Paul Gauthier 
Participant

Bonjour,

Nous arrivons à Quito le 28 mai et souhaitons partir pour la réserve de Cuyabeno le 29 mai pour une durée de 3 ou 4 jours.

Je souhaite savoir qu’il est préférable de réserver dès maintenant en France ou au contraire le faire depuis quito ?

J’ai constater qu’il était possible de prendre soit un bus de nuit soit l’avion. Pouvez vous m’indiquer le cout pour le voyage en Bus ?
L’heure d’arrivée à Lago Agrio en prenant le bus permet il d’enchainer directement par le Lodge ?

Avez vous un lodge à me conseiller ? J’ai vu plusieurs avis positif pour le Cuyabeno Lodge ou le JAMU lodge.
Par ailleurs, le carnet de voyage suivant :

http://www.tout-equateur-blog-forum.com/vos-carnets-de-voyage/sejour-en-amazonie-equateur-2015/

me plait beaucoup mais il n’est pas indiqué de quel lodge il s’agit, pouvez vous me renseigner ?

Par ailleurs, à la suite de notre excursion en Amazonie, nous souhaiterions faire un treck de 3, 4 ou 5 jours en passant par le Cratère de Quilotoa et la parc du cotopaxi. Avez vous des conseils pour organiser cette randonnée ? Pouvous nous le faire seul ou est il nécessaire d’avoir recours à un guide ?

Je vous remercie pour votre aide.

Loic Thibault

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour,

Bonjour Loïc, bienvenu sur le Forum Tout Equateur !

Nous arrivons à Quito le 28 mai et souhaitons partir pour la réserve de Cuyabeno le 29 mai pour une durée de 3 ou 4 jours.
Je souhaite savoir qu’il est préférable de réserver dès maintenant en France ou au contraire le faire depuis quito ?

Pour une immersion à Cuyabeno, il est préférable d’y séjourner 4 jours / 3 nuits. Le temps de transport pour s’y rendre étant important (1hr d’avion ou 9hr de bus de nuit + 2h30 de pirogue), vous pourrez de cette façon profiter pleinement de votre séjour sur place.
D’une façon générale, vous trouverez sur place des disponibilités pour les lodges. Cependant, pour vous assurer de la place aux dates que vous souhaitez, dans le lodge de votre choix et, surtout, dans le type de « bungalow » que vous désirez (matrimonial, partagé, etc…), il est recommandé de réserver en avance.

J’ai constater qu’il était possible de prendre soit un bus de nuit soit l’avion. Pouvez vous m’indiquer le cout pour le voyage en Bus ?

Tout à fait, l’une comme l’autre option sont envisageables selon le budget. Il existe deux types de bus pour se rendre à Lago Agrio :
- Le bus « public », qui part depuis Quitumbe (terminal sud de Quito). Environ 25$US aller-retour, prévoir le déplacement jusqu’au terminal (45min depuis le centre de Quito – 0.50$ en bus (selon où vous vous situez) ou environ 10$ par trajet en taxi).
- La « navette » des Lodges, qui part depuis le quartier de « La Mariscal » environ à 23hr. Comptez 40 $/Personne aller-retour. Destinée uniquement aux voyageurs se rendant à Cuyabeno.
En faisant les calculs, niveau budget ce sont deux options très proches ; l’une étant plus accessible…

L’heure d’arrivée à Lago Agrio en prenant le bus permet il d’enchainer directement par le Lodge ?

Sans problème ! En bus « public » vous arriverez, selon l’heure de départ de Quito, aux alentours de 5/6 heures du matin. En « navette », l’arrivée est aux alentours de 7hr du matin environ. Les guides viennent vous chercher au point de rendez-vous convenu entre 9hr et 9h30 ; cela vous laisse le temps de prendre un petit déjeuner sur place avant de partir à l’aventure :-)

Avez vous un lodge à me conseiller ? J’ai vu plusieurs avis positif pour le Cuyabeno Lodge ou le JAMU lodge.
Par ailleurs, le carnet de voyage suivant :

http://www.tout-equateur-blog-forum.com/vos-carnets-de-voyage/sejour-en-amazonie-equateur-2015/

me plait beaucoup mais il n’est pas indiqué de quel lodge il s’agit, pouvez vous me renseigner ?

A Cuyabeno, les lodges sont à peu près tous de catégorie similaire (au niveau des installations). Il faut surtout se pencher sur la qualité des guides et des repas (oui oui !).
Les voyageurs du Réseau apprécient particulièrement le Guacamayo Ecolodge, nous avons donc négocié pour vous des tarifs spéciaux ! Pour en savoir plus, pensez à consulter nos bons plans à Cuyabeno.

Pour vous en faire une meilleure idée, voici une petite vidéo au Guacamayo Ecolodge.

Par ailleurs, à la suite de notre excursion en Amazonie, nous souhaiterions faire un treck de 3, 4 ou 5 jours en passant par le Cratère de Quilotoa et la parc du cotopaxi. Avez vous des conseils pour organiser cette randonnée ? Pouvous nous le faire seul ou est il nécessaire d’avoir recours à un guide ?

Le Parc Cotopaxi est toujours partiellement fermé (accessible jusqu’à la lagune de Limpiopungo uniquement). Par temps dégagé, cela vous donne tout de même une très belle vue sur le volcan. Côté Quilotoa, si vous avez un petit peu d’expérience en trek (orientation, lecture de carte, suivi d’indications…) vous pouvez faire une très belle randonnée de 3 ou 4 jours : la fameuse « Boucle du Quilotoa ». Vous passerez par différents villages et profiterez d’hébergements locaux pour vous reposer, une très belle expérience qui ne nécessite pas un guide. Un petit aperçu dans ce récit de voyage au Quilotoa.

Si cela vous intéresse, je peux vous fournir des indications pour ce trek en français. Pensez à me faire signe !

Je vous remercie pour votre aide.
Loic Thibault

Si je peux aider c’est toujours avec grand plaisir. Toutes vos questions sont les bienvenues sur ce Forum !

A très bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.