Stéphanie, Bruno et Lucie ont découvert l’Equateur en famille et en voiture pendant 20 jours. Une première approche entre Ande et Amazonie qui les a laissé ravis! 

Nous voici rentrés à Paris. Il est temps de faire le débrief de notre voyage. En 1 mot, c’était un voyage exceptionnel. Tout s’est très bien passé. Beaucoup de (très bonnes) surprises. Nous étions 3 (2 adultes et notre fille de 20 ans). Pas besoin de faire le point sur les repas : c’était toujours excellent ! que ce soit dans la rue, dans un tout petit « boui-boui » au bout du monde ou dans un restaurant classique. Pas de problèmes digestifs ! ! On a testé tout ce qu’on pouvait ! Les routes sont bonnes : aucun problème pour conduire. Aucun problème avec la location de voiture (Merci Léon ! Et merci pour tous vos conseils précieux !)

Les équatoriens sont adorables, plein d’humour et toujours prêts à aider des voyageurs un peu perdus qui ne parlent presque pas espagnol mais qui font beaucoup d’efforts (et qui ont appris quelques mots de Shuar et Queshua ! « A cha chaï » = « ça caille ! ») Peu de monde : ça, on aime ! Aucun problème de sécurité (alors, bon, c’est sûr, on n’est pas allé se perdre dans n’importe quel quartier… mais franchement, on a bien vadrouillé et on s’est toujours senti en totale sécurité) Pas besoin de réserver les hébergements à l’avance. Il n’y a qu’à Cuenca qu’on n’a pas eu l’hébergement qu’on voulait mais le 2ème choix était parfait.

En revanche, il faut toujours avoir beaucoup de liquide sur soi. Et des toutes petites coupures (de 10 ou 20 dollars max). Au début, ça fait bizarre. Température un peu fraîche (max : 25 max à Quito et jusqu’à seulement 5 degrés dans le parc Cajas) : on n’a jamais sorti nos jupes ni shorts ! Mais quasiment pas de pluie. Une seule chose nous a gêné dans les grandes villes : on sentait bien la pollution (des voitures) …

- Quito 3 nuits : hotel « Casa Montero » : bon accueil, un peu impersonnel mais vraiment agréable. Jolie chambre, salle de bain agréable, bon petit dej’. La ville nous a beaucoup plu. Les déplacements en taxi sont très pratiques. Visites : Musée Guayasamin : magnifique ! Téléphérique : waouh !

Rucu

On a eu la chance d’avoir un temps qui permettait de voir le Chimborazo.

L’observatoire : très intéressant.

Observatoire

 

Le marché artisanal : toutes les boutiques se ressemblent mais les prix sont abordables.

Virgen de Panecillo : beau point de vue.

La plaza grande où il se passe toujours quelque chose ! déambuler dans les rues… un régal.

plazagrande

Sur la route de Mindo : 2 coups de coeur : El mitad del mundo (à côté de Cayambe) : il n’y a avait que nous.Le guide, adorable, était passionné. Nous aussi ! On a beaucoup discuté. Il était intarissable.

MitadMundo

2ème coup de cœur : site archéologique de Cochasqui. La route (ou plutôt piste) est un peu longue. Du coup on est arrivé à la fermeture… Mais le gardien nous a quand même laissé entrer en voyant notre mine dépitée pour faire le circuit. C’est très joli et intéressant. Ils nous a aussi ouvert les portes du musée du coup. Il n’y avait que nous une fois de plus !

Cochasqui

- Mindo 3 nuits : la route pour y arriver est un peu compliquée quand il fait nuit (on n’a pas fait exprès…) hébergement : cabanas armonia : parfait ! Activités : tyrolienne, tarabita, ballade des cascades, fermes aux papillons, balade nocturne et notre coup de coeur pour l’exploitation »Cacao Mindo » où le patron (Juan Carlos) est passionné et passionnant quand il nous parle de son métier et nous fait faire notre propre chocolat. il y a une excellente surprise à la fin de la visite…

Colibri

 

- Parc du Cotopaxi : 2 nuits (Une à l’auberge (attention petit secret!;): le site est exceptionnel. Complètement perdu au milieu de nulle part. les propriétaires étaient très (trop ?) discrets. Nous n’avons pas réussi à établir le contact. Ils ne sont pas venus nous saluer (on n’a eu affaire qu’à une femme, très gentille mais nous n’avons jamais rencontré les autres personnes qui restaient dans la salle à côté). Nous avons pêché nos propres truites !)

Nous n’y avons passé qu’une nuit car nous y avons très mal dormi (migraine due à l’altitude) ; l’autre nuit à Latacunga à l’hotel Endamo : très bon accueil, tout parfait !). La journée dans le parc avec le guide francophone Javier était idéale. il nous a emmené dans les coins reculés du parc (exactement ce que nous voulions). Nous avons eu la chance de voir un groupe de 8 condors ! Il nous a également beaucoup renseigné sur l’Equateur en général.

Condors

Cotopaxi

- Parc du Quilotoa : 2 nuits (Posada de Tigua : à faire absolument ! Felipe est un hôte qui aime partager avec qui le souhaite. il est passionnant quand il parle de son hacienda. Mais ce qu’il faisait froid ! et le vent !!! Mais quels paysages ! nous avons fait un bon quart de tour de la lagune (par la gauche !). A cette altitude, c’est fatigant. Mais inoubliable ! grand ciel bleu !

Quilotoa

- Banos : 2 nuits : hotel Miramelindo : le style atypique de l’hôtel nous a beaucoup plu. Le restaurant et la partie SPA aussi ! Le patron beaucoup moins… il a essayé à 2 reprises de nous faire payer plus cher que prévu et s’est trompé dans le rendu de monnaie…  Visites : la ville est agréable, beaucoup d’artisanat. Cascade Del Diablo : exceptionnelle !

- Puyo dans la famille Shuar de Carlos (3 jours / 2 nuits) : Notre plus beau souvenir ! On s’est tout de suite senti très à l’aise avec eux, comme chez nous (et pourtant, c’est bien différent !) on a beaucoup rigolé, chanté, fait un foot (France/Equateur), et puis on a découvert l’Amazonie et ses secrets, les villages alentour…

pont

singe

- 1 nuit à Banos (étape). Visite du refuge « paseo de los monos » : A faire ne serait-ce que pour les aider financièrement. Et en plus, c’est une belle visite.

- 3 nuits à Cuenca (Posada Cuencana : on était les seuls clients 2 nuits sur 3 mais c’était bien). Visites : Mirador de Turi pour avoir une belle vue sur Cuenca (en taxi), visite de la ville, Visite du parc de Cajas : le temps était couvert et il faisait très froid. Il faut vraiment penser à se couvrir… il mérite qu’on y passe au moins une journée.

cajas

- 1 nuit à Riobamba : Casa 1881 :  accueil très impersonnel et très « commercial ». On n’avait plus l’habitude… mais Sinon, l’hôtel est très bien. On est arrivé tard le soir mais on a fait un tour dans cette ville qui, malgré ce qu’on en dit est très sympa. On a pu faire nos achats de cadeaux au marché de la plaza Roja. C’est vraiment très bon marché (moitié moins cher qu’à Cuenca par exemple…) Sur la route pour Tababela : Départ à 8h pour avoir le temps de visiter un minimum le Parc du Chimborazo.

chimbo (2)

Le clou du spectacle… Il faisait très beau (très froid). C’était féérique. On n’a pas l’impression d’être à une telle altitude. Sauf quand on se met à marcher ;-). Une fois de plus il n’y avait vraiment pas grand monde…

vigogne

Coup de cœur pour le marché de Parroqui Pilahui. Grand marché découvert par hasard en traversant ce village. Là, on peut dire que c’était typique. Pas sûr qu’ils aient déjà eu affaire à des voyageurs ! Visite du marché de Saquisili : il nous a beaucoup plu ! il est étalé à différents endroits dans la ville. Très sympa. On y a bu du lait d’une chèvre traie sur place, à la demande.

- 1 nuit à Tababela : Quinta Constanza : presque trop beau pour n’y passer qu’une nuit ! Accueil parfait. le site est très beau : jardin/parc très bien entretenu, colibris, arbres fruitiers, tonnelle zen… A noter : on entend les avions jusqu’à 22h et à nouveau à 8h.

Voilà, c’est la fin de ce fabuleux périple…

Commentaires

Laissez un commentaire