La sécurité en Equateur

La sécurité en Equateur

1 5398

La sécurité, lors de voyages, est un sujet primordial. On ne vous le dit jamais assez, soyez vigilants et faites preuve de bon sens. Avant de partir, veillez à vérifier que votre assurance vous couvre à l’étranger.

L’Equateur n’est pas un pays dangereux, mais c’est un pays qui présente de grandes inégalités de richesse, et une petite criminalité, certes en baisse, mais toujours présente. En cas de pépin, un seul numéro à retenir : 911. De plus,  s’il vous arrive un problème, n’hésitez pas à contacter l’Equipe Tout Equateur, sur place, qui fera tout son possible pour vous aider!

Nous allons voir les différents risques à prendre en compte lorsque vous visitez l’Equateur, l’un des pays les plus surs d’Amérique latine, pour partir l’esprit serein.

Rassurez-vous, les faits mentionnés ci dessous sont très exceptionnels et il n’y a pas de quoi s’inquiéter si vous êtes conscients de l’attitude à adopter une fois sur place.

 1 – A pied

De jour comme de nuit, attention lorsque vous marchez seul(e) (en particulier les femmes !), surtout dans les parcs ou certains quartiers des grandes villes, où sévissent le plus souvent les malfaiteurs. Les quartiers dits « populaires », le centre de la vie nocturne de Quito « La Mariscal », ou de Guayaquil « Las Peñas » (qui présentent une forte présence policière néanmoins, de quoi vous rassurer !), les alentours du Panecillo, et le centre de Guayaquil devront être abordés avec prudence, surtout le soir. Au nord du pays, les zones de frontière avec la Colombie demanderont aussi un niveau de vigilance plus accru que dans le reste du pays.

 Astuce : Dans le doute, privilégiez les rues plus fréquentées aux rues vides !

article-danger-blog-forum-tout-equateur-5

 Le centre historique et le Panecillo, Quito.

article-danger-blog-forum-tout-equateur-6 Le quartier de Las Peñas, Guayaquil

 

2 – Le soir

Le soir, veillez à ne jamais laisser votre verre seul : l’utilisation de la scopolamine, une drogue qui fait perdre conscience et toute volonté de résister à son agresseur, est en vogue, par exemple, tard la nuit dans les quartiers festifs des grandes villes. Elle se présente sous forme de poudre, et fait effet immédiatement après son contact. Attention également aux individus qui insistent pour vous donner un tract, il peut arriver qu’ils déposent la drogue sur ce type de supports.

Pas de quoi s’alarmer, ce type d’attaque reste très rare. Bref, gardez l’œil ouvert et vous serez tranquilles !

Astuce : Refusez les verres des inconnus…on n’est jamais trop prudents ! Et si vous le pouvez, préférez les bières en bouteille, ouvertes sous vos yeux.

 article-danger-blog-forum-tout-equateur-8 Plaza Foch – Quito

 

3 – Les taxis

Les taxis officiels (jaunes, avec plaque orange et numéro de coopérative visible) sont sûrs, mais le risque de « kidnapping express » ne peut jamais être complètement écarté. Agression très peu commune, elle est cependant plus fréquente à bord de taxis clandestins, que, par précaution, nous vous conseillons d’éviter. S’il vous arrive quoi que ce soit, coopérez plutôt que de jouer les héros !

Encore une fois, n’hésitez pas à contacter l’Equipe Tout Equateur au besoin, nous pourrons vous fournir plus de conseils !

Astuce : Si vous disposez d’un Smartphone, vous pouvez télécharger l’application « EasyTaxi » qui vous permet d’appeler des taxis sûrs et dotés de GPS. Les taxis officiels disposent aussi d’un bouton d’urgence à l’intérieur !

article-danger-blog-forum-tout-equateur-3

 Les taxis officiels à Quito (jaunes avec plaque orange)

 4- Escroqueries et petites arnaques

Les petites arnaques sont parfois le lot du voyageur. Si un taxi refuse de mettre le taximètre (souvent le cas à Guayaquil !), essayez de négocier le prix de la course au début du trajet. Il en est de même sur les marchés artisanaux, ou il n’est pas mal vu de marchander les prix, à condition bien sûr de rester raisonnable !

Conseil : Attention aux faux billets ! Si un billet vous paraît suspect, n’hésitez pas à demander de le changer !

article-danger-blog-forum-tout-equateur-7

Le marché artisanal d’Otavalo


5- Vols

Comme dans toute grande ville (Paris, New-York, Barcelone…), le risque de vols à l’arrachée ou par des pickpockets, à Quito ou Guayaquil (entre autres) n’est pas à exclure. En règle générale, nous vous recommandons de bien faire attention à vos affaires, de ne pas montrer vos objets de valeur et de les garder près de vous, surtout dans les transports publics. Ceci est d’autant plus valable aux heures de pointe, lorsque les bus sont bondés !

Astuce : pour réduire le risque de vols perpétrés par des pickpockets, pourquoi n’opteriez vous pas pour une ceinture plate, à placer discrètement sous votre t-shirt, et difficile d’accès, pour garder argent et papiers importants à l’abris des gestes mal intentionnés ?

article-danger-blog-forum-tout-equateur

La ceinture plate antivol pourra vous éviter bien des ennuis !

Malin : Évitez de vous charger en objets de valeurs ou de prendre votre passeport lors de vos excursions. Optez plutôt pour une copie couleur de votre document d’identité pour voyager la tête (et le sac !) légère.


6 – Volcans

Les magnifiques paysages andins qu’offre l’Equateur peuvent aussi présenter une menace. L’Equateur se trouve sur une des zones les plus volcaniques au monde, et compte plus de 80 volcans, dont une vingtaine sont présumés actifs. Les éruptions sont cependant rares et, la grande majorité, sans gravité. Vous pouvez visiter la page de l’institut géophysique équatorien pour avoir les dernières nouvelles de l’activité volcanique du pays. Pas de tracas : l’activité volcanique est surveillée 24H/7 !

article-danger-blog-forum-tout-equateur-2

Le volcan Tungurahua en éruption.

 

 7- Séismes

La Ceinture de Feu, cet alignement de volcans qui borde l’Océan Pacifique, coïncide avec une faille entre deux plaques tectoniques. Elle inclut l’Equateur, mais rassurez-vous, le risque de séismes n’est pas plus élevé que dans d’autres pays de la région. Tout comme pour l’activité volcanique, vous pouvez consulter l’activité sismologique en Equateur sur la page de l’institut géophysique équatorien.

Pour plus de conseils sur l’attitude à adopter en cas de séisme, vous pouvez consulter la page Séismes du site France Diplomatie.


8 – Les animaux

Si vous vous rendez du côté de l’Amazonie, vous aurez la chance de découvrir une incroyable flore et faune…Certains animaux que vous rencontrerez peuvent être dangereux, et c’est une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons vivement de ne pas tenter de découvrir l’Amazonie seuls, mais avec des guides certifiés, qui vous éviteront bien des pépins ! N’hésitez pas à consulter nos bons plans pour visiter l’Amazonie !

Attention aussi à ne pas oublier votre spray anti-moustique lorsque vous voyagez en Amazonie, sur la côte ou aux îles Galápagos.

article-danger-blog-forum-tout-equateur-4

 

En bref, être conscients des possibles dangers sans tomber dans la paranoïa, c’est la clef pour profiter de votre séjour !

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter ou à poser vos questions sur le forum, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans la préparation de votre voyage !

A très bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

1 COMMENT

Laissez un commentaire