Séjour dans le nord (peu connu) de l’Equateur (nov 2015)

Séjour dans le nord (peu connu) de l’Equateur (nov 2015)

0 1667

On ne parle pas souvent du Nord de l’Equateur, et nous avions envie de sortir un peu des sentiers battus, alors on s’est dit qu’on allait tenter !
L’aventure commence à Quito où nous louons un 4×4 sur les recommandations de Tout Equateur afin de ne pas se planter sur les nombreuses pistes que nous allons traverser ! On fait le plein de conseils avec l’équipe avant de prendre la route.

On part ensuite en direction d’Otavalo, la route est magnifique et vient d’être refaite. On fait une petite halte aux termes de Nangulvi pour profiter des piscines d’eaux chaude et froide tout en appréciant les paysages montagneux aux alentours, agréables et très peu fréquentés en semaine !

Photo 1

Il est possible d’y passer la nuit, mais on décide de reprendre la route car un peu short niveau temps et notre nuit est déjà prévue.

Photo 2

Après ce moment détente, on repart donc direction les cabañas réservées pour la nuit. Nous avons hésité pour le choix de la route tellement celle indiquée était escarpée, mais c’était bien le bon chemin, les cabañas sont perchées en haut d’une ancienne forteresse Inca ! Attention au brouillard pour y arriver, mais la vue vaut vraiment le coup le matin au réveil !

Photo 3

Photo 11

Dans la région, il vaut mieux privilégier la matinée pour les activités, car l’après-midi, on se noie dans un brouillard épais !

Dès 6h du matin le lendemain, on commence à arpenter les différents chemins environnant pour admirer la vue et le monument Inca sur la forteresse.

Photo 4

tout-equateur-2

Photo 5

Après un petit déjeuner typique cuisiné avec des produits naturels cultivés sur place : café, bananes plantains, manioc, …

Photo 12

On part faire du Canopy (activité proposée par notre hôte). Très chouette et vue imprenable sur la vallée !

Photo 7

Photo 8

tout-equateur-3

D’autres activités sont possibles :  visite d’un musée, activités détente (massages aux météorites) ou encore découverte de la ferme. Malheureusement pas le temps de tout faire, même si le massage nous tente bien,  on passe simplement faire un tour au musée où sont exposés différents vestiges trouvés sur le site.

Photo 9

Après ces moments sympas, on reprend la route toujours dans la vallée d’Intag ! Sur la route, on croise des « Chivas », bus camionnettes qui récupèrent les enfants pour les trajets à l’école.

Photo 10

Au programme de notre deuxième journée d’expédition dans la nord du pays : visite d’une communauté de femmes travaillant l’artisanat pour lutter contre les projets d’exploitation minière. On passe quelques heures avec elles pour découvrir le processus de la fabrication de produits naturels à base d’aloe vera (savons, crèmes, shampoing). On repart même avec nos petits savons, notre fabrication du jour !

Puis, direction Ibarra et petite pause sur la route pour faire le plein d’essence … de manière assez folklo !

Photo 13

Arrivée à Ibarra, on passe la nuit chez une charmante belge (Chantale) dans un hôtel coloré.

Photo 14

Photo 15

Départ aux aurores le lendemain matin (jour 3) pour le parc El Angel afin de retrouver notre guide pour visiter la région. Au programme, matinée de randonnée dans le parc autour des lagunes Voldero.  Par beau temps, on peut voir le volcan Chiles (frontière entre l’Equateur et la Colombie), malheureusement pour nous, il y avait de la brume…

Photo 16

Photo 17

On découvre une végétation typique et omniprésente : le frailejón. C’est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 7m de haut en 50 ans. Il pousse avec les feuilles qui se développent à son extrémité supérieure et qui sèchent pour former le tronc à chaque saison.

Photo 18

tout-equateur-4

En sortant du parc, arrêt sur la route pour découvrir les forêts de polylepis et leurs particularités. Ils sont appelés « arbres de papier » car leur écorce se renouvelle en permanence afin d’empêcher la mousse et les pousses d’autres arbres de se fixer sur leurs troncs !

Photo 19

En chemin pour aller voir le mirador (à plus de 4000m d’altitude), il pleut et on s’enlise… Heureusement, avec un peu d’huile de coude, on s’en sort ! Et on en rigole bien après coup, ça fera une sacrée anecdote à raconter !

Photo 20

Puis le guide nous amène dans sa famille pour un repas traditionnel. Tout le monde met la main à la patte pour préparer le repas dans la petite cuisine accolée à la « salle à manger ». On se sent comme à la maison !

Photo 22

Après manger, la pluie est généreuse, on en profite pour discuter. On partage nos expériences, on parle de nos modes de vie respectifs, des évènements récents…

A la première accalmie, on part pêcher des truites pour le diner.

Photo 23

Après les avoir cuisinées au coin du feu, on passe à la dégustation (miam!)

Photo 24

Après ce beau moment, on rejoint nos cabañas, on joue un peu aux échecs au coin du feu avant d’aller rapidement se coucher … Réveil programmé à 5h pour sortir observer les oiseaux pour notre dernier jour.

Photo 25

Photo 27

Et après ces moments magiques, il est déjà temps de rentrer à Quito pour la suite du voyage !! (l’Amazonie)
Photo 21

Commentaires

Laissez un commentaire