En Equateur, il y en a pour tous les goûts! Aujourd’hui, suivez l’aventure de Nejma et Oscar qui ont fait un volontariat varié et haut en couleurs pendant presque 1 mois, près d’Arenillas, à la frontière avec le Pérou.
Voici son récit:
« Après 3 superbes semaines en volontariat à la finca HAPPY FRUIT, nous sommes ravis de vous partager cette belle aventure.
En totale immersion pendant ces 3 semaines, nous avons été accueillis les bras ouverts par le jeune couple Tanya&Jorge, leurs 3 enfants Isabella (6 ans), Lucas (3 ans) et Baby Martin (8 mois). Il y avait aussi les salariés de la finca qui ont été adorables avec nous: Fabian, Lebby qui s’occupent des plantations et des jardins, et Leydy, une jeune fille qui aide à la maison avec les enfants et la gestion du quotidien.
Tanya et Jorge se sont lancés dans l’aventure HAPPY FRUIT il y a 5 ans avec comme projet de promouvoir la vente de délicieux fruits organiques (pour de vrai!), à l’état pur (en fruits frais ou en jus) ou à l’état transformé (mangues et pitahayas déshydratées délicieuses !), la vente de supers aliments bio (Moringa, Lemon detox) et de délicieux assaisonnements bios (Albaca (basilic) et Aji (piment)).
Afin de sensibiliser au maximum, Jorge propose un HAPPY TRAIL, au cours duquel il propose une visite de la finca avec une large dégustation de fruits frais et un succulent jus pour clôturer le tour. Il propose aussi un atelier « Compost » très instructif, tandis que Tanya propose des ateliers cuisines vraiment tops (lait d’amande, pancakes, légumes sous différentes forme, houmous…).
Happy Fruit c’est aussi une cuisine végétarienne faite maison, avec des produits ultra frais, venant pour la plupart de la propriété, préparé avec soin et beaucoup d’amour ! Il est possible de prendre chaque repas de la journée pour une somme toute aussi sympathique que la saveur de chaque aliment (5$ le repas). On peut aussi se procurer le fabuleux pain maison du grand panadero Jorge.
Happy Fruit c’est aussi une très jolie cabane en bois bâtie sur les principes de l’écoconstruction. Entre coin hamacs, grandes douches extérieures, supers toilettes sèches et pour couronner le tout, une grande piscine pour barboter, il y a vraiment tout ce qu’il faut ! Et si l’envie est de vivre quelque chose d’encore plus authentique, pourquoi pas une petite baignade dans la rivière avec un gommage au café maison ! Autant dire que ce petit havre de paix invite grandement à la détente et au bien-être. L’endroit est rempli de papillons colorés, de mini colibris, d’oiseaux en tout genre, et Luna, le chien de garde est un amour ! (ça ne paraît pas mais Luna est une excellente gardienne de la propriété, elle prend son rôle très au sérieux !)
Happy Fruit c’est aussi Happy School, une école créée par Jorge et Tanya, qui propose aux enfants de la communauté des ateliers pédagogiques l’après-midi lorsqu’ils ont des intervenants ou des volontaires motivés.
Et dans tout ça, que font les volontaires ??
La mission principale des volontaires est avant d’aider au quotidien : préparer les repas pour tout le monde, ranger et laver la cuisine, et s’occuper de temps en temps des enfants qui sont encore petits.
Il s’agit aussi d’aider à accueillir les touristes et à mener à bien les ateliers proposés. Par exemple, il s’agit de cuisiner et servir les dégustations ou les repas servis aux visiteurs, ou dans le cas d’un atelier cuisine, de subordonner Tanya, c’est à dire de faire en sorte que l’atelier se passe bien en nettoyant au fur et à mesure, préparant les prochaines recettes…etc.
Dans cette dynamique gastronomique, en participant aussi activement, nous avons énormément appris de la cuisine végétarienne d’une part et d’une cuisine facile faite maison d’autre part. Nous avons eu le plaisir d’apprendre à faire du pain avec Jorge, de la marmelade avec des fleurs de Jamaica, divers laits végétaux (amande, courge, avoine), différents types de houmous, de la viande végétale hyper complète, des tortillas du matin…et j’en passe. Nous sommes allés cueillir des gousses de cacao un matin et avons suivi toutes les étapes de la confection d’un chocolat maison. Complètement séduits par cette délicieuse façon de faire, nous n’avons pas hésité de profiter de la cuisine et de cette ambiance « faite maison » pour nous lancer nous aussi dans de nouvelles recettes personnelles à la fois gastronomiques et cosmétiques, ce qui a permis aussi de partager de nouvelles idées à Tanya et Jorge.
Au-delà de ces « missions » générales qui ne prennent déjà pas mal de temps sur une journée, nous avons pris le temps avec Tanya quelles seraient nos autres missions durant 3 semaines. Les missions de chaque volontaire dépendent de ce que le volontaire aimerait apporter et surtout des besoins de Tanya et Jorge du moment. Par exemple, ils ont en projet d’ouvrir un, voire deux points de vente prochainement, et auront sans doute besoin de volontaires pour les aider dans ce nouveau projet. Nous, par exemple, nous avons accompagné Tanya un samedi matin pour animer un stand de dégustation dans un restaurant fréquenté de Machala.
Ou alors, si vous avez une compétence particulière, vous pouvez proposer de l’utiliser. Par exemple, le volontaire avec nous était chargé de mettre à neuf tout le site internet, et la volontaire qui arrivait après nous, allait proposer des ateliers cuisine, étant chef cuistot.
Pour notre part, nous avons décidé d’un commun accord avec Tanya&Jorge, de créer et mener un atelier de français pour 10 enfants de la communauté pendant 5 jours tous les après-midi. Ce fut une expérience géniale pour nous et pour eux, qui ont eu l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur la France, sa culture et ses monuments les plus connus. L’objectif étant d’apprendre un peu de français, nous avons proposé plusieurs ateliers/jeux pédagogiques sensibilisant au vocabulaire des couleurs, des chiffres et aux expressions courante de la vie quotidienne. Les enfants âgés de 3 à 15 ans, ont montré beaucoup d’enthousiasme et ont terminé leur semaine d’atelier avec un grand sourire et la tête remplie de nouvelles choses. Ils ont particulièrement apprécié les jeux ludiques à l’extérieur et les ateliers cuisine (jus de fruits, muffins, pain, crumble, salade de fruits). Une super expérience pour tous !
Une autre de nos missions fut de diffuser au maximum le projet de Happy Fruit sur les réseaux sociaux, de chercher des partenaires et d’élargir au maximum la publicité avec les guides français. Il s’agissait aussi d’alimenter régulièrement Instagram et Facebook en faisant des photos et en proposant une mise en page attractive.
Pour être complètement sincères, nous avons travaillé bien plus que les 5h par jour, mais quelque part, lorsqu’on est intégrés comme ça et qu’on est accueilli comme à la maison, c’est un peu compliqué de vraiment faire la part des choses, et de rester strict sur les horaires. Il y a des journées ou on a fait plus, et des journées ou on était plus cools. Mais globalement, on se n’ennuie pas, et c’est ce qui nous a plu aussi !
Mais Happy Fruit en tant que volontaire, c’est aussi participer à quasi tous les bons moments en famille !! Manger des fruits dans le jardin avec les enfants, partager les bons repas conviviaux, découvrir les mangroves avec Tanya, fêter les anniversaires ensemble… nous nous y sommes sentis comme dans notre famille !
Afin de profiter au mieux des 2 jours de congé par semaine, il est possible soit de rester sur place et de profiter de la beauté du lieu, de la bonne nourriture, et de se prélasser entre piscine, rivière et bibliothèque pleine de supers bouquins ! Soit de partir à la conquête de la forêt pétrifiée de Puyango, ou de la jolie ville de Zaruma !!
Voilà, vous savez tout sur notre belle expérience à Happy Fruit : du boulot certes, mais beaucoup de bonheur, de bons moments et de régals ! »
Si vous êtes intéressés, il faut s’y prendre à l’avance car c’est 4 volontaires maximum pour 3 semaines minimum. Pour plus d’informations, contactez Tout Equateur !!