Marie-Pier 
Participant

Bonjour,
D’abord, je dois vous dire que je suis enchantée d’avoir découvert que l’Équateur avait son réseau solidaire. J’ai eu la chance de planifier notre premier voyage avec toutCostaRica l’an passé et j’ai été soulagée quand j’ai pris la chance en tapant toutÉquateur.com de voir que ça existait ailleurs!!!

Donc voici ma question. Nous sommes un couple québécois dans la trentaine et nous voudrions partir 10 jours au mois de janvier. On veut tripper mais aussi se reposer en couple sans nos magnifiques et presque toujours charmants enfants lollll Je regarde entre le Pérou et l’Équateur. J’avoue être assez charmée par les verdoyantes forêts de l’amazonie ainsi que par les andes tout à fait dépaysantes. Mais j’avoue qu’en terme d’itinéraire, je suis assez perdue en Équateur. Nous aimons la randonnée, les beaux paysages, découvrir de nouvelles choses, sortir des sentiers battus. Nous désirons voyager à plus petit budget et ne pas louer de voiture cette année. Donc je sais que nous ne pourrons tout voir en 10 jours, alors j’aimerais ne pas surcharger le séjour et profiter des endroits que nous visiterons. Dommage, pour tout voir, nous devrons retourner en voyage :) Alors en sachant que nous aimerions voir de magnifiques forêts et les paysages magnifiques des andes, auriez vous un itinéraire de base à nous proposer?
J’attends votre réponse avec beaucoup d’enthousiasme
Merci beaucoup
Marie-Pier
PS: Merci infiniment d’exister :)

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Marie- Pier,

C’est un plaisir de vous accueillir sur le Blog/Forum du Réseau Solidaire Tout Equateur ! Vous êtes au bon endroit pour préparer votre séjour ;).
Nous vous donnerons astuces, conseils et petits secrets de voyage afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances.

L’Equateur est un petit pays, ce qui facilite les déplacements. Le réseau de bus dessert plutôt bien le pays et c’est une option idéale pour voyager à petit prix.

Voici une idée d’itinéraire sur 10 jours (nous pourrons le retravailler ensemble si vous le souhaitez) :

J1 : Arrivée à Quito + départ pour Otavalo (selon votre heure d’arrivée)
Comptez 2h de bus environ pour rejoindre Otavalo.

J2 : Otavalo et sa région (marché d’artisanat, lagune de Cuicocha, volcan Fuya Fuya (la rando peut se faire sans guide)). Possibilité de loger dans une communauté au pied du volcan Imbabura (et pourquoi pas de tenter l’ascension avec un guide de la communauté).
Pour découvrir la région en vidéo, c’est par ici.

J3 : Retour à Quito + Départ pour Mindo (un petit paradis nature, où vous pourrez déjeuner en compagnie de colibris, en apprendre plus sur l’élaboration du chocolat, vous promener dans le sanctuaire des cascades…).
Comptez 2h/2h30 de bus pour rejoindre Mindo depuis Quito.
Pour en savoir plus sur Mindo, n’hésitez pas à consulter ce blog de voyage. Voici un petit aperçu en vidéo également.

J4 : Mindo

J5 : Mindo et retour à Quito (le centre historique est magnifiquement éclairé la nuit).

J6-J7 : Cratère du Quilotoa (il y a un très beau trek qui part du Quilotoa pour aller jusqu’au petit village de Chugchilan ; vous pouvez également descendre dans le cratère jusqu’aux rives de la lagune).
Si vous êtes dans le coin un jeudi, ne ratez pas le marché de Saquisili (très authentique et dépaysant).
Pour rejoindre le Quilotoa, il faut passer par Latacunga (il y a 2h de bus entre Quito et Latacunga) puis prendre un 2e bus (comptez 2h de bus entre Latacunga et Quilotoa).

J8 : Baños (route des cascades, randonnées, canyoning, rafting, mirador de la « Casa del Arbol » (par temps clair, superbe vue sur le volcan Tungurahua)).
Petit avant-goût en vidéo ;).

J9 : Baños + retour à Quito
Comptez 4h de bus environ pour rejoindre la capitale.

J10: Quito (quelques visites si vous avez le temps. Pour en savoir plus sur les attraits de la capitale, consultez vite cet article) + vol retour

Il serait totalement possible de modifier l’itinéraire pour y intégrer un petit séjour en Amazonie (4jours/3 nuits par exemple), notamment dans la réserve de Cuyabeno (forêt primaire). Voici un blog qui vous donnera une idée plus précise du déroulement du séjour.

N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions. Nous restons à votre disposition pour retravailler l’itinéraire ensemble si vous le souhaitez.

Excellente journée à toute la famille et à très bientôt,

Léon & l’Equipe Tout Equateur
http://www.tout-equateur-blog-forum.com/

 
Participant

Pas possible de faire Quito-Mindo-Otavalo? Plutôt que revenir à Quito?

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour DF,

Oui, ce serait effectivement plutôt arrangeant, malheureusement, pour aller à Otavalo en bus depuis Mindo il faut généralement repasser par Quito.

Très bonne fin de journée à tous et à très bientôt,

Léon & l’Equipe Tout Equateur
http://www.tout-equateur-blog-forum.com/le-forum/

Marie-Pier 
Participant

Merci pour les précieux conseils. J’ai discuté avec mon chum de l’itinéraire pour bien comprendre ce que lui voulait faire (on va se le dire tout de suite, il n’est pas difficile, surtout étant donné que c’est moi qui passe des heures à organiser les voyages). Seulement, un point pour lui semble plutôt important: quelques jours de chaleur. Voyez vous, l’hiver passé, l’électricien qu’il est a passé plusieurs journées dans des poteaux électriques à -40 degrés celcius (oui, ici il fait vraiment froid…..). Donc, il evut en profiter pour avoir de la chaleur. Je sais que dans les andes, il fait plus frais. Mais je trouve qu’aller sur le côte serait long et donc plus coûteux car nous prendrions un vol intérieur pour compenser le temps de route. Est-ce que dans le parcours que vous m’avez suggéré, il fait plus chaud à certains endroits? Devrions-nous aller en amazonie pour avoir plus chaud? Cela vaudrait-il la peine d’aller sur la côte? Et si je vais en amazonie, d’après vous, je laisse tomber Mindo et/ou Otavalo? Haha beaucoup de questions à répondre!!!!
merci encore à toute l’équipe
Marie-Pier

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Marie- Pier,

Nous sommes ravis d’avoir de vos nouvelles !
Oui effectivement après des températures comme celles-ci, on cherche la chaleur =).

Il est toujours difficile de prévoir le temps en Equateur (il y a énormément de microclimats) mais voici une petite tendance :
- à Mindo, le climat est tropical, il fait généralement plutôt chaud et humide (température moyenne : 19°C ).
- dans la Sierra : le temps est plutôt ensoleillé en janvier (température moyenne : 15°C)
- à Baños : le climat est assez humide, température moyenne 18°C.

En optimisant votre itinéraire (en partant à la découverte d’Otavalo, Mindo et/ou le Quilotoa en tour à la journée depuis Quito par exemple), vous pourriez réaliser le parcours initial en y ajoutant l’Amazonie (séjour de 3 jours/2 nuits).
Est-ce que vous pourriez me préciser vos dates de séjour en Equateur ? (cela me permettrait de voir comment adapter tout ça :) ).

Vous pourriez également opter pour la côte à la place de l’Amazonie (possibilité de prendre un bus de nuit pour ne pas trop dépenser dans le transport).

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne lecture du Livre de Léon ;).

Excellente soirée à vous 2 et à très bientôt,

Léon & l’Equipe Tout Equateur
http://www.tout-equateur-blog-forum.com/

Marie-Pier 
Participant

Bonjour,
Je n’ai pas encore mes billets, mais ce sera dans les 2 dernieres semaines de janvier. J’ai regardé la carte et pour éviter les déplacements inutiles, je crois que j’enlèverais Banos. Donc disons quelques jours à Mindo, quelques jours dans la Sierra et quelques jours sur la côte. Qu’en pensez-vous? Je voudrais vraiment faire du Trek dans la sierra. Si jamais c’est possible, j’aimerais envisager un trek qui dure 2 jours par exemple. La côte, ce sera plus du repos, peut-être de la plongée pour mon chum. Mindo, de belles découvertes et de la relaxation. Vous pourriez me dire le nombre de jours nécessaires pour bien apprécier chaque endroit. Je préfère en faire moins et profiter de ce qu’on fait. J’aimerais connaître les différentes activités à faire dans chacune des places. Je me demandais aussi pour les endroits à dormir, nous pourrions couper un peu là dessus. Est-ce mieux de réserver avant (ma méthode habituelle, ne pas perdre de temps à chercher une place à dormir) ou Est-ce possible de trouver sur place une auberge de jeunesse par exemple? De plus, j’aimerais avoir une idée un peu du budget à prévoir un peu selon les informations que je vous ai données. Pourriez vous me renseigner un peu là dessus?
Meci et au plaisir de lire vos suggestions,
Marie-Pier

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Marie- Pier,

J’espère que toute la petite famille va bien et que votre voyage commence à prendre forme.

Oui, vous pourriez tout à fait organiser votre itinéraire de cette façon également.
Pour en profiter pleinement, vous pourriez passer :

- 2 jours dans la région d’Otavalo (volcan Fuya Fuya, volcan Imbabura, découverte du marché d’artisanat d’Otavalo, balade à cheval, immersion dans une communauté, randonnée sur les crêtes de la lagune de Cuicocha, VTT…).

- 2 jours à Mindo : balade dans le sanctuaire des cascades, baignade dans le « balneario », tubbing (descente de rivière sur de grosses bouées), canopy, tour du Chocolat, observation d’oiseaux (plus de 50 espèces de colibris différentes, toucans, motmot) et de papillons…

- 2/3 jours dans la région du Quilotoa. La boucle du Quilotoa est un superbe trek. Il débute sur les crêtes du cratère du volcan Quilotoa, puis passe par différents petits villages. La boucle complète dure plusieurs jours, mais vous pouvez choisir d’en faire seulement une partie (par ex : Quilotoa-Chugchilan le premier jour avec dodo à Chugchilan, et Chugchilan- Insilivi le deuxième jour).
Avec de bonnes explications et cartes, vous pourrez faire ce trek sans guide (nous vous ferons parvenir tout cela par mail si vous le souhaitez).

- 3 jours sur la côte : Puerto lopez (petit village de pêcheurs) et sa région peut être une option intéressante. Vous pourrez y faire de la plongée, balade en bateau pour aller visiter l’Isla de la plata. A proximité, je vous recommande également, les plages de los Frailes et la communauté d’Agua Blanca. Petit aperçu en vidéo.

A cette période, il ne sera pas forcément nécessaire de réserver vos hôtels avec anticipation.
Vous pouvez effectivement diminuer le budget de votre séjour en optant pour des petits hôtels bon marché. Nous vous donnerons quelques bonnes adresses à votre arrivée à Quito =).

Excellente fin de journée et à très bientôt,

Léon & l’Equipe Tout Equateur
http://www.tout-equateur-blog-forum.com/

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.