#11835
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Léon et toute l’équipe,

Re-Bonjour Brigitte et Alain ; j’espère que vous avez passé un excellent dimanche !

Merci pour votre réponse rapide sur l’Amazonie. On regarde cela rapidement et on vous tient au courant.

Avec grand plaisir, surtout, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions à ce sujet !

Connaissant le concept pour avoir visité (mai 2015) , avec votre aide, le Costa Rica, nous aimerions donc découvrir l’Equateur en passant par Tout Equateur.

Aah des Amis du Réseau ! L’Equateur est un très beau pays, je suis certain qu’il saura vous séduire également !

Voici donc notre projet, que nous vous soumettons pour avis et commentaires, sachant que nous avons déjà nos billets d’avion (France/Equateur A/R) et rien réservé d’autre pour l’instant.
L’objectif n’est pas de voir le maximum de choses et passer notre temps à courir mais on ne voudrait pas passer à côté de quelques incontournables… dilemne toujours compliqué, il faudrait rester des mois !
Effectivement, il faut savoir prendre son temps et apprécier les étapes ; ce sont tout de même des vacances :-)

Nous aimons la nature++ (faune, flore) et ne souhaitons pas faire de sports tels que rafting, canyoning… mais randos faciles, souhaitons éviter les lieux trop touristiques mais voulons faire les incontournables : PARADOXE…! Nous aimons être indépendants mais aimerions avoir des contacts avec le peuple de ce pays.

Je comprends ! Pas d’inquiétude cependant ; l’Equateur est un pays bien moins « touristique », vous aurez rarement des « attroupements » de voyageurs pendant votre séjour (sauf certains incontournables…). Les Équatoriens sont très chaleureux et simple de contact ; parlez-vous un peu l’espagnol ? Je pourrais vous envoyer quelques contacts pour une immersion dans une communauté (plus d’informations dans ces récits de voyage : les communautés de Jipijapa et le nord peu connu de l’Equateur).

Nous avons calé l’Amazonie au début après 2 jours à Quito, et les Galapagos tout à la fin avant le retour en France, et entre les 2, nous souhaitons longer la cordillère jusqu’à Cuenca en nous arrêtant à plusieurs endroits, puis faire directement Cuenca/Guayaquil pour prendre l’avion pour les Galapagos .Est-ce une bonne idée dans ce sens ?

Jusqu’ici todo bien :-) C’est idéal pour conserver l’acclimatation à l’altitude pendant votre séjour.

Par ailleurs, aimerions bien faire un marché mais pas forcément celui d’Otavalo ? Suggestions par rapport au circuit ci-dessous ?
Pour la Cordillère, faut-il réserver les hôtels à l’avance ou bien peut-on envisager de faire au fur et à mesure de notre avancement qui peut ne pas être aussi figé que dans le projet ci-dessous…?

Pour juillet/août mieux vous en réserver quelques-uns (vos « coup de coeur ») de façon à vous en assurer la disponibilité pour vos dates. Comme au Costa Rica, la Carte Premium vous permet de bénéficier de réductions sur plus de 100 partenaires en Equateur !

Séjour de 22 jours sur place

QUITO
23 juillet (vers 17h) : Arrivée à Quito
Dimanche 24 et lundi 25 : Quito
Souhait de passer les 3 premières nuits chez Leon Colonial
Avec grand plaisir ! Nous vous y accueillerons pour le traditionnel Briefing de l’Equipe !
Si ce n’est déjà fait, pensez à réserver vos nuit Chez Léon Colonial !

Mardi 26 juillet: Départ pour Cuyabeno à 9h10 (voir votre devis ci-dessous avec changements de dates)
A quelle heure faut-il quitter l’hôtel Chez Leon Colonial pour aller à l’aéroport
(4jours/3nuits)
Il faudra quitter Chez Léon aux alentours de 7h/7h30 selon le jour (plus de circulation en semaine). Pensez à renvoyer – via réponse à votre devis – les changements de dates que vous envisageriez.

Vendredi 29 juillet : retour sur Quito ( vol Lago Agrio-Quito à 17h20).) Ok
Souhait de passer la nuit chez Leon Colonial – Ok
Souhait de louer un 4 x 4 – Ok

Pour la location de voiture, je vous invite également à faire une demande de devis en ligne ! Je pourrais ainsi la traiter dans les plus brefs délais.

Samedi 30 juillet : départ pour la cordillère centrale
Passage pour vue sur Cotopaxi (si beau temps ) ? Si on passe par là, peut-on envisager de passer la nuit du côté de la boucle de Quilotoa ?
Passage par Tigua
Nuit à ?
Tout à fait ! Le Cotopaxi est même accessible jusqu’à la lagune de Limpiopungo ; avec un temps dégagé vous y profiterez d’une très belle vue sur le volcan !

Vous pouvez dormir à l’Hacienda el Porvenir (proche du volcan) ou, opter pour une approche du Quilotoa. L’un dans l’autre, il ets tout à fait envisageable de dormir au Quilotoa en partant de Quito le matin. Tout dépend du type d’activité que vous souhaitez faire au Cotopaxi.

Dimanche 31 juillet :
Quilotoa (la balade qui fait 5 heures, sur les crêtes, c’est cela?) – Nuit ?
C’est bien ça ! Vous pouvez aussi descendre dans le cratère (environ 1h30/2h). Nuit sur le site ou un peu plus loin à Isinlivi ou Chugchilan (le Llullu Llama est très bien !).

Lundi 1 août : Départ pour Banos
Banos : miradors sur le Tungurahua (Casa des Arbol) si beau temps + route des cascades jusqu’à Puyo. Accès à ces miradors ? le temps pour y aller ? à pied, en voiture ?
Nuit à ? Baños :-)
Si l’on va jusqu’à Puyo, faut-il revenir par la même route ? C’est effectivement la même route (plus de détails ci-dessous).
Mardi 2 août : toujours dans le secteur ci-dessus

La route des cascades peut effectivement se faire à vélo, cependant, cela reste une route (passage de voitures et camions – pas toujours très agréable, mais cela dépend des personnes !). Comptez une grosse demi-journée pour faire toutes les cascades ; il est possible de revenir en « pick-up » avec les vélos (pour ne pas refaire toute la route).

En voiture, vous pouvez également faire ces sites ; des parkings surveillés sont présents à chaque cascade (moins de temps de trajet, plus de temps pour profiter sur place).

Le mirador « Casa del Arbol » est plus facilement accessible en voiture (de bonnes montées !) ; c’est assez bien signalisé pour y accéder depuis Baños, au moindre doute, les locaux pourront vous renseigner sur place !

Mercredi 3 août : Départ vers le volcan Chimborazo
MAIS pas l’intention de le descendre en VTT. Alors suggestion ?
Route de Salinas ?
Nuit à ?

Il existe des partenaires pour vous aider à atteindre le refuge du Chimborazo (5000m d’altitude environ). Cela est relativement simple (parking à environ 4700m, puis marche jusqu’au refuge – 30min à 1h30 selon acclimatation).

Jeudi 4 août : Départ vers Cuenca et si beau temps : La Nariz del diablo au passage
Nuit à Cuenca
Ici par exemple il est conseillé de réserver un hôtel à Alausi pour le départ du train ! La Posada de Carlitos est situé juste à côté de la gare…

vendredi 5 août : Cuenca
Samedi 6 août : Cuenca et ses environs
Une belle randonnée possible au parc « Cajas » à environ 45 min de Cuenca ; bien sûr le centre-ville historique de Cuenca est magnifique (plus d’informations et de conseils par ici : que faire et que voir à Cuenca ?). Les villages de Gualaceo, Chordeleg et Sigsig valent le détour en voiture ! Petit secret sur place : la route des guitares… !

Dimanche 7 août : Cuenca/Guayaquil avec nuit à côté de l’aéroport et là on rendrait le 4 x 4
Ok – le bord de mer de Guayaquil est assez sympa. Une petite sortie en voilier est envisageable !

Lundi 8 août : Départ pour Galapagos où nous comptons rester jusqu’au dimanche 14 août :
pas de snorkeling ou plongée pour nous : étant donné que nous ne pratiquerons pas ces activités, le séjour n’est-il pas trop long et alors, ne faudrait-il pas passer 1 jour de plus dans la Cordillère ?
et si croisière : à la journée
ne comptons pas rester sur la même île (pouvons faire un mixte..)

Les Galapagos en terrestre c’est une expérience (et un voyage donc) à part entière ! Pas de problème sur la durée du séjour sur l’archipel ; au contraire, cela vous laissera la liberté de découvrir différentes îles en prenant votre temps. Effectivement des journée découvertes sont plus que recommandées (de façon à découvrir les plus beaux sites !). Plus d’informations sur nos bons plans Galapagos en terrestre.

Lundi 15 août : vol pour la France

Alors voilà, à ce stade ,notre projet : nous avons traîné à nous plonger dans le circuit et maintenant, je pense qu’il faut vraiment que l’on accélère sachant que nous sommes à 2 mois du départ…
Pas d’inquiètude, nous sommes dans les temps :-)
Votre itinéraire est bien construit – j’y ajouterais les marchés de Saquisili et/ou Zumbahua dans la région du Quilotoa (selon le jour) et celui de Guamote (les jeudis) – peu de voyageurs dans ces deux marchés andins.

Merci pour votre support et vos conseils à venir.
Cordialement,
Brigitte et Alain

Avec grand plaisir et bien sûr, à disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions !

Amicalement,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.