Marthe et Ruby ont choisi  l’Equateur pour leur premier voyage mère-fille ! En 20 jours, elles ont eu le temps d’avoir un très bel aperçu de la diversité du pays: des Andes aux Galapagos en faisant un petit tour par l’Amazonie, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas perdu de temps ! Découvrez ici le carnet de bord de ce duo de choc…

JOUR 1 – Départ de Montréal avec AéroMexico, escale à Mexico et arrivée à Quito vers 23h30. Un taxi nous a amené à l’hostal La Posada Colonial et nous étions attendues même à 1h du matin.

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JOUR 2 – Petit déjeuner à l’hostal, croissant, guiche café fruits etc.  Rencontre avec Valentin de Tout Equateur.  Il nous a donné plein de conseils pour les téléphones, la nourriture, les autobus etc.  Nous avons bien apprécié!  Il fait un peu frais à l’extérieur mais dès que le soleil se montre nous ressentons sa chaleur.  Nous partons visiter la ville. C’est le week-end de la fête de los Muertos. Les rues sont tranquilles.  Nous passons par la Ronda et visiton sun musée.  Après avoir pris un repas sur la Ronda, nous nous préparons pour partir le soir même pour l’Amazonie.  L’hostal accepte de garder nos bagages puisque nous partons avec seulement le strict nécessaire. Nous prenons le bus à 11h45 le soir pour Lago Agrio.

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JOUR 3 – Difficile de dormir dans ce bus puisque la route est très sinueuse!  Nous devions arriver vers 7h le matin et finalement nous arrivons à 5h.  Il fait encore noir et maintenant, nous ressentons la chaleur et l’humidité.  Nous prenons un taxi pour se rendre au D Mario l’endroit où la navette nous prendra.  Après le voyage en navette, nous rencontrons notre guide et partons en bateau vers le Dolphin Lodge.

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Notre guide de départ ne parle que l’espagnol.  Ouf! Je n’ai pas le choix, je dois pratiquer le peu l’espagnol que j’ai appris ces dernières années.    Le paysage est fantastique, la végétation est luxuriante et nous apercevons de nombreux oiseaux.   Arrivée au Dolphin lodge, on s’installe et on nous sert un très bon repas.  Vers  4 h nous partons voir le coucher de soleil et à ma demande, nous allons à la pêche au piranha.  On rencontre des caïmans, des dauphins roses, un serpent, etc.

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JOUR 4 – Nous avons très bien dormi et nous rencontrons l’autre groupe déjà arrivé il y a quelques jours.  Nous partons en trek pour observer singes, grenouilles, oiseaux, papillons, paresseux, araignées etc. Vers 4 h nous repartons pour une baignade dans la lagune.  L’eau est chaude et agréable et nous avons le coucher de soleil à l’horizon.

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Notre groupe avec notre guide anglophone.  Des gens de France, de Amsterdam, d’Angleterre, des Équatoriens, et nous les canadiennes.

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Trouver l’intrus!  Attention ou vous mettez les pieds.

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Avant de le prendre les guides se sont assurés que la mère n’était pas là.  Très bonne idée.

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Dans notre camp, une araignée banane.  Ne pas déranger, elle est vénéneuse.

JOUR 5 - C’est la journée pour la visite de la communauté nous rencontrons Maria qui est accompagnée de 2 petites filles.   Elle nous montre comment elle fait du pain de manioc.  Nous visitons le village.

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Maria et la petite.

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L’arbre ou le Chaman fait ses célébrations.  Dommage, nous n’avons pu le rencontrer.

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Ces enfants sont très beaux.

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Le plaisir des selfies.

JOUR 6- Nous retournons à Quito.   Bateau, navette et autobus.  Pour la sécurité, l’autobus a été arrêté à 2 reprises pour la vérification des narcotiques.  Les policiers nous demandaient des identifications et après avoir montré nos passeports, ils nous renvoyaient dans le bus sans rien fouiller pour nous.  Probablement qu’avec notre passeport canadien, nous avions une tête de touriste. Ha!  Nous avons été retardés de 2 h puisque qu’un camion s’est renversé sur la route.  Arrivée à Quito, nous retournons coucher a la Posada colonial.

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JOUR 7-   Nous partons prendre le petit déjeuner en ville, et partons explorer les environs.  Cette fois-ci la ville est animée, les boutiques sont ouvertes et beaucoup de gens circulent.  Nous arrêtons dans un café après un arrêt à la banque Pichincha.  Départ en après-midi pour la région du volcan Cotopaxi.   Le chauffeur dans l’autobus nous avise de notre arrêt et nous débarquons sur l’autoroute.  Nous avons Maps.me qui nous dirige vers le Rondador, l’hostal suggéré par Tout Equateur.  Nous remontons un viaduc et une voiture s’arrête.  L’homme nous parle en espagnol et nous demande si nous allons au Rondador.  Après quelques échanges de mots, il nous explique qu’il est le propriétaire et qu’il peut nous y amener.   Son nom est Fernando et nous embarquons avec lui.  L’endroit est très accueillant et nous avons la vue sur le Cotopaxi.  Jenny et Fernando exploitent également un très bon restaurant.  Son père sera notre quide pour le Cotopaxi et le Quilotoa.

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Quelle belle vue.

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Nous avons rencontré Chloé au même endroit et nous avons décidé tous ensemble d’aller au Marché de Sassiquili avant de voir le volcan et la lagune de Quilotoa.   Soirée agréable.

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La lagune de Quilotoa

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Sur le chemin pour se rendre à la Lagune

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Les gens au marché.  C’est une bonne manière de voir leur culture et leur façon de vivre.

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JOUR 8-   Ce matin, le volcan est dans les nuages et il fait froid donc nous repartons vers pour Baños avec Chloé.  Fernando, encore une fois très dévoué, il nous conduit en voiture sur l’autoroute et nous aide à prendre le bus.  Nous avons vraiment apprécié cet endroit que je recommande fortement.   Arrivée a Baños nous trouvons un endroit pour dormir: El Castillo.  Pas très cher, mais je regrette le confort du Rondador.  Nous allons visiter la casa del arbol.  Après avoir mangé, nous allons aux thermes de la Virgen, qui se trouvent tout près de notre auberge.    Il n’y avait qu’une seule piscine en fonction et l’endroit laisse un peu à désirer. .

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Une rue à Baños

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La ville de Baños vue d’en haut.

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La Casa del arbol.

JOUR 9 -  Visite de la route des cascades.  L’endroit est magnifique.   El pailon del diablo est le bout de notre chemin.   Et maintenant nous partons pour Riobamba.  Il y a un train qui circule près du volcan Chimborazo et il semble moins achalandé que la Nariz del diablo.  Arrivée dans la ville nous dormons en face du terminus au Humboldt pour $13 par personne par nuit et l’endroit est très confortable propre et très grand avec des petits salons pour se reposer.   Notre réservation est faite pour le » tren del huelo » pour le lendemain.

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JOUR 10- On prend le train tôt le matin et il se dirige dans la campagne en direction du Chimborazo.    La vue est magnifique.   Ce train est une balade culturelle qui explique la façon qu’un équatorien de 74 ans va encore 2 fois semaines chercher de la glace dans la montagne pour la revendre a des commerçants qui s’en servent pour faire de la crème glacée. On visite ensuite une communauté très intéressante et on prend le repas avec eux.

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Vue de l’hostal Humboldt, juste en face du terminus d’autobus.

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La communauté près du Chimborazo

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On a pu apercevoir le volcan à travers les nuages

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De retour vers 16h.  Nous faisons nos adieux à Chloé et nous repartons en bus pour Guayaquil. Nous arrivons vers 23h et on nous suggère l’hostel Michel qui n’est pas très loin.  Et me voici pour ma première expérience dans un vrai dortoir d’auberge de jeunesse.   Et bien oui, je crois être la plus âgée dans cet endroit.  Comme nous repartons vers 5h du matin pour prendre l’avion pour les Iles Galapagos, ce sera acceptable pour cette nuit.   On me dit qu’il y a des bouteilles d’eau dans un frigidaire et que je dois mettre l’argent dans un coffre sur le côté.  Finalement il n’y a que de la bière.  Les salles de bain sont neuves et très belles mais il n’y a pas d’eau chaude.  On sort de notre confort Hi! Hi!

 

JOUR 11- 5h45 du matin, aéroport de Guayaquil.  Achat du permis migratoire à $20. Et enregistrement des bagages.  Départ à 8h30 avec Avianca.   Nous arrivons sur une île qui nous semble désertique.  Entrée, $100.  Les bagages sont inspectés par des chiens.  Un bus nous amène au traversier et nous faisons nos premières rencontres avec un lion de mer qui se prélasse sous un banc.  Nous partageons une voiture avec 2 autres personnes.  $12 par personne. Nos passagers nous suggèrent un hôtel « El Pinzon » près de la rue principale à Puerto Ayora.  A première vue, l’endroit semble un peu délabré, dans une ruelle et en construction.  Nous sommes accueillis par une dame espagnole et nous arrivons à réserver l’endroit qui est très bien à l’intérieur et il y a une cuisine commune ou nous pouvons préparer nos repas.

Nous partons en taxi pour « el Chato » où nous visiterons une ferme de tortues et nous allons visiter une grotte de lave.

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Voici notre première rencontre en sortant de l’aéroport.

 

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Les tortues et les vaches font bon ménage.

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Dans la grotte de lave.

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JOUR 12- Nous partons en bus et en bateau pour l’Ile Seymour.  Notre guide est très intéressant et nous fait observer les frégates, les blues footed boobies, des iguanes terrestres.  Nous mangeons sur le bateau et on nous sert du poisson pêché ce matin.  Nous accostons sur une plage ou nous devons faire attention où nous posons les pieds puisque les tortues y pondent leurs œufs.  Nous observons des iguanes de mer et nous nous préparons pour faire de l’apnée.   La tête dans l’eau, tout est clair et on se croirait dans un aquarium tellement il y a de poissons.  Ho lala, une tortue passe à 30 cm de moi, je peux la toucher.

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Trouve Charlie, l’iguane

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Le voici

La femelle frégate.

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Le male qui fait le charmeur.

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Un iguane de mer

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Le marché au poisson près de notre hôtel, les otaries et les pélicans sont les premiers clients.

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Un déjeuner pour les tortues au centre Charles Darwin

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Blue footed boobies (fou de bassan à pieds bleus)

 

 

JOUR 13 – Nous prenons le bateau pour se rendre à l’Ile Isabela.  Les otaries sont sur le quai d’embarquement.

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Après 2 heures de bateau, nous constatons que nous n’avons pas le mal de mer.  Des gens ont été malades autour de nous.  Les vagues sont fortes et ça brasse.

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Ils sont encore là

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On couche au grand Tintorera.  Très bel hôtel pour 25$ par personne.

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Puerto Villamil sur l’Ile Isabela

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L’heure de la sieste

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JOUR 14-   Une autre randonnée en bateau pour se rendre à Los Tuneles et faire de l’apnée.

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Les pingouins

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Les tortues de mer nous suivent.

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Les requins à pointe blanche.  Il semble qu’ils n’attaquent pas les humains.

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Les majestueuses raies.

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JOUR 15 – Journée de Vélo. Nous allons à El muro de las Lagrimas.

 

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En passant en vélo nous l’avons intimidé.

JOUR 16 Retour à Puerto Ayora. On se prépare pour une autre randonnée de 2h en bateau.  Encore des gens malades, probablement parce que nous sommes en bateau très tôt le matin. On retourne à l’auberge « El pinzon ».

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JOUR 17 Randonnée en bateau pour faire de l’apnée et allée à Tortuga Bay.

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JOUR 18 Retour en après-midi pour Quito.

JOUR 19 Arrivée à Quito Nous dormons au Quito Suite Hôtel pour 42$ et une navette nous mène à l’aéroport pour notre retour vers Montréal.

Pour notre premier voyage mère/fille, ce que j’ai le moins apprécié, c’est le manque de temps.  Nous aurions eu besoin d’une semaine de plus sur le continent pour découvrir encore plus l’Équateur.  Jamais nous ne nous sommes sentis en danger.  Avec un peu d’espagnol, les gens ont été très aidants et sympathiques avec nous.

L’Equateur nous a fait vivre une expérience de nature et de découvertes exceptionnelles!  Les trésors coloniaux de Quito, l’amour de la nature par la forêt Amazonienne, les mangroves fascinantes, les villages andins authentiques, la cuisine traditionnelle comme les cuys, la population hispanophone généreuse et à 1000 km de la côte, les Iles Galapagos.  Ce voyage nous laisse des souvenirs inoubliables.

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