Après un super voyage grand luxe en classe affaire (surclassés sur notre bonne mine !!!), mais une arrivée épique à Quito (on avait juste oublié de prendre l’adresse de l’hôtel), nous voila enfin à destination. Il faut dire que nous pensions aller dans un hôtel du nom de « Leon Colonial » et c’est ce que nous avons demandé au chauffeur de taxi en arrivant à l’aéroport. En fait lors de la réservation en ligne sur le site de Léon, nous réservons l’hôtel « Chez Léon Colonial » mais, dans le mail de confirmation il nous est indiqué le véritable nom et l’adresse de l’hôtel, ce à quoi nous n’avions pas prêté attention. Je le signale pour que vous évitiez d’avoir la même mésaventure que nous. Donc bien penser avant le départ à noter tout cela. Enfin, arrivée à l’hôtel, bien situé, au cœur du quartier historique.

Dès le lendemain, départ vers le nord pour passer 3 jours dans la communauté indigène de la région de Cotocachi, au sein d’une famille de 6 enfants dont une Violeta y un Daniel (il fallait le faire !!).

Segundo Morales et son épouse Virginia nous ont reçu très chaleureusement et nous ont intégré à la vie de famille. Trois jours magiques, avec des gens d’une gentillesse extrême. Nous avons partagé leur quotidien et même été invités à la fête d’anniversaire des 6 ans de leur petit fils « Jairi », un enfant très attachant et d’une intelligence remarquable.

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Fabrication de galettes pour le petit déjeuner : un délice !

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Plein d’échanges en espagnol évidemment. C’était vraiment un grand moment de partage. Le samedi matin départ pour le marché d’Otavalo haut en couleurs, accompagnés par Segundo, trois de ses enfants ainsi qu’un couple de français, Elisabeth et Sylvain, rencontrés sur place,  avec lequel nous avons sympathisé.

Un séjour très enrichissant et si je ne devais retenir qu’une chose de ce merveilleux voyage ce serait cette première étape. Si vous souhaitez séjourner dans cette famille vous pourrez obtenir un contact par « Tout Equateur » (petit secret de Léon).

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Segundo et Graciela, une de ses filles en habit traditionnel de fête

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Le marché d’Otavalo

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Puis nous sommes partis avec beaucoup de regrets et d’émotions vers Mindo.

MINDO

Hébergement (Cabañas Armonia) très agréable au milieu d’un jardin botanique peuplé de colibris. On s’y est posé deux jours.

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La réputation de Mindo n’est pas usurpée. La végétation y est luxuriante :

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- BALADE sur la ROUTE des CASCADES avec traversée de la vallée dans une « tarabita », cette nacelle accrochée à des câbles  qui permet de traverser une rivière sur environ 500m suspendus au dessus du vide (On n’a pas osé demander la date de la dernière révision). Les indigènes utilisaient ce moyen de transport pour acheminer leur matériel, vivres et même le bétail. Et de l’autre coté, une grande balade dans la forêt équatoriale sur un petit chemin bordé de végétation luxuriante, fougères arborescentes et nombreuses autres plantes inconnues de nous.

La balade permet de découvrir cinq cascades. Bon pour être honnêtes c’est plus la végétation qui vaut le coup que les cascades. Pour revenir il faut taper fort avec un bâton sur les câbles de la tarabita afin qu’on vienne nous récupérer. Ca marche très bien et le temps d’attente est très court.

- Visite du « MARIPOSARIO » (mariposa = papillon) cet élevage de papillons tous plus beaux les uns que les autres. Nombreuses espèces pas farouches…assez impressionnant !!! On en voit partout, même sur le sol. Ils se posent sur nous et si on prend un peu de pulpe de banane sur le doigt ils viennent s’y poser pour en faire leur quatre heure.

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Après Mindo, direction le Sud toutes ….
1° Etape : SAQUISILI : Nous logeons à « la Quinta las Merced » chez Consuelo qui nous gratifie d’un accueil très sympa. Le jeudi s’y tient l’un des plus grands marchés authentiques du pays….foire aux bestiaux (à partir de 4h du matin… on y était à 6H), marché aux légumes et aux fruits …. En fait marché à tout… Quelques photos pour l’ambiance !!!

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Marché aux bestiaux

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Marché à… tout. Confort literie assuré !

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On continue vers le sud, étape suivante GUAMOTE sous la pluie, 160 Km 4h30 de route !!! l’enfer…Surtout avec la conduite des équatoriens que nous qualifierons de très spéciale. Pour couronner le tout, nuit quasiment blanche. Le chien qui aboie sous nos fenêtres a dû faire une pause d’environ 2H et c’est tout. Dommage car c’est un petit village qui semble très sympathique mais le temps n’était pas au rendez vous et de plus toutes les rues étaient défoncées par des travaux …Nous sommes partis dès le lendemain.

Route vers GUALACEO. Après 210 Km dans les montagnes, franchis dans le temps record de 4h45,  et une déviation d’environ 30 km par des pistes car un éboulement dû aux pluies barrait la route principale, nous voici enfin arrivés à notre dernière étape avant la remontée vers Quito : Gualaceo.

Demain on laisse la voiture à l’Hôtel (ouf !!) et on part passer la journée à CUENCA 3ème ville du pays, en bus….Cuenca superbe ville très agréable, où la circulation ne supporte pas la comparaison avec celle de Quito.

A Cuenca :

- visite du musée du panama très intéressant

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-   visite « del museo de las culturas aborígenes », à ne pas manquer.

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- balade dans le centre historique, architecture coloniale, superbes bâtiments…

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Retour à Gualaceo en bus….douceur du voyage sans problème de conduite.

Le lendemain nous commençons la remontée vers le nord. Etape à BAÑOS, ville d’eau comme son nom l’indique, avec son pont spectaculaire dans un paysage grandiose. Possibilité de faire du saut à l’élastique. Mais attention il faut avoir le cœur bien accroché au sens propre comme au sens figuré. En effet le jour de notre arrivée nous n’avons pas pu traverser le pont car un « sauteur » avait eu un accident cardiaque et était en train d’être secouru.

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De Baños, petite incursion à PUYO, petite ville aux portes de l’Amazonie, qui a retenu notre attention car nous voulions visiter « le jardin des orchidées ».Pour cela il faut aller voir Omar TELLO, un passionné de nature qui, il y a environ 40 ans a démarré un projet pharaonique : 7 ha de terrain quasiment désert qu’il va transformer en petit paradis. Il a fallu plusieurs années pour reconstituer un sol fertile par des apports de terre puis planter peu à peu de nombreuses espèces de plantes, d’arbres dont un grand nombre était en voie de disparition. Il a recréé un petit coin de forêt amazonienne où la faune est venue petit à petit se réinstaller.

Omar TELLO vous fera visiter son domaine. Il est passionnant et ne se contente pas de vous faire découvrir la végétation et les différentes vertus des plantes, il « conte » comment la nature a repris ses droits, explique comment cela a pu se faire.

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Un superbe moment à ne pas manquer (appeler la veille pour prendre rendez vous pour la visite). Un petit conseil : programmez le lieu sur votre GPS (il est référencé sur Maps.Me), car il ne faut pas compter sur les habitants de Puyo pour vous indiquer le chemin, ou alors il y a toutes les chances que ce ne soit pas le bon.

Retour à Baños par la ROUTE des CASCADES. Nouvelle traversée de la vallée en tarabita pour voir la cascade du voile de la mariée. Attention il y a deux tarabitas à 30 m environ l’une de l’autre. Prendre celle qui s’appelle « Voile de la mariée », vue sur la cascade plus sympa.

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Nous continuons notre trajet vers la posada de TIGUA, notre prochain hébergement. Les paysages sont superbes. Un endroit très beau, très reposant. C’est en fait une ferme avec des vaches, des lamas, des alpagas, une très jolie bâtisse….On y est très bien reçus et la cuisine y est divine.

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Non loin de là, visite de la LAGUNE du QUILOTOA » à surtout ne pas manquer ! Un site superbe, une eau d’un bleu turquoise étonnant, même par temps couvert. Jugez en par vous-même.

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Le lendemain départ pour QUITO. Et nous voilà à nouveau dans l’enfer de la circulation de la capitale. Pas de problème pour trouver sa route avec le GPS Maps Me (fonctionne hors connexion après téléchargement des cartes du pays et donc gratuitement). Mais Quito est en travaux et déviation sur déviation, on a peine à trouver le parking où on a rendez-vous pour la restitution du véhicule. Nous arrivons enfin à destination.

Demain grand jour nous partons vers l’archipel des Galapagos.

La Croisière aux GALAPAGOS

Départ de l’aéroport de Quito pour atterrir à BALTRA. A l’arrivée passage sur un bac de désinfection pour éviter de véhiculer des « microbes » présents sur nos chaussures. Puis inspection canine des bagages (très rigolo) pour empêcher l’introduction de nourriture, graines, plantes, animaux dans l’archipel afin de préserver les biotopes naturels des îles.

Huit jours de croisière aux Galapagos. Huit jours très intenses : lever presque tous les jours à 6h pour être sur place dès les premiers rayons. Une nature merveilleuse,  généreuse et aussi très étonnante car les animaux n’ayant pas de prédateurs se laissent approcher de façon incroyable. On y prend vite goût et on ne s’en lasse pas. Notre guide, super intéressant, nous a fait découvrir ce monde quasiment irréel!

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Fou à pieds bleus

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Fou à pieds rouges

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Albatros pendant la parade nuptiale

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Frégate mâle sac jugulaire gonflé pendant la parade nuptiale

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Otaries des Galapagos

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Manchots

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Iguane terrestre

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Iguanes marins agglutinés se chauffant au soleil.

Seul bémol le bateau, le « GOLONDRINA », un petit bateau accueillant 16 passagers maximum ce qui est très bien. Rien à dire sur la restauration très correcte, mais une cabine très exiguë, où il est quasiment impossible de rester debout à deux. Une salle d’eau minuscule au point de ne pouvoir suspendre les serviettes de toilettes sans qu’elle risquent de tomber dans le WC…..Heureusement le guide était très sympathique, très intéressant et les sorties très bien organisées.

Une constatation : On nous avait dit en France, qu’il était indispensable de réserver la croisière plusieurs mois à l’avance, ce que nous avons fait. Sur place nous nous sommes aperçus qu’il n’en était rien, du moins pour le mois de juin en 2017. Les autres passagers avaient quasiment tous réservé au dernier moment à prix réduit. En fait nous étions les seuls à avoir payé le prix fort. A vérifier si c’est exceptionnel ou si ça vaut le coup de prendre le risque.

Tout à une fin. Retour à Quito où nous restons encore quelques jours et prendrons les transports en commun pour visiter la capitale et ses abords.

Aujourd’hui direction le téléphérique qui part de Quito pour nous amener 1000 mètres plus haut à 4050 m d’altitude en 18 minutes. A l’arrivée, difficile de respirer là haut, mais une impressionnante vue d’ensemble de la chaîne Andine et sur la ville de Quito. (A faire par temps dégagé)

De retour à Quito, visite du palais du gouvernement équatorien…très étonnant également du point de vue de la sécurité…palais en pleine ville ou en-dessous se trouvent de nombreuses boutiques artisanales. Le lendemain visite du quartier historique, couvent San Francisco (une pure merveille), bâtiments d’architecture coloniale, ….

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Le couvent San Francisco

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Rue du centre historique de Quito

Demain, lundi, nous embarquerons pour la France pour arriver après demain (et oui, 7 h de décalage). Mais tous les lundis matin au palais présidentiel il y a la relève de la garde à partir de 11h. Notre taxi pour l’aéroport vient nous chercher à 12h. Nous avons donc 45 minutes pour profiter de ce spectacle, à ne pas manquer !

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Relève de la garde

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Lors de la préparation du voyage, on avait prévu de faire une incursion sur la côte, séjourner dans une autre communauté indigène… Nous y avons renoncé car les temps de trajet étaient bien plus longs que ce que nous avions prévu. Nous voulions le prendre « cool ». Notre objectif était aussi d’aller au contact des gens, de partager des moments de complicité avec eux et pour cela il ne faut pas courir partout….ce fut notre choix.

Nous n’avions réservé que la première et la dernière nuit d’hôtel, les autres réservations on été faites au coup par coup la veille ou parfois le matin même. Ce mode de fonctionnement a été possible car il n’y avait pas beaucoup de touristes à cette période. Cela nous a permis d’avoir une liberté d’action totale.

Le voyage prend fin. Heureux de rentrer tout de même chez nous riches de plein d’expériences, de belles rencontres et d’images merveilleuses.

Nous avions préparé ce voyage avec l’aide précieuse de l’équipe « Tout Equateur ». Ils ont été présents également sur place pour nous guider et nous conseiller. Nous les remercions vivement pour tout cela.

Violette et Daniel 

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