Vous êtes de plus en plus nombreux à envisager une croisière aux Galapagos et à vous poser plein de questions. Combien ça coûte ? Quel bateau choisir ? Combien de temps à l’avance réserver ? Quel itinéraire privilégier ? Quand y aller ? Pour vous aider à organiser votre voyage de rêve aux îles enchantées, je vous partage mes bons plans et petits conseils.

Allez, je sais que vous êtes impatients d’avoir vos réponses. Je me permets quand même une petite introduction pour vous rappeler en quelques chiffres que les îles Galapagos sont l’une des plus belles merveilles naturelles au monde.

Situées au cœur de l’océan Pacifique au confluent de 3 courants océaniques, les îles sont éloignées de 1 000 kilomètres du continent sud-américain. Rendu célèbre par Charles Darwin, où il y a développé sa théorie de l’évolution, l’archipel est un musée et un laboratoire uniques au monde. Il est constitué de 127 îles, îlots et rochers avec 19 îles de grande taille dont 4 sont habitées (Santa Cruz, San Cristobal, Isabela et Floreana). 97% de la partie émergée a été déclarée Parc National en 1959. C’est aussi une réserve protégée de l’UNESCO depuis 1978. Sur terre comme en mer, vous y trouverez des espèces endémiques exceptionnelles. La liste est trop longue, je vous la laisse découvrir sur place.

Découvrir les îles Galapagos, c’est le rêve de tout amoureux de la nature que vous aurez sûrement la chance de réaliser qu’une fois dans votre vie. Les explorer en croisière, c’est s’offrir un cadeau exceptionnel !

Passons maintenant aux choses sérieuses et à vos questions les plus récurrentes :

  • Pourquoi est-ce qu’une croisière est mieux qu’un séjour d’île en île ?

C’est la meilleure solution pour découvrir des îles éloignées en toute intimité, s’immerger au cœur au cœur de cet environnement naturel exceptionnel, se couper du monde morderne et vivre des émotions inoubliables. C’est en prendre plein les yeux chaque jour entre les randonnées, les snorkeling et les moments de détente sur la plage. C’est profiter des Galapagos sans se préoccuper de rien d’autre, le personnel est aux petits soins avec vous.

À bord d’un Yacht de 16 passagers, avec un guide naturaliste, ce sont toujours des conditions privilégiées de découverte.  Et il y a des bateaux et des itinéraires pour tous les goûts et toutes les envies !

C’est aussi l’unique option pour profiter de couchers de soleil sur l’océan ou encore découvrir certaines espèces endémiques des Galapagos comme par exemple le cormoran-qui-ne-peut-pas-voler. Oui oui, je vous promets, ça existe et c’est entre les îles Fernandina et Isabela que vous pourrez les observer pendant des itinéraires de 8 jours.  Vous ne me croyez pas ? Regardez le carnet de voyage de Marc et Anne, un couple de jeunes retraités qui ont voyagé à bord du Millenium en novembre dernier.

D’ailleurs, qui mieux que d’autres voyageurs pour vous montrer à quel point cette expérience est unique et magique ? Je vous invite à lire les blogs de croisière aux Galapagos du couple Marie-Noëlle et Jean à bord du Golondrina et des backpackers Pierre et Paul à bord du Fragata, ça devrait vous conforter dans votre idée.

Vous y avez jeté un œil ? Vous êtes tentés par la croisière pour explorer les Galapagos ? Je continue de vous aider.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Quel budget prévoir pour découvrir les îles Galapagos en croisière ?

Commençons directement par le sujet qui fâche et soyons honnêtes ! Si vous optez pour cette option, la croisière représentera une partie majeure du coût de votre voyage en Équateur. Ce seront aussi les plus belles émotions et incroyables souvenirs.

Que ce soit à l’avance ou en dernière minute, même sur les bateaux les plus basiques et économiques, il est impossible de pouvoir trouver un itinéraire à moins de 200 US$ par jour et par personne. Cela n’inclut pas en plus les billets d’avion (environ 400-500 $US) ni les taxes d’entrée (120 $US en 2018). Oui, c’est un budget mais je ne connais pas un seul voyageur qui le regrette ! Si vous n’avez pas prévu ce montant, privilégiez de découvrir seulement le continent et revenez une autre fois en Équateur pour vous offrir ce magnifique cadeau.

Pourquoi est-ce si cher ? Parce que ce sont des conditions privilégiés ! Quand on compare une croisière de 8 jours à bord d’un Yacht de 16 passagers aux îles Galapagos à celle à bord d’un immeuble flottant de 4 000 personnes en Méditerranée, je crois que ça se justifie amplement :

- 16 passagers seulement ;

- 6 à 10 membres d’équipage ;

- 1 guide naturaliste anglophone ;

- 1 révision annuelle à Guayaquil (environ 2000 kilomètres aller-retour et 1 mois d’inactivité par an) ;

- 2 itinéraires achetés plus de 2 ans à l’avance auprès du Parc National des Galapagos (avec une licence à 15.000$/an).

Outre l’achat et l’entretien du bateau, il faut aussi prendre en compte tous les services inclus : la pension complète à bord (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et snacks), le service de chambre, les visites et activités quotidiennes, l’eau, le café et le thé à volonté ou encore le sauna sur les bateaux les plus modernes et luxueux. Finalement, ce n’est plus si cher quand on regarde en détail.

Et puis bon, les Galapagos, vous n’irez sûrement qu’une fois, ça sera dommage de ne pas en profiter pleinement, non ?

P1010808

  • Quelles prestations avez-vous selon le prix de la croisière ?

Les backpackers et « petits budgets » privilégient des Yachts basiques offrant des prestations similaires à une auberge de jeunesse. Ce sont par exemple le Lonesome George, le Golondrina, le Darwin, le Floreana, l’Aida Maria, le Fragata ou encore le Danubio Azul. Comme je vous le disais, il faut quand même prévoir entre 200 $US et 300 $US par jour, ça reste une dépense conséquente dans un voyage.

Quand on voyage à bord de ces bateaux, on met de côté le confort à bord et on se concentre sur la découverte des trésors naturels des îles Galapagos. Je vous le promets, c’est facile tellement toutes les îles sont uniques et magiques. Vous avez déjà lu le carnet de Paul et Pierre ? Ils ont adoré !

Bien sûr, je vous aide avec plaisir à profiter des îles enchantées aux meilleures conditions. Si vous voulez les meilleurs prix, écrivez-moi à leon.equateur@gmail.com. J’ai les contacts directs des propriétaires, ça vous fera une réduction toujours appréciable.  Comme Tout Équateur est un Réseau Solidaire, je vous accompagne même dans les échanges pour faciliter la réservation, le paiement et tout et tout.

Si vous avez une enveloppe un peu plus confortable d’environ 300-400 $US par jour, vous aurez bien sûr plus de choix et surtout de meilleures prestations. Pour vous donner une idée, je dirai que ça correspond à des hôtels 2* ou 3*.  Au final, la différence budgétaire n’est pas si grande mais celle à bord est immense. Bien sûr, je vous aide aussi. L’équipe est même disponible par Skype et WhatsApp pour vous permettre d’y voir plus clair entre toutes les options à votre disposition. Ne soyez pas timides, demandez-nous, nous sommes là pour ça.

Si vous êtes prêts à vous offrir plus de confort, type hôtel 4* et 5*, il faudra monter jusqu’à 500 $US par jour et même plus ! Je vous promets, à ce prix,  les services des Yachts de luxe sont incroyables. La gastronomie est de grande qualité et de grande diversité, vos cabines sont spacieuses (certaines même avec balcon !), les lits sont grands et confortables, les espaces communs sont nombreux et tout l’équipage est à vos petits soins.  Ce sont vraiment des croisières hauts de gamme avec les prestations adaptées. Dans cette catégorie, il y a encore plus l’embarras du choix, vous trouverez facilement votre bonheur entre tous mes partenaires.

Voici quelques petites photos extraites du carnet de voyage de Marc et Anne pour vous donner un aperçu de cette expérience fabuleuse :

P1010936

P1010938

P1020204

Maintenant que vous avez une idée concrète du budget à prévoir pour découvrir les îles Galapagos en croisière, continuons avec le choix du Yacht, toujours un moment important dans la préparation de son voyage.

  •  Comment choisir son Yacht ? Oubliez la catégorie, regardez les photos !

Une fois le budget maximum fixé et les dates envisagées, regardez les différentes possibilités de Yacht qui s’offrent à vous. Comment ? Demandez-moi, je vous enverrai toutes les propositions de croisières qui vous paraissent intéressantes et même d’autres pour vous aider à choisir l’option qui vous correspond vraiment.

Il y en a pour  tous les goûts et toutes les envies ! Comme pour les hôtels et leurs étoiles, ne vous fiez pas à la catégorie, elle peut parfois être trompeuse. Mon conseil, c’est de regarder un maximum de photos pour se faire une idée du confort à bord.

Et bien sûr d’éviter les bateaux de plus de 16-24 passagers, n’offrant pas un rapport qualité/prix intéressant et ayant en plus des itinéraires très limités à cause de leur taille. Ne vous inquiétez pas, ils sont peu nombreux, vous avez donc l’embarras du choix pour trouver votre bonheur. Certains bateaux ont même une capacité de seulement 8 passagers. Oui, sur les petits Yachts, une expérience intime et privilégiée au cœur de ce paradis naturel !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous avez le mal de mer, les bateaux les plus modernes sont aussi les plus rapides. Si vous voulez éviter de passer beaucoup de temps en mouvement, c’est encore la meilleure solution. Et ne croyez pas que ça sera mieux en séjour d’île en île sachant que les excursions vous obligent à passer 3 à 5 heures sur l’eau !

  • Quelle date et quel itinéraire privilégier ? Les Galapagos, c’est toujours exceptionnel !!!

Oui oui oui, je sais, je réponds un peu vite à votre question.  Allez, je vais vous aider un peu quand même.

Pour la météo aux îles enchantées, vous avez déjà tout dans une chronique. Comme j’ai un breton dans l’équipe, expert en eaux froides, il me dit que les températures indiquées sont un peu exagérées (sauf tout à l’est !). Pour ceux qui ne sont pas aussi courageux, les bateaux proposent des combinaisons en location qui vous aideront à profiter de chaque session de snorkeling (et éviter aussi les coups de soleil). Vous pouvez aussi emporter votre matériel.

Et pour la faune ? La majorité des espèces – tortues terrestres et marines, iguanes terrestres et marins, raies, requins à pointe blanche, fous à pattes bleues, lions de mer et otaries, pingouins, etc. – sont présentes toute l’année à quelques exceptions près, comme certains mammifères marins et les albatros. Par contre, elles ne sont pas partout.  Par exemple, ces rois de l’azur chers à Baudelaire nichent exclusivement sur l’île Española tandis que les Flyless Cormoran sont visibles entre les îles Fernandina et Isabela. Les îles Wolf et Darwin, tout au nord-est, offrent les meilleurs spots de plongée. La saison des amours est toujours un spectacle unique et magique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon, comme vous le savez, la nature  à l’état sauvage n’est pas zoo. Quel que soit votre programme et la période, je suis sûr que vous aurez des moments privilégiés avec toutes ces espèces exceptionnelles ! Regardez ma chaîne YouTube et ma page Facebook, vous trouverez de superbes vidéos de voyageurs.

  • Quels sont les meilleurs programmes ?

Ah oui, j’ai oublié de parler des programmes !

Ils font tous la part belle à la découverte de la nature entre des randonnées, des snorkeling (masque et tuba !), des tours en zodiac et des moments de détente sur la plage. Comptez en moyenne une de chacune de ces activités une fois par jour ! Oui, toute la journée, vous êtes occupés à profiter des trésors que vous réservent les Galapagos avec les conseils avisés de votre guide naturaliste. Vous croyez vraiment que ça allait être reposant ?

Bien sûr, certains itinéraires offrent plus d’opportunités de snorkeling ou encore de randonnée. Comment choisir ? La seule solution est de lire les itinéraires. Je vous les partage avec plaisir pour vous faciliter la vie.

  • Est-ce que tous les Yachts offrent des plongées avec bouteille ?

Si vous êtes passionnés de plongée et déjà expérimentés, vous avez des bateaux et itinéraires spécialisés. Ils vous emmèneront tout au nord-est aux îles Wolf et Darwin. Avec de la chance, vous pourrez nager avec des requins marteaux ou des requins baleines ! Comptez quand même entre 4 000 et 6 000 $US pour ces croisières exceptionnelles. Ah oui, il faut aussi avoir au minimum 50 plongées à son actif.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Le mieux, c’est encore de lire le carnet de voyage de Lénaïc, je crois que ça vous convaincra. Vous pouvez aussi contacter par email pour en savoir plus. Je vous enverrai toutes les informations sur ces aventures spectaculaires.

Vous êtes débutant ? Quelques rares bateaux comme le Lonesome George et le Danubio Azul vous proposent quelques plongées avec bouteille en option. Ca peut être une alternative intéressante pour découvrir certaines des fameuses espèces des Galapagos à moindre coût. Oui, comptez environ 100 $US pour une plongée sur ces Yachts économiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Quand réserver ? À l’avance ? En dernière minute ? Si vous trouvez votre bonheur, foncez !

Comme je le disais plus haut, vous ne devriez aller qu’une fois aux Galapagos. Si vous trouvez un bateau, un itinéraire et un prix qui vous conviennent, je vous conseille donc de réserver quand vous trouvez votre bonheur. Ce serait dommage de passer à côté de la croisière de vos rêves, non ?

Les périodes les plus demandées sont juillet, août et les fêtes de fin d’année. Pour certains Yachts, particulièrement appréciés par les voyageurs (ou les agences…), il faut parfois s’y prendre presque un an à l’avance. Les autres mois de l’année, c’est généralement plus calme, ça suffit entre 3 et 9 mois avant le début de la croisière. Sachez qu’il n’y a pas de règle, on peut toujours trouver son bonheur ! Demandez-moi les disponibilités, je vous aide avec plaisir.

Si vous êtes joueur, vous pouvez attendre le dernier moment pour tenter de bénéficier de tarifs promotionnels. Prévoyez quand même un plan B au cas où pour être sûr de profiter de ce paradis naturel. Pour les meilleures offres de dernière minute, contactez-moi !

P1020091

Ah oui, petite précision toujours utile, le paiement se fait par transfert bancaire ou en espèces sur place pour bénéficier des meilleures conditions. Les banques des croisiéristes sont généralement situées aux États-Unis. Certains ont parfois un compte en Europe (Espagne, Allemagne, Suisse), pensez à demander avant de payer, cela peut vous faire économiser quelques frais bancaires.

  • J’ai le mal de mer. Est-ce que je peux quand même profiter en croisière ?

Bien sûr que oui ! En suivant les conseils de votre médecin (médicaments, patchs, etc.), vous devriez vous sentir à l’aise sur le Yacht dès le 2ème jour. Je parle en connaissance de cause.

Et bon, dans tous les cas, vous ne passez pas tout votre temps à bord. L’avantage de la croisière, c’est d’ailleurs que le Yacht navigue généralement de nuit au contraire des excursions où vous avez 3 à 5 heures de navigation en pleine journée. Au besoin, ça vous laisse donc le temps de vous remettre tranquillement de vos émotions et de profiter pleinement des activités.

  • Est-ce qu’il faut vraiment laisser des pourboires ?

En toute honnêteté, sachez que le coût de la vie est très élevé pour les membres d’équipage. Ils ne peuvent d’ailleurs généralement plus vivre sur les îles. Pour offrir une bonne éducation à leurs enfants, il est aussi préférable pour eux de vivre à Guayaquil ou à Quito même si cela implique d’être éloigné de sa famille pendant les 2/3 de l’année.

Quel montant prévoir ? Vous êtes libres de juger ! Je n’aime pas donner des chiffres, cela dépend vraiment de votre appréciation des services de l’équipage et du guide. Ils restent facultatifs. Après,

  • Encore perdu ? Je suis là !

Vous avez encore plein de questions ? Le mieux ? Faire une demande en ligne ! Après un petit Skype avec l’équipe, je vous enverrai un panel de propositions de dates, bateaux et itinéraires pour vous aider à trouver votre bonheur. Comme d’habitude, je suis à vos côtés pour vous aider à organiser tout votre voyage en Équateur.

Bien sûr, si vous avez des questions, vous pouvez les laisser en commentaire ou commencer une nouvelle discussion sur le Forum, je vous réponds avec plaisir comme d’habitude.

  •  Je ne peux/veux pas faire une croisière. Comment faire ?

Vous préférez plus d’indépendance ? Vous avez un budget plus limité ? Vous pouvez bien sûr découvrir les Galapagos en séjour terrestre. Si ça vous intéresse, lisez ma chronique sur le séjour d’île en île. Quatre îles habitées, Santa Cruz, San Cristobal, Isabela et Floreana, vous attendent pour vous présenter leurs incroyables trésors. Et ceux des îles voisines accessibles en excursion !  Le combiné croisière-séjour est aussi une option très intéressante pour varier les plaisirs pendant un même voyage aux îles enchantées.

124

Allez, je crois maintenant que j’ai assez parlé, je vais vous laisser digérer tout ça et revenir vers moi dès que vous aurez avancé dans votre réflexion.. Qu’est-ce que vous en pensez ? En tout cas, si vous avez besoin d’aide, je suis là. N’hésitez pas, c’est toujours un plaisir pour moi de vous permettre d’explorer les îles Galapagos dans les meilleures conditions.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

2 COMMENTS

Laissez un commentaire