Participant

Bonjour,

Je m’appelle Lucas, j’ai 22 ans. Je pars en Equateur pendant un peu plus de 5 semaines entre Juin et Juillet. Je vais passer les trois premières semaines chez des « contacts » à Cuenca qui m’hébergeront et m’ont même proposé un petit « job » dans leur clinique. Bref, ça c’est le contexte mais là n’est pas ma question.

Je compte donc profiter d’une part de mes premiers week-ends pour visiter des lieux relativement proches de Cuenca, et d’autre part profiter de mes deux dernières semaines pour essayer de voir la plupart des facettes de ce pays (une randonné andine, la forêt, la plage, quelques villages plus reculés et enfin Quito, d’où je repars pour la France).

Ma première question est: Est ce que cela vous semble possible en temps? D’autre part, est ce que le fait que je sois seul et que je ne possède pas de moyens de transport va m’empêcher de découvrir des coins un peu reculés, dans le sens de rejoindre ces endroits, et de pouvoir y dormir? En gros, selon vous est ce que je dois planifier toutes les nuits avant même mon départ, ou est ce que je peux me permettre de me lancer quelquefois dans certains endroits en essayant de trouver sur place?

Enfin, si je devais ne faire qu’une seule randonnée, qui ne nécessite pas de matériel d’alpinisme, mais qui peut être consequente, car je suis en bonne condition physique, quelle serait elle? Et quel coin me conseilleriez vous pour une balade à cheval?

Désole pour toutes ces questions. Si vous pouviez répondre ne serait-ce qu’en quelques mots ça serait parfait. En tous cas déjà merci, car votre site est super et vos articles et autres m’ont déjà aiguillés sur certains points.

Lucas

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Lucas,

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum Tout Equateur!

Oui, cela me semble tout à fait possible niveau temps. Vous pourriez vous consacrer aux alentours de Cuenca les 3 premières semaines (pendant le weekend comme vous le disiez): Parc national El Cajas, petits villages (Sigsig, Chordeleg…), le site archéologique d’Ingapirca.

Puis organiser vos 2 semaines restantes de la façon suivante:

- 3/4 jours sur la côte: Puerto Lopez et ses environs (plages de los Frailes, Isla de la Plata) par exemple. A cette période là, vous aurez sûrement l’occasion d’y voir des baleines, n’oubliez pas votre appareil photo! C’est vraiment un de nos coups de cœur sur la côte!

- 4 jours à la découverte de la Sierra (des Andes): pourquoi pas une ascension partielle de volcan (Cotopaxi ou Chimborazo par exemple, avec ou sans agence), quelques marchés. Et si l’aventure vous tente, la boucle du Quilotoa! (un trek sur 2,3 ou 4 jours qui combine passage par de petits villages et beaux paysages).

- 1/2 jour(s) au cœur de la capitale (visite du centre historique, téléphérique pour rejoindre le massif du Pichincha (possibilité d’y faire une promenade à cheval)).

- 3/4 jours en Amazonie (si vous souhaitez aller en forêt primaire, la réserve de Cuyabeno est une très bonne option). Ce serait plutôt pour de l’observation d’animaux? ou de la rencontre avec des communautés?

Voilà un petit méli-mélo de destinations sympas qui vous permettra déjà de voir pas mal de choses.

Le réseau de bus couvre assez bien le pays, vous n’aurez pas trop de difficulté à vous déplacer. C’est plus contraignant que de louer une voiture (horaires à respecter, correspondances..) mais c’est faisable.

Il n’est pas forcément nécessaire de réserver toutes vos nuits en avance (si vous êtes assez flexible dans le choix de l’hébergement). En revanche, je vous conseille d’anticiper un peu votre séjour en Amazonie (surtout si vous souhaitez vous rendre en forêt primaire) et vos nuits dans les petits villages/communautés.

Si je devais vous conseiller une et une seule rando (dur dur de choisir!) pas trop difficile et qui ne nécessite pas de matériel ou équipement particulier, ce serait le tour du cratère du Quilotoa (rando de 5h environ).
Pour la balade à cheval, les alentours d’Otavalo s’y prêtent bien. Si vous souhaitez quelques bonnes adresses, n’hésitez pas à nous faire signe.

Très bonne fin de journée à vous et à bientôt sur le forum Tout Equateur.
Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Bonjour,

Merci infiniment pour toutes ces informations!

Je retiens plein de bonnes idées (Puerto Lopez, le tour du Quilotoa, le cotopaxi…).

Je vous remercie vraiment car cela m’aide beaucoup!

Pour une question de logistique un peu longue à expliquer à l’écrit, il aurait été plus « pratique » pour moi de passer quelques jours en amazonie plutôt dans la partie sud de celle ci. Par hasard, car j’ai un peu du mal à trouver une agence qui propose ses services dans la partie du sud (des shuars) de l’amazonie, en connaitriez vous déjà une?

Et pour finir, vous me conseillez les alentours d’Otavalo pour une ballade à cheval, auriez vous une adresse précise à me conseiller?

Encore merci pour votre aide et le temps que vous avez passé à vous pencher sur mon cas.

Lucas

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Lucas,

Avec plaisir! Nous sommes ravis de pouvoir vous aider à y voir plus clair!

Il me semble qu’il y a une agence (basée à Quito) qui propose des séjours en Amazonie dans la région de Macas. Ce serait plutôt pour un séjour en communauté?
Je me renseigne et vous dis ça très vite.

Certaines agences proposent des balades à cheval à la lagune de Cuicocha (très sympa) tout près d’Otavalo. Je peux vous envoyer quelques adresses par mail si vous le souhaitez.

Excellent weekend à vous et à très bientôt sur le forum Tout Equateur.

Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Merci une fois de plus pour votre réponse complète!

A propos de l’Amazonie, je vous avoue que le fait que le séjour soit orienté plutôt « communautés » ou « espèces animales » m’importe peu. Le fait de pouvoir trouver un séjour plutot dans le sud de la forêt est l’élément qui m’importe le plus, d un aspect pratique.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Avec plaisir Lucas!
J’ai peut-être quelque chose qui pourrez vous intéresser. Ce sont des « cabanas » traditionnelles situées au bord d’une rivière dans une réserve (balades en forêt, avec un guide local, à la découverte de la faune et de la flore au programme)
Je vous envoie plus d’infos par mail.

Excellente fin de semaine à vous et à très bientôt,
Léon & l’Equipe Tout Equateur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.