Une aventure au glacier du Cotopaxi !

Une aventure au glacier du Cotopaxi !

0 1762

Lors de mon séjour en Equateur en (Août 2014) je voulais absolument visiter l’un des volcans les plus connus du pays : le Cotopaxi. En me renseignant, je me suis vite rendu compte que je n’aurais peut-être pas l’occasion de monter jusqu’à la cime, du fait de l’altitude (5800m tout de même !). J’ai donc décidé qu’une randonné d’un jour à partir de Quito pour monter jusqu’au glacier 5000m) serait la plus adaptée pour moi ! Me voilà donc inscrit dans un « tour » avec une agence locale pour une randonnée jusqu’au refuge (4800m) et, si possible, une montée jusqu’au glacier du Cotopaxi ! J’ai également opté pour une option de descente en VTT à la fin de la randonnée.

Nous avons quitté Quito à 7heures du matin, le groupe était composé de 8 autres personnes très sympathiques ! Le guide, Pedro, était super ! Il nous a fallu environ 2h30 pour atteindre le Parc National du Cotopaxi et, avant de monter, nous avons fait une halte dans une petite cafétéria pour y gouter le « fameux » thé aux feuilles de coca (idéal pour atténuer le mal de l’altitude…).

the-de-coca-cotopaxi-tout-equateur

Le goût n’est pas particulièrement agréable (un peu amer) mais c’était l’occasion de tester ce « remède » ancestral ! Après cette petite dégustation, nous nous sommes rendus dans un magasin où l’on peut faire tamponner son passeport avec le seul et unique tampon « Cotopaxi » au monde ! Ceux et celles qui n’avaient pas de gants, écharpe et/ou bonnet ont pu y trouver des articles intéressants. Une trentaine de minutes plus tard, nous voilà au parking d’où commencera notre petite aventure : photo du groupe avant le périple ! Nous avions déjà un peu froid !

montee-glacier-cotopaxi-tout-equateur

La marche commence donc : « les 15-20 premières minutes sont les plus difficiles », nous prévient Pedro (le guide). Le temps que le corps s’acclimate à l’altitude… Et fectivement, ce premier quart d’heure a été le plus éprouvant !Victime des effets de l’altitude, une personne a dû abandonner au bout de 45min de marche… Entre plaisanteries et essoufflements, le groupe a tout de même réussi à monte à la première étape de notre randonnée : le refuge ! Nous étions tous très contents d’être arrivé jusque-là et, bien que fatigués, nous en voulions plus ! Petit bilan avec Pedro pour voir si tout le monde tenait le coup, petite pause pour boire et manger, puis c’est reparti : « Direction le Glacier !» s’écria-t-il !

panneau-glacier-cotopaxi-tout-equateur

Personnellement, j’ai trouvé cette partie de la marche plus « facile » que la précédente… Mon corps s’était-il habitué à l’altitude ? Les feuilles de Coca faisaient-elles leur effet ? En tout cas, je profitais pleinement des paysages et de la marche ! Puis soudain, au loin… Le Glacier ! Bien que visible, nous devions encore marcher pour l’atteindre ! L’émotion d’être presque arrivé l’emporta sur la fatigue ! A ce moment-là, plus question de faire marche arrière (même si mes mollets n’en pensaient pas moins !). Nous voici donc arrivés au pied du majestueux glacier !

sentier-glacier-cotopaxi-tout-equateur

Admiratifs devant un tel spectacle, nous restâmes là une bonne demi-heure pour contempler le géant de glace, faire quelques photos et se reposer avant la descente du retour… Cette marche était bien plus facile ! Nous connaissions maintenant le chemin et la difficulté du trajet ! Nous en avons profité pour admirer les paysages vus d’en haut !glacier-cotopaxi-tout-equateur

Une fois de retour au parking de départ, et après avoir bu et manger un peu, nous commençâmes la descente à VTT (pour ceux qui le souhaitaient !). Les paysages étaient vraiment splendides tout au long de la route ! Point d’arrivé : le lac ! Voilà donc un petit résumé de ma journée au Cotopaxi ! Nous sommes rentrés vers 18hr à Quito, fatigués, mais emplis de fabuleux souvenirs ! Je conseille vivement cette randonnée, accessible à la grande majorité, d’où l’on revient vraiment contents!

router-vers-glacier-cotopaxi-tout-equateur

lac-glacier-cotopaxi-tout-equateur

descente-glacier-cotopaxi-tout-equateur

 

En espérant vous avoir aidé !

Jean (le Marseillais !)

Commentaires

Laissez un commentaire