Léon Tout Équateur 
Administrateur

Hola hola Marie- Pier,

Comment allez- vous ?
Pour vous rendre à Puerto Lopez, il sera plus simple de partir de Quito (pour avoir un bus direct, pouvoir partir de nuit et ainsi gagner du temps…).
Effectivement, ça va faire un peu court pour intégrer Baños dans l’itinéraire (4h de route en bus depuis Quito) à moins de faire un trait sur une des destinations.
Si vous aimez le rafting, canyoning, les grandes cascades et les thermes, Baños est idéal, pour le calme et l’observation d’animaux (papillons, colibris, toucans…), c’est plutôt Mindo. Pas évident de se décider ;).

Comme vous avez 9 jours plein pour découvrir le pays, je vous conseille de faire le Quilotoa en excursion à la journée (pas besoin de se soucier des horaires de bus + gain de temps). Depuis Quito, il y a des départs le jeudi (avec passage par le marché de Saquisili).

N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou de conseils.

Très bonne fin de journée à toute la famille et à très vite ;),

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Marie-Pier 
Participant

Bonjour,
Donc après lecture du dernier message à mon conjoint, c’est définitivement Banos qui l’a emporté ;) Donc j’ai réfléchi à notre horaire, vous me direz ce que vous en pensez svp!

24 janvier: Départ de Montréal aux alentours de 13h et arrivée à Quito vers 1h am
Dodo dans une des bases de Léon
25 janvier: Briefing et départ en avant-midi pour Otavalo (2h de bus)
Dodo dans le coin d’Otavalo
26 janvier: Journée à Otavalo
Dodo dans le coin d’Otavalo
(peut-être serait-on mieux de retourner dormir à Quito pour avancer la route)
Qu’en pensez vous?
27 janvier: Départ pour le Quilotoa (retour sur Quito-2h de bus sauf si fait la veille)
2h de bus pour Latacunga
2h de bus pour le Quilotoa
dodo Quilotoa
28 janvier: Journée Quilotoa
dodo Quilotoa
29 janvier: Départ pour Banos (je présume un 2 heures pour regagner Latacunga et un autre 2h pour atteindre Banos)
Dodo à Banos
30 janvier: Journée à Banos
Dodo à Banos
31 janvier: Départ pour Puerto Lopez
Quelle est la meilleure façon d’atteindre Puerto Lopez par un vol intérieur? Je sais que nous pouvons arriver sur Manta et faire 2h de bus par la suite. Mais doit-on repasser par Quito depuis Banos??
Dodo à Puerto Lopez
1er février: Journée à Puerto Lopez
dodo à Puerto Lopez
2 février: Journée à Puerto Lopez
Dodo à Puerto Lopez
3 février: Retour par bus vers Manta (2h) puis vol pour Quito
Repos à Quito quelques heures avant l’aéroport
4 février: Départ de Quito aux très petites heures du matin

Que pensez-vous de cet itinéraire grossier? J’apprécierais grandement que vous me donniez des astuces pour chaque destinations, au niveau restos et logements! Nous irons pour des hôtels à très bas prix ou auberges de jeunesse. Peut-être bien qu’à Puerto Lopez, nous pourrions nous gâtez un peu plus sur l’hotel. pour du vrai repos ;)

J’attends vos commentaires sur mon itinéraire
Merci beaucoup de votre aide
Marie-Pier

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Marie-Pier,

Super, ça commence à prendre forme !

24 janvier: Départ de Montréal aux alentours de 13h et arrivée à Quito vers 1h am
Dodo dans une des bases de Léon oki
25 janvier: Briefing et départ en avant-midi pour Otavalo (2h de bus depuis le terminal de Carcelen. Le plus simple est d’y aller en taxi, comptez 8$ environ pour le trajet.)
Dodo dans le coin d’Otavalo (de nombreuses activités possibles dans la région, consultez vite la carte interactive et profitez de réductions et avantages grâce à la carte PREMIUM)
26 janvier: Journée à Otavalo
Dodo dans le coin d’Otavalo
(peut-être serait-on mieux de retourner dormir à Quito pour avancer la route)
Qu’en pensez vous?
Bien vu ! Vous pourriez peut-être même pousser jusqu’à Latacunga (bus à prendre au terminal de Quitumbe dans le sud de Quito) et y dormir pour prendre le premier bus pour le Quilotoa le lendemain matin (premier bus vers 9h).
27 janvier: Départ pour le Quilotoa (retour sur Quito-2h de bus sauf si fait la veille)
2h de bus pour Latacunga
2h de bus pour le Quilotoa
dodo Quilotoa
Une nuit au Quilotoa est suffisante, vous pourriez repartir tranquillement vers Baños le lendemain.
28 janvier: Journée Quilotoa
dodo Quilotoa
29 janvier: Départ pour Baños (je présume un 2 heures pour regagner Latacunga et un autre 2h pour atteindre Baños. Oui c’est bien ça.)
Dodo à Baños
30 janvier: Journée à Baños (rafting, canyoning, cascades, un peu d’adrénaline, avant le repos sur la côte ;) ).
Dodo à Baños
31 janvier: Départ pour Puerto Lopez
Quelle est la meilleure façon d’atteindre Puerto Lopez par un vol intérieur? Je sais que nous pouvons arriver sur Manta et faire 2h de bus par la suite (tablez plutôt sur 2h30/3h de bus). Mais doit-on repasser par Quito depuis Baños??
Le plus simple sera de revenir à Quito, il y a des vols vers Manta et Guayaquil (plus économique) depuis l’aéroport de Latacunga mais malheureusement pas de départ le weekend.
Dodo à Puerto Lopez
1er février: Journée à Puerto Lopez
dodo à Puerto Lopez
2 février: Journée à Puerto Lopez
Dodo à Puerto Lopez
3 février: Retour par bus vers Manta (2h) puis vol pour Quito (vous pouvez consulter les prix des vols sur le site de la compagnie aérienne TAME).
Repos à Quito quelques heures avant l’aéroport
4 février: Départ de Quito aux très petites heures du matin (cure de sommeil dans l’avion ;) )

Que pensez-vous de cet itinéraire grossier?
J’apprécierais grandement que vous me donniez des astuces pour chaque destinations, au niveau restos et logements! (Pour des idées hôtels, c’est par ici. Je vous envoie également quelques petits secrets par mail (mais ça reste entre nous ;) ).

Un bel itinéraire, à optimiser un tout petit peu (partie Quilotoa), mais ça promet de belles découvertes sur une courte période !

Si besoin de précisions, n’hésitez pas, toutes vos questions sont les bienvenues.

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Marie-Pier 
Participant

Bonjour l’équipe!
Encore quelques questions. Alors disons qu’on prend l’itinéraire plus haut mais qu’on remplace la deuxième nuit au Quilotoa pour une nuit supplémentaire à Banos.
Mis à part la première nuit à Quito dans une base chez Léon (ça me rappelle que je devrais réserver!), pensez-vous qu’il serait préférable de réserver à l’avance ou bien nous risquons de trouver des prix raisonnables une fois rendus? Mon chum aime sa liberté et moi je suis plus du genre organisée, c’est plus fort que moi ;)
Donc à Otavalo?
Latacunga?
Quilotoa?
Banos? (je regarde l’auberge de jeunesse que vous m’avez conseillée et attends de leurs nouvelles)
Puerto Lopez? Est-il préférable de séjourner directement à Puerto Lopez ou bien aux alentours? j’ai vu plusieurs hôtels sur la côte, mais ils sont plus au sud et j’évalue un peu mal les distances, ou plutôt le temps de route.

Merci beaucoup
Marie

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Hola Marie-Pier,

J’espère que vous allez bien.

Encore quelques questions. Alors disons qu’on prend l’itinéraire plus haut mais qu’on remplace la deuxième nuit au Quilotoa pour une nuit supplémentaire à Baños. Oki

Mis à part la première nuit à Quito dans une base chez Léon (ça me rappelle que je devrais réserver! Oui oui oui. A ce sujet, pensez à jeter un œil à notre nouvelle base d’accueil Chez Léon Colonial. Ancienne demeure agréablement rénovée et colibris dans le jardin, mais je ne vous en dis pas plus ;) ), pensez-vous qu’il serait préférable de réserver à l’avance ou bien nous risquons de trouver des prix raisonnables une fois rendus? Mon chum aime sa liberté et moi je suis plus du genre organisée, c’est plus fort que moi ;). Donc à Otavalo? Latacunga? Quilotoa? Baños?
En général, en semaine, il n’est pas forcément indispensable de réserver (si vous êtes assez flexibles au niveau du type d’hébergement).
Les weekend et jours fériés, ça devient conseillé
.

Puerto Lopez? Est-il préférable de séjourner directement à Puerto Lopez ou bien aux alentours? j’ai vu plusieurs hôtels sur la côte, mais ils sont plus au sud et j’évalue un peu mal les distances, ou plutôt le temps de route.
Si vous souhaitez explorer les environs (balade en bateau sur l’ile de la plata, plongée, plages de los Frailes, communauté d’Agua Blanca, retour des pêcheurs sur le port…) et n’avez pas de voiture, ne pas être à Puerto Lopez peut compliquer un peu la donne…
Après, tout dépend de la localisation des hôtels (excentrés? Dans les villages voisins?), de ce qu’ils proposent (peut-être des balades en bateau, excursions…attention, c’est parfois plus cher) et de vos envies.

Très bonne après-midi à toute la famille et à bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Marie-Pier 
Participant

Je me questionne au sujet du vol intérieur pour puerto lopez. Est-ce habituellement assez disponible et y a-t-il des contraintes de dates? Dois-on réserver les billets à l’avance? Devrais-je m’y mettre?
merci
Marie-Pier

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Hola Marie-Pier,

Comment allez-vous ? Le départ approche ;).

Il est préférable de réserver votre vol Quito-Manta avec un peu d’anticipation : plus de chance de bénéficier de prix intéressants et surtout préférable pour s’assurer de la disponibilité. Cela vous permettra également de vous organiser en fonction des heures de vol (pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de la compagnie TAME).

Merci pour votre demande de réservation Chez Léon (l’Equipe sera ravie de vous accueillir pour le traditionnel briefing), nous revenons vers vous par mail au plus vite à ce sujet.

Très bonne après-midi et à bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Marie-Pier 
Participant

Vous m’avez bien conseillée, déjà avec les heures de vol, je dois voir à l’horaire un peu!! Parlant d’heures de vol, il y a un vol offert à 20h qui dure 1h. Est-ce que les heures sont sujettes à changement selon vous? Dans le sens que je prends l’avion pour la maison à 12h30 dans la nuit, donc je présume que je dois être là vers 21h30. Hors, le vol intérieur de 20h me laisserait à Quito vers 21h…. nous serions déjà à l’aéroport!! Mais je me demande si c’est jouer avec le feu que d’arriver si prêt de notre heure de vol international. Je n’ai pas envie du tout disons de manquer mon vol pour le Canada!!!

8 sujets de 17 à 24 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.