Voici une expérience dont le titre nous tentait bien !!! Deux réunionnaises loin de leur île, en vadrouille au cœur de l’Amazonie. Comme tout le monde on souhaitait une expérience unique, un cadre dépaysant et une aventure hors des sentiers battus.

Pleines d’optimisme nous nous sommes lancées à la recherche de ce type d’expérience.

Nous avons fait le tour des agences de voyage, des lodges et autres structures basées à Quito, Coca ou Lago Agrio. Nous nous sommes très vite confrontées au choix cornélien : Cuyabeno ou Yasuni ? En réalité il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette question… en effet ça dépend vraiment de votre façon de voyager.  Il est vrai que les offres à Cuyabeno sont très attractives et que le budget et forcément le nerf de la guerre! Après de nombreuses discussions, Cuyabeno apparaissait comme la meilleure option avec le meilleur rapport qualité prix, de plus la faune étant concentrée sur un plus petit espace nous avions plus de chance de l’apercevoir! Mais au fond quelques chose nous dérangeait, l’idée de devoir passer 3 à 4 jours dans une réserve aux côtés de nombreux autres touristes ne nous enchantait pas vraiment.

Nous restons donc obstinées sur notre idée « d’expérience unique » et de concentrer nos efforts de recherches sur le Parc National du Yasuni.

Le nom d’un guide basé à Nuevo Rocafuerte, Fernando, revenait souvent, c’est un petit secret de Léon. Après le briefing avec François de Tout Équateur, nous décidons de l’appeler. Dès les premiers contacts, nous sentons un grand professionnalisme. Après négociation et au vu de la saison, nous nous mettons d’accord sur un prix de 80 USD/ personne et par jour, sur une base de 4 jours (ndlr : ça sera 90 $US/personne à partir de mi-2018 pour 2 personnes). Fernando nous explique que durant ces 4 jours il assurera l’ensemble des 3 repas par jours et que les nuits s’effectuent en tente au cœur du Parc près d’une lagune. Il nous précise également que durant la journée nous allons effectuer de nombreuses randonnées à partir de notre camp de base. Et afin de maximiser nos chances d’apercevoir de la faune (car rien n’est garanti), nous allons réaliser ces randonnées à différentes heures de la journée : le matin très tôt, en début d’après-midi et le soir. Ce programme nous convient, le budget nous convient, et nous sentons bien le Guide. Tous les bons ingrédients étant réunis, nous validons notre réservation !

Les 4 jours d’expédition démarrent à partir de Nuevo Rocafuerte, petit village reculé situé sur le Rio Napo à la frontière avec le Pérou. Pour rejoindre ce village, nous avons d’abord dû nous rendre à Coca et de là nous avons pris un bateau. Il y a des départs tous les jours de Coca à 7h30 (18.75 USD). Ce bateau étant pris d’assaut par de nombreux locaux habitant le long du Rio, il est préférable de réserver bien à l’avance. Fernando a réalisé cette réservation pour nous. Après 350 km le long du Rio, nous arrivons vers 16h à Nuevo Rocafuerte. La traversée fut tout de même éprouvante, car il n’y a pas vraiment de sièges confortables et nous avons eu droit qu’à une seule pause pour le déjeuner. Mais avec ce qui suivra on a très vite oublié « cette épreuve ». Prévoyez tout de même un bon bouquin et quelques snacks.

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Nuevo Rocafuerte est un petit village très très petit mais sûr et paisible ! Nous effectuons notre première nuit dans un petit Hotel : le Chimborazo. Fernando a facilité notre arrivée en nous réservant une chambre dans cet Hotel. Un peu bruyant et très rustique, mais il y a la base vitale : des draps et des serviettes propres, une salle d’eau privative et petit plus : le Wifi (10€/nuit/pers.) !  Il me semble avoir vu d’autres pensions, hôtel. Le village offre de nombreuses options de repas à des prix économiques. Il y a très peu de choses à faire dans le village, mais nous prenons plaisir à observer la vie d’un village aussi reculé. Et de toute façon ce n’est que pour une nuit.

Le premier jour nous avons RDV avec Fernando et sa femme Leiza à Nuevo Rocafuerte. Sans grande surprise ils arrivent à l’heure avec leur bateau rempli d’équipement pour le camping et toutes les vivres pour 4 jours. On note également la présence d’un toit sur bateau (avantage non négligeable que n’ont pas tous les guides pour se protéger du soleil, de la pluie).

Nous faisons donc route vers le parc. Nous passons tout d’abord au poste d’entrée pour nous enregistrer, l’entrée est en effet autorisée uniquement avec un guide agréé connu du Parc.

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Il est 10h00, il fait grand beau, et nous entamons notre première randonnée en tierra firme « terre ferme, non inondable ». Dès les premiers mètres nous sentons que Fernando est dans son élément. Muni de son sabre et de ses sens incroyablement affêtés il réussit en quelques minutes à nous plonger dans cet environnement, son environnement dans lequel il a grandi.

On se sent très vite entourées par une biodiversité foisonnante, mais également …de nombreux moustiques. Au bout de quelques minutes de marche, un peu éprouvante (chaleur humidité), Fernando réussit à nous montrer des espèces d’oiseaux incroyables;  et nos premiers singes ! La faune est sauvage et craintive, signe selon nous de l’absence de tourisme de masse dans le coin.

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A la vue de cette faune Fernando est tout aussi existé que nous. Il prend plaisir à les ré observer. On n’attendait pas autant d’une première randonnée ! A la sortie de cette première immersion, nous avons un peu faim et besoin d’un peu de repos. Timing parfait ou organisation bien rodée, la femme de Fernando nous attend dans le bateau avec un excellent repas tout prêt, et une limonade maison bien fraiche ! Que demander de plus !

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Après ce repos, nous partons vers la lagune de Jatuncocha installer le camp de base. Fernando et sa femme ont prévu tous les équipements (tente, bache, matelas, etc…) ; nous les aidons à monter le camp de base, puis départ vers une nouvelle randonnée.

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Et là encore Fernando réussit à nous émerveiller … L’après-midi s’écoule tout doucement, nous profitons pour observer les dauphins roses, les espèces d’oiseaux pécheurs, et les singes en bordures de la lagune. Le coucher de soleil arrive vite. Nous nous posons en plein milieu de cette magnifique lagune pour l’admirer. Fernando coupe le moteur et nous apprécions le plus beau coucher de soleil de notre vie. Autour de nous toujours personne, aucune barque, aucun touriste. Les yeux encore remplis d’étoiles, nous retournons vers le camp de base, et prenons place dans le bateau pour entamer notre diner aux chandelles au milieu de cette lagune. Là encore le repas est délicieux et nous prenons le temps d’échanger sur les merveilles vues aujourd’hui. Peu de temps après le repas nous nous dirigeons encore vers un autre sentier afin de réaliser une randonnée de nuit, nous avons eu la chance d’apercevoir de nombreux insectes (tarentule, araignée, etc.) A la fin de cette journée, les mots qui nous sautent à la gorge sont « spectaculaire » « incroyable », « unique », « exceptionnel ».

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On réussit à faire un brin de toilette avec un peu d’eau de la lagune. La baignade étant interdite (caïmans, poissons électrique, etc.) Fernando nous nous recommande l’utilisation d’un sceau. Avec toute cette excitation d’une seule journée, on réussit tout de même à s’endormir. La nuit fut tranquille. La tente est bien ventilée et les matelas prêtés sont d’un confort non négligeable.

Et ainsi s’écoulèrent nos 4 jours.

Tout était spectaculaire. L’organisation était parfaite. Fernando et sa femme Leiza font un travail remarquable. Ils sont très attentifs, gentils et chaleureux. Chaque jour nous avons fait une randonnée sur un sentier différent en tierra firme ou inondable. Fernondo est né à Nuevo Rocafuerte et est fier d’être guide dans le Parc Yasuni. Il maitrise également beaucoup d’éléments de naturaliste aussi bien sur la faune que sur la flore. Au cours de ces 4 jours nous avons vu des dauphins, des caïmans, des loutres dans la lagune. Dans la jungle, des milliers d’insectes, d’oiseaux, de singes et des milliers de types de plantes et d’arbres. C’était une expérience spectaculaire et nous sommes marquées à vie.

Ainsi donc si vous êtes passionné de la nature, un peu aventurier habitué des nuits en tente, ou que vous n’êtes pas effrayé par l’idée de marcher 3 à 5 heures avec quelques moustiques, alors cette aventure est obligatoire !

Comment contacter Fernando ? Demandez les coordonnées à Léon, c’est un petit secret qu’il vous partagera avec plaisir.

Nelly et Emilie

Nous vous partageons ici plus de photos du séjour de Nelly et Emilie en Amazonie. Si vous aimez les surprises, ne continuez pas ! Si vous n’avez pas la chance d’explorer le parc national Yasuni, voici quelques uns de ses trésors :

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