blog-marche-otavalo-tout-equateur-32

Après cette petite marche, notre guide nous a offert un morceau de pastèque et nous a chanté quelques chansons d’amour écrites pour sa femme.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-23

Il nous a ensuite déposées à Puerto Cayo. Après un bon repas de fruits de mer : crevettes accompagnées de bananes plantain et de riz, nous avons profité d’une après midi sur la plage avec un temps splendide et d’une mer à plus de 20°. Au programme: bronzette, repos et baignade ! 

blog-marche-otavalo-tout-equateur-35

blog-marche-otavalo-tout-equateur-24

blog-marche-otavalo-tout-equateur-33

Nous avons dû quitter ce petit coin de paradis pour rentrer sur Jipijapa en fin de journée afin de reprendre le bus de nuit pour Quito.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-34

Commentaires

Laissez un commentaire