Séjour en Amazonie équatorienne 2015 (Cuyabeno)

Séjour en Amazonie équatorienne 2015 (Cuyabeno)

3 2745

L’Amazonie, on ne pouvait pas passer à côté en venant en Equateur, mais difficile de savoir comment s’organiser, où partir… l’Amazonie c’est grand! Finalement après quelques recherches et demandes d’avis, nous avons opté pour la réserve de Cuyabeno. Et ma foi, on n’a pas été déçu !

Après un voyage dans un bus de nuit (agréablement surpris, nous avons réussi à dormir ! Certains ont même ronflé^^, mais je ne citerai pas de nom), nous sommes arrivés au tout petit matin à Lago Agrio.
L’aventure à vraiment commencé vers 9h, lorsque que l’on a rejoint les autres voyageurs (un petit groupe très sympa, un melting pot de nationalité) et que le bus est venu nous chercher pour nous amener jusqu’à El Puente, le point départ pour la balade en pirogue jusqu’au lodge.

Photo blog 1

Dès que le trajet en pirogue commence, on sent qu’on se déconnecte petit à petit de la civilisation et ça fait du bien !

Notre guide, ne perd pas de temps pour nous mettre dans l’ambiance, assez vite pendant le trajet en pirogue, il nous montre des oiseaux (Hoatzin, cacique, toucan…), des singes (mono ardilla, mono bebe leche…) et même un anaconda ! On se regarde avec Yannick et on se dit que le séjour promet de belles rencontres !

Blog 3

Photos 5

Blog 4

Après, 2heures de pirogue, on arrive au lodge, il est plutôt cosy, on s’attendait à quelque chose de plus sommaire. Il y a tout ce qu’il faut : moustiquaires, petit espace détente avec hamac et même des prises alimentées à l’énergie solaire pour recharger appareils photos et lampes.

Photos 8

Après s’être installés dans notre chambre, on mange copieusement et on s’en va en pirogue vers la Laguna Grande, il parait que l’on va se baigner ! Très emballés par l’idée au début, on l’est un peu moins lorsque l’on apprend qu’après ce plouf, on va aller à la recherche des crocos sur cette même lagune. Tout le monde se prête au jeu et il parait qu’il n’y a pas de danger, alors ni une ni 2, Yannick se jette à l’eau et je suis timidement derrière.

Après la baignade, on assiste au coucher de soleil sur la lagune, la lumière tire sur le rose, le mauve, le orange, c’est magnifique. Tout le monde est silencieux, certains moments se passent de commentaires.

Photos 12

Photos 11

Puis, la nuit tombe, on allume nos lampes et la « chasse » aux caïmans débute. On peut les repérer car leurs yeux brillent dans l’eau avec la lumière des lampes. On croise le chemin d’un caïman, il prend la pose pour nous. C’est assez impressionnant de le voir de si près, je me cramponne un peu à Yannick des fois que Mr le caïman aurait décidé de s’inviter dans la pirogue.

Photos 13

Le lendemain, après le petit-déjeuner, on part pour une balade en pirogue à moteur. On sait déjà que la journée va être sportive. En effet, à un endroit où le courant est favorable, on troque notre pirogue à moteur pour une pirogue traditionnel, il va falloir ramer ! C’est grandiose, on essaye d’être le plus discret possible, et la nature se découvre à nous. On aperçoit des dauphins roses, on se rapproche doucement. On va pouvoir les observer pendant une dizaine de minutes.

On revient ensuite au lodge pour le repas de midi (sur la route on croisera un paresseux).

Photos 9

Après une sieste bien méritée, on repart avec le guide pour une promenade en forêt pendant laquelle il nous donnera des explications sur les plantes et les animaux qui peuplent la zone. On nous a prêté des bottes, mais avec mes petites jambes, je me retrouve vite bien trempée. L’aventure quoi !

Une journée bien remplie après laquelle on tombe de sommeil, mais le guide nous propose une balade nocturne après le diner que l’on accepte volontiers. Nous voilà donc avec nos lampes au milieu de la forêt dans la nuit noire. Le guide nous montre des araignées, et de nombreux insectes, de quoi faire de jolis rêves !

Photo 14

Le dernier jour, on se réveille plus tôt pour monter à la tour d’observation, le guide est avec nous et nous montre un tas d’oiseaux. On part petit-déjeuner et il est déjà temps de retrouver la civilisation.
Nous n’avions, malheureusement que 3 jours à consacrer à l’Amazonie mais ça valait le coup !

Un petit clin d’œil à l’Equipe Tout Equateur qui nous a bien aidés durant notre périple en Equateur !

Aurélie et Yannick (2 amoureux du voyage)

3 COMMENTS

  1. Bonjour à l’équipe tout Equateur
    Je n’avais pas prévu l’Amazonie dans mon circuit , mais ça tente nos amis , Le loge et le programme évoqué sur ce forum m’intéresse , puis-je avoir des infos sur les tarifs et comment s’y rendre et réserver ?
    Merci
    Nicole

    • Bonjour Gabrielle,
      L’excursion évoquée dans ce carnet de voyage est le Guacamayo ecolodge, en cliquant sur ce lien vous pourrez trouver infos et demandez un devis pour les tarifs :-)

      Bonne préparation,
      A très vite,
      Léon

Laissez un commentaire