Vous avez le projet de venir en Équateur et naturellement vous vous demandez quel temps vous aurez pour les vacances. S’il vaut mieux prévoir un short ou un gros pull ? Si vous pourrez randonner au soleil et bronzer sur la plage ou si vous passerez vos journées sous la pluie ?

Alors comme la majorité des voyageurs, vous êtes allés voir les prévisions météo sur internet ou votre smartphone et comme eux vous étiez désespérés de voir qu’il allait pleuvoir tous les jours… mais rassurez-vous, heureusement pour vous (et pour moi), ici les prévisions ne veulent rien dire ! Ne vous découragez donc pas, vous aurez à coup sûr du soleil en venant, de la pluie aussi sûrement, mais ça ne dure pas.

trek-lagune-quilotoa-tout-equateur

Comme vous l’aurez remarqué, le pays est situé sur l’Équateur et n’a donc pas les mêmes saisons que chez vous. Ici, les arbres ne sont jamais sans feuilles, le soleil se lève toute l’année vers 5h30-6h00 pour se coucher vers 18h00-18h30 et les changements dans l’année sont modérés, surtout dans les Andes. Il y a tout de même une distinction entre la saison sèche et la saison des pluies même si les changements climatiques tendent à réduire la démarcation et – à la décharge de ceux qui se risquent à des prévisions – il est de plus en plus difficile de prévoir le temps qu’il va faire. Et oui, comme disait déjà mon grand-père, il n’y a plus de saison !

D’ailleurs, d’une ville ou d’une région à l’autre, le temps peut être complètement différent lors d’une même journée. Cette année en août, il faisait par exemple grand soleil à Quito pendant qu’il neigeait à Papallacta. C’est fou, non ? Je vous partage une blague quiteña très représentative de cette météo capricieuse : Tu n’aimes pas le temps qu’il fait ? Traverse donc la rue !

Pour vous simplifier quand même la planification de votre voyage, on peut dire qu’il y a 4 grandes zones géographiques avec leurs spécificités. Et oui, l’Équateur est le pays aux 4 mondes. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé des petits tableaux récapitulatifs bien pratiques :

Ama COSTA

Galap

SIERRA

Comme vous le voyez, c’est possible de voyager toute l’année en Équateur ! Quelle que soit la saison, vous aurez peut-être quelques averses mais aussi sûrement de belles éclaircies. Et c’est ce qui fait tout le charme du pays, les trésors se méritent ici. Et avec 4 régions aussi riches que les Andes, l’Amazonie, le Pacifique et les Galapagos, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l’Équateur et chacune de ses régions, n’hésitez pas à me demander le Livre de Léon, c’est un petit guide de voyage idéal pour vous accompagner dans la préparation de votre voyage. Et à me poser toutes vos questions sur le Forum aussi.

Alors, vous avez décidé ? Quand est-ce que vous venez ? Selon la météo, je vous attends avec l’équipe pour un apéro à Quito autour d’un cafecito ou… d’un canelazo !

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

2 COMMENTS

Laissez un commentaire