Jour 1 : Quito
Après le briefing avec l’équipe Chez Léon Backpack, nous commençons notre visite de Quito par le centre historique.
Il y a de beaux monuments à voir, le palais du président, les églises. Les intérieurs des églises sont magnifiques : Toutes couvertes d’or elles brillent de mille feux (mais pas de photos) et il faut bien lever la tête pour admirer les gargouilles.
À Quito, ça monte et ça descend aussi il est bien agréable de s’arrêter dans un des nombreux parcs du centre et y admirer
- Les cireurs de chaussures, ils sont nombreux à travailler pendant que les clients lisent leur journal
- Les vendeurs de rue, il y en a partout et ils vendent fruits et légumes frais pour pas cher
- Les petits vieux discutant sur les bancs, qu’ils sont élégants dans leurs costumes et avec leur beau chapeau
- Ou même y faire du sport (oh pas trop longtemps avec l’altitude on s’essouffle vite)
Les parcs sont nombreux et on peut profiter soit pour s’y reposer soit y boire un verre, le temps varie dans la journée et il peut y faire très chaud.
Et qui dit centre-ville dit lèche vitrines alors on en profite pour regarder les magasins
- Les bijouteries et leurs parures
- Les pâtisseries et leurs superbes (et bon j’y ai goûté) gâteaux
- Une mercerie immense (j’adore ça, je m’y promène avec plaisir)
- Un chapelier qui vend ces célèbres et superbes panama et quelle gentillesse, on est rentré et il nous en a expliqué la fabrication (un vrai et beau panama peut prendre plus de 6 mois de travail à la main : le prix est justifié)
Cette journée est trop courte car à 6h la nuit tombe bien vite, nous reviendrons demain pour y flâner.
Jour 2 : Quito
Le centre historique ne nous a pas dévoilé tous ses secrets alors nous y revenons avec plaisir. Maintenant on sait un peu se repérer dans ces dédales de rues étroites, cette foule, la circulation et les travaux pour le futur métro.
Là, en flânant, on découvre des cours intérieures superbes, des marchés permanents comme celui de l’Arena ou le marché artisanal.
Au hasard des rues, on peut aussi voir des bus qui promènent des gens avec la musique à tue-tête, c’est la fête de Quito le 6 décembre (Quito Foundation Day) et découvrir des graphs très originaux un peu partout.
Jour 3 : Départ pour le volcan Cotopaxi et cascade du Rio Pita
De bonheur, départ de Quito en bus pour les environs du Cotopaxi. Nous recherchons d’abord l’auberge où nous allons passer 2 nuits (un super petit secret de Tout Équateur !). De la chambre et de la salle, une super vue sur le volcan Cotopaxi ! C’est une auberge superbe, genre refuge d’ailleurs, avec un élevage de truites. Les hôtes sont très sympathiques.
Arrivés dans l’après-midi, nous faisons une belle balade vue sur le volcan Cotopaxi jusqu’à une cascade du Rio Pita. Promenade super top, il est vraiment extraordinaire à admirer ce volcan, qui se finit sous un bel orage (et ce n’est pas une brune bretonne, c’est une véritable douche) et nous empêche de profiter de la cascade. Heureusement à l’auberge, on peut prendre un café, une douche chaude et tout mettre à sécher devant un beau feu de cheminée. Pendant ce temps, les aubergistes sont allés pêcher nos truites pour le dîner. Trop top.
Belle soirée et coucher de bonne heure.
Jour 4 : Cotopaxi
Le lendemain, Ouf tout est quasi sec. Le petit déjeuner : salade de fruit, œufs brouillés, jus de mûres, pain et café. ROYAL ! On se rend en taxi au parc de Cotopaxi pour une ballade de 2h à cheval. C’est vraiment très sympa. 2 jeunes nous accompagnent. Le paysage est grandiose et tout est super au milieu de cette nature magnifique.
Un petit chocolat en attendant le taxi et retour à l’auberge. Ce soir, n’étant pas trempés, on a même le droit de pêcher nos truites avant de les manger. Encore une fois succulent !
Jour 5 : Route pour la lagune de Quilotoa
Maintenant en route pour la langue de Quilotoa. Le voyage peut se faire en bus. C’est un peu long mais on est assis confortablement et les paysages valent le coup. L’ascension (on va atteindre quasiment 4000m) est vraiment splendide. Arrivés à destination, on arrive dans un autre monde : un village autour du volcan semble sortir de nulle part et se prépare à accueillir les touristes : hôtels, restaurants, souvenirs poussent comme des champignons. En même temps les villageois, très traditionnels, s’activent à mettre les routes en état. On arrive enfin au cratère d’où on peut admirer le lac du volcan, bien mis en valeur et bien sécurisé. Il est sublime et surtout le soir quand on a l’impression que les nuages viennent s’y coucher. Il est le départ ou l’arrivée de belles balades.
Jour 5 : Lagune de Quilotoa et retour à Quito
Aujourd’hui, de bon matin, on va même descendre au bord du lac pour y admirer de plus près ses belles couleurs. Mais la descente étant bien à pic, on va profiter d’une remontée à cheval, inoubliable !!
Après toutes ces émotions, retour à Quito en transport public. Ca permet d’admirer encore les beaux paysages des Andes.
Jour 6 : Route pour Mindo !
Après une matinée de repos mérité, nous partons en bus public pour Mindo. Bon, c’est dimanche, nous n’avons pas de bus direct. C’est pas grave, un autre bus nous laisse sur la route et on continue en taxi. Mon mari est heureux comme un gamin à l’arrière du pick-up !
Jour 7 : Cascades de Mindo
En route pour observer la luxuriante nature de ce climat équatorien : les cascades, les forêts, les oiseaux, les fleurs, la nature met toutes ses merveilles sous vos yeux. A vous d’être à l’écoute pour des moments inoubliables !
A Mindo, là où nous dormons, l’auberge a son jardin d’orchidées et autres fleurs sublimes, ici l’humidité ambiante leur convient parfaitement.
Le matin, au déjeuner dans une petite cour intérieure nous pouvons admirer les colibris attirés par l’eau sucrée. Quel spectacle magique, ils sont si rapides ces oiseaux qu’on est heureux qu’ils se posent quelques instants pour qu’on puisse les prendre en photo. Et ls sont tous différents, leurs couleurs sont chatoyantes.
Après un bon petit déjeuner, départ pour une promenade au sanctuaire des cascades.
7 des 15 cascades sont accessibles grâce aux sentiers. C’est une promenade bien agréables avec quelques montées et descentes, les indications y sont précises et la marche s’y fait facilement et la forêt est sublime. On arrive au site en traversant la vallée parsemée de montagnes vertes sur la tarabita, une nacelle de 530m de long. Une vue impressionnante à couper le souffle.
En rentrant à Mindo, un super chocolat chaud chez un fabricant de chocolat, c’est vraiment bon.
Jour 8 : Réserve du Rio Silanche et retour à Quito
Le lendemain matin de très bonne heure réveil et départ en taxi pour la visite la réserve d’oiseau du Rio Silanche. La route est longue, la réserve pas facile à trouver et personne ne nous attend comme prévu mais la réserve est ouverte et on peut aller se promener dans la forêt et voir les oiseaux mais pas de chance il se met à pleuvoir.
Retour à pied et en stop jusqu’à la route principale ! Tellement insolite ce voyage en Équateur. De là, nous arrivons à prendre un bus pour Quito. De nouveau dans la capitale, une dernière nuit avant le départ pour les Galapagos. Je suis encore en train de trier les photos, le carnet de voyage arrive bientôt.
Bon voyage à vous !
Anne et Marc