Lynda et Martin ont décidé de partir à la découverte de la « vraie » jungle amazonienne dans le Yasuni. A la recherche d’une expérience plus atypique, ils ont privilégié la proximité avec la nature en désirant faire du camping. Ils ont donc descendu le Rio Napo de Coca à Nuevo Rocafuerte pour retrouver leur guide Fernando. Au détour des nombreuses balades ou des sorties en bateau, ils ont pu apprécier les différents lieux et l’immense richesse de la faune locale.

L’Amazonie…on en rêvait! Notre séjour en Équateur n’aurait donc pas été complet sans la découverte de cette région mystérieuse. En suivant le Rio Napo, majestueuse rivière qui mène au fleuve Amazone, nous avons rejoint la jungle (la vraie) à l’extrémité est du pays dans le Parc de Yasuni. Au milieu des arbres gigantesques et d’un foisonnement de vie incroyable, nous nous sommes sentis bien minuscules!

grand arbre

Il existe plusieurs façons de découvrir cet environnement unique. Le séjour en lodge (bien organisé et offrant un hébergement confortable) est l’option la plus populaire auprès des voyageurs. Nous avons mis de côté cette possibilité car nous avions envie d’une expérience plus personnelle (sans la présence d’un groupe, sans horaire établi). Sous les conseils de Valentin de Tout Équateur (merci!), nous avons contacté Fernando, un guide passionné, attentif et très compétent. Il est né dans la jungle et il sait partager sa passion. Fernando offre des séjours en camping dans le Parc de Yasuni. Grâce à lui, pendant 5 jours, nous avons vécu au plus près de la nature en dormant sous la tente. C’était génial…exactement ce que nous cherchions…une expérience directe avec une nature débordante mais fragile.

foret

Fernando possède 2 bateaux dont 1 couvert (bien pratique pour se protéger du soleil ou de la pluie). Le camp est installé au même endroit pour tout le séjour. On dort sous la tente au son des insectes ou des singes hurleurs…impressionnant! Leiza, la compagne de Fernando, toujours
souriante, prépare des repas copieux et savoureux. Les journées sont bien remplies…balades dès l’aube et randonnées nocturnes (on a adoré).

bateau

Vous pourrez convenir avec Fernando de la durée de votre séjour et de vos intérêts. Le Rio Napo, les lagunes de Jatun Cocha et Tomba Cocha, la jungle sèche et ses arbres géants, la selva inondée, les amphibiens et les caïmans, les oiseaux, les singes, les paresseux…il y a tant à voir !
Plusieurs balades à pieds et sorties en bateau à chaque jour permettent d’observer différents lieux et différents animaux. Étions là fin mars et avons vu pas mal de singes.

singe2

Le point de rencontre avec Fernando se fait à Nuevo Rocafuerte, un très petit village près de la frontière péruvienne. Pour rejoindre cet endroit on  doit prendre le bateau depuis Coca et suivre le Rio Napo. Deux options possibles : le bateau rapide (une quinzaine de passagers, environ 5 heures et 35US$) ou le bateau lent (plusieurs dizaines de passagers, 8-10 hres selon la saison et 15US$). Nous avons opté pour le bateau rapide! À Nuevo Rocafuerte, Fernando peut s’occuper de réserver une chambre au petit hostal faisant face au quai. C’est basique mais correcte pour une nuit en transit à l’arrivée et au départ de Coca.

couché de soleil

Petit conseil. Amenez impérativement : chasse-moustique, vêtements légers qui sèchent rapidement, pantalons et chemises à manches longues, poncho ou imperméable, couvre-sac, lampe-frontale. À noter que vous pourrez partir avec l’essentiel pour le séjour dans la jungle et laisser votre gros bagage à Nuevo Rocafuerte.

cayman

Cette aventure amazonienne plaira à ceux qui ne sont pas effrayés de vivre dans des conditions rustiques quelques jours (nuit sous la tente, pas de sanitaires, chaleur et humidité constante). Pour prendre contact avec Fernando, demandez à Léon…c’est un de ses petits secrets !

grenouille

Commentaires

Laissez un commentaire