Paul Gauthier 
Participant

Bonjour !

J’ai étudié les différents messages pour établir mon itinéraire en Equateur, mais je n’arrive pas à faire certains choix et j’aurais besoin de votre précieuse aide !

Nous serons deux voyageurs (mon conjoint et moi), j’aurais préféré un voyage en transport local, mais je pense que la formule avec voiture sera la plus pratique pour ne pas perdre trop de temps. Quel genre de véhicule faut-il prévoir ? Voiture normale ou 4X2 ?

Voici mon programme, avec plein de questions :-)
Merci mille fois d’avance pour votre aide pour organiser ce voyage !

J1 Vol Paris-Quito. Nuit chez Leon Colonial.
J2 Quito – visite de la ville
J3 Téléphérique Quito + ascension Pichincha (4h A/R)
J4 Mindo. 2h de route.
J5 Mindo. Exploitations de café / chocolat, forêt des nuages, route des cascades, ferme des papillons. Est-ce qu’une journée à Mindo ne serait pas suffisante ?
J6 Midal del Mundo 1h30 de route. Hyper touristique mais amusant donc j’aimerais le garder ! Par contre, faut-il continuer vers Otovalo et la lagune de Cuichocha ?
J7 Lagune de Quilotoa. 2h de route. Tour de la lagune.
J8 Baños. 3h de route, en passant par Zumbahua et son marché.
J9 Baños. Canyoning, tyrolienne, cascade, parapente. Les activités semblent similaires par rapport à Mindo, est-ce que cela vaut le coup de garder les deux destinations ?
J10 Riobamba (1h30 de route). Ascension du volcan Chimborazo. Descente en VTT. Nuit chez l’habitant dans une communauté ou dans une hacienda ? Est-il possible de le faire à un autre moment du voyage ?
J11 Guamote. 1h de route. Marché. Faut-il plutôt privilégier le marche d’Otavalo ou celui de Guamote ? Direction Cuenca. Passer par Ingapirca ?
J12 Cuenca
J13 Chordeleg et Sigsig. Direction Guayaquil. 4h30
J14 Gualapagos. Santa Cruz Tortuga Bay. Centre Darwin.
J15 Santa Cruz
J16 Isabela
J17 Isabela
Quelles îles sont-elles à privilégier en 4 jours pour voir le maximum d’animaux ? Et éventuellement faire du snorkeking et du kayak.
J18 Retour sur Paris.

Paul Gauthier 
Participant

Je ne comprends pas pourquoi mon message s’affiche dans le post de David, puisque je m’appelle Sophie :-)))

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Sophie,

Aaah oui effectivement, c’est un autre compte – petit soucis informatique :-)

J’ai étudié les différents messages pour établir mon itinéraire en Equateur, mais je n’arrive pas à faire certains choix et j’aurais besoin de votre précieuse aide ! Con mucho gusto

Nous serons deux voyageurs (mon conjoint et moi), j’aurais préféré un voyage en transport local, mais je pense que la formule avec voiture sera la plus pratique pour ne pas perdre trop de temps. Quel genre de véhicule faut-il prévoir ? Voiture normale ou 4X2 ? Oui ! La voiture offre un maximum de liberté et d’autonomie – sans compter qu’ell vous permet d’accéder à des sites sans transport en commun. Selon l’itinéraire, un classe 1 ou un SUV 4×2 (classe 2) feront l’affaire.

Voici mon programme, avec plein de questions :-)
Merci mille fois d’avance pour votre aide pour organiser ce voyage ! Aaaah les vacances :-)

J1 Vol Paris-Quito. Nuit chez Leon Colonial - Parfait ! Vous profiterez du traditionnel Briefing de l’équipe le lendemain de votre arrivée.
J2 Quito – visite de la ville - parfait, quelques conseils par ici « Que voir que faire à Quito« .
J3 Téléphérique Quito + ascension Pichincha (4h A/R) - Ok !
J4 Mindo. 2h de route. - Oui
J5 Mindo. Exploitations de café / chocolat, forêt des nuages, route des cascades, ferme des papillons. Est-ce qu’une journée à Mindo ne serait pas suffisante ? - 2 jours sont recommandés tout de même (pour profiter de la rando à la route des cascades, comptez 3/4hr pour la faire en entier).

mindo tout équateur

J6 Mitad del Mundo 1h30 de route. Hyper touristique mais amusant donc j’aimerais le garder ! Par contre, faut-il continuer vers Otovalo et la lagune de Cuichocha ? - Oui ! Touristique mais sympa, surtout pour les expériences sur place. Tout à fait, on peut prendre la route pour continuer vers le nord en sortant du site.
J7 Lagune de Quilotoa. 2h de route. Tour de la lagune - Si vous optez pour Otavalo, ça sera un peu court niveau temps pour y aller et faire la rando au Quilotoa… De préférence, rester 1 ou 2 jours sur la région d’Otavalo avant de partir vers le Quilotoa.
J8 Baños. 3h de route, en passant par Zumbahua et son marché – Ok ! Marché à Zumbahua le samedi.
J9 Baños. Canyoning, tyrolienne, cascade, parapente. Les activités semblent similaires par rapport à Mindo, est-ce que cela vaut le coup de garder les deux destinations ? - Oui, ce sont des villes tout de même très différentes. Mindo est une forêt nuage, Baños sera plutôt dans une zone « subtropicale ». Les cascades y sont beaucoup plus impressionnantes :-)

cascades à baños tout équateur

J10 Riobamba (1h30 de route). Ascension du volcan Chimborazo. Descente en VTT. Nuit chez l’habitant dans une communauté ou dans une hacienda ? Est-il possible de le faire à un autre moment du voyage ? Pour la descente en VTT, nous avons un excellent partenaire, pensez à revenir vers moi sur ce point ! Communauté type Ahuana ? ça peut aussi être San Clemente vers Otavalo.
J11 Guamote. 1h de route. Marché. Faut-il plutôt privilégier le marche d’Otavalo ou celui de Guamote ? Direction Cuenca. Passer par Ingapirca ? Hmmm ces deux marchés sont vraiment différents et valent tout deux le détours ! Otavalo sera certes un peu plus touristique, mais vraiment intéressant. Guamote sera plus authentique et moins fréquenté par les voyageurs. Attention, marché de Guamote uniquement le Jeudi. Selon heure, oui, direction Cuenca, sinon dodo à Guamote.
J12 Cuenca - Plus d’infos par ici « Que voir que faire à Cuenca« 
J13 Chordeleg et Sigsig. Direction Guayaquil. 4h30 - Chordeleg et Sigsig sont plutôt à l’est de Cuenca, Guayaquil étant vers l’ouest, cela augmentera un peu le temps de trajet en comptant les visites !
J14 Galapagos. Santa Cruz Tortuga Bay. Centre Darwin. - Ok !
J15 Santa Cruz
J16 Isabela
J17 Isabela
Quelles îles sont-elles à privilégier en 4 jours pour voir le maximum d’animaux ? Et éventuellement faire du snorkeking et du kayak. - Si possible Isabela ! Beaucoup d’activités « libre » à faire. Si possible toujours, essayez de rester un peu plus sur l’archipel !
J18 Retour sur Paris - un petit dîner avec l’Equipe sur Quito avant de partir ?! :-)

A dispo pour encore plus de détails et de bons plans,
A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.