Retrouvez les aventures de Martial et Olivia qui ont consacré 2 mois de leur tour du monde à l’Équateur et qui n’ont pas été déçus ; ) Moi bien sûr je suis convaincu que c’est un pays à part qui a tout son sens comme étape en Amérique Latine mais lisez plutôt la suite pour vous en persuader ! je crois qu’ils résument bien la situation en parlant d’une « bonne surprise » et de « synthèse » des pays voisins ! Ils ont eu l’occasion pendant ces deux mois de voir Mindo, Cuenca, Banos, les Galapagos, Le Cotopaxi, le Chimborazo, l’Amazonie (Cuyabeno), Vilcabamba, Canoa et Puerto Lopez ! Toute une aventure ; )

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En préambule, je dirais que l’Equateur a été une belle découverte.

Nous y avons passé presque deux mois et nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant. Nous aurions même pu y rester quelques semaines de plus si nous n’avions pas eu un planning à respecter. Ce pays est extraordinaire dans le sens où il est la synthèse des paysages que nous avons été amenés à voir au sein des différents pays andins.

Afin d’aider les personnes qui souhaiteraient partir à la découverte de ce petit coin de paradis, voici un résumé du circuit que nous avons fait avec les adresses que nous avons testées. Comme vous pourrez le constater à la lecture, certaines vous seront vivement recommandées, d’autres moins. Cela reste, bien sûr, une appréciation toute personnelle.

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Après avoir quitté Trujillo au Pérou, nous sommes arrivés directement à Vilcabamba le 8 mai. Si vous aimez la nature, cet endroit est fait pour vous. L’atmosphère y est calme, le cœur de ville est paisible, bref on s’y sent bien et en sécurité tout de suite. En revanche, ce n’est pas ici que vous trouverez le meilleur reflet de la culture équatorienne ; Vilcabamba est le repère de retraités américains et de quelques français.

Nous avons logé dans une super auberge de jeunesse : « Le rendez-vous ». La chambre individuelle est très confortable, décorée avec goût et bien pensée. Le petit-déjeuner est varié, frais et bon. La cuisine est grande et bien équipée et le jardin, un vrai bonheur.

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Côté restauration, nous avons essayé le Timothy’s (bons burgers), le Mexibamba (bonne cuisine mexicaine), le Murano (pas exceptionnel) et le United Falafel (excellent). Nous avons également gouté les viennoiseries, le pain, la charcuterie et les fromages de la « Baguette française ». Tout était vraiment bon.

Dans les environs, nous avons fait plusieurs randonnées :

-          celle dite « Agua de Hierro » ne nous laisse pas un souvenir impérissable,

-          celle allant à la cascade del Palto (jolie cascade d’une trentaine de mètres) dans le parc national Podocarpus, en revanche, nous a plu. Le chemin était assez raide et parfois difficilement praticable,

-          celle du Cerro Mandango nous a offert une magnifique vue sur la ville et ses environs. Attention toutefois si vous souhaitez continuer sur le chemin des crêtes, il faudra être équipé d’un GPS et d’un pantalon car il n’est pas balisé et pas très bien entretenu. Même avec l’application Maps.me, il est possible de se perdre…

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Nous avons également testé un massage du corps un soir. Pas très cher (25$ pour une heure) et bien fait. Nous ne nous souvenons pas du nom du salon mais d’après le propriétaire de l’hôtel, il y en a plusieurs dans la ville et ils ont tous un très bon rapport qualité-prix.

Le 11 mai, nous avons pris le bus pour Loja (1h) puis pour Cuenca (4h20), notre destination finale. C’est une jolie ville, très agréable. Nous avons logé à l’auberge de jeunesse « Casa Macondo ». Super adresse : la chambre individuelle est confortable et calme et le petit-déjeuner agréable. Le personnel a tout fait pour que nous nous y sentions bien.

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En adresses culinaires, nous avons gouté Origami sushi (pas terrible), Nuna (bons sandwiches) et le Mediterraneo (super adresse que nous avons tout simplement adorée et à laquelle nous sommes retournés).

Cette ville présentant de jolies façades, nous avons beaucoup flâné. Nous avons visité l’ancienne cathédrale (audioguide en français vraiment bien fait) et sommes montés en haut de la nouvelle cathédrale. La vue est jolie et le coût est très raisonnable. Par ailleurs, la ville possédant un savoir-faire historique dans la fabrication de panamas, plusieurs musées et boutiques en expliquent la fabrication (avec plus ou moins de détails et d’arrière-pensée commerciale).

A côté de la nouvelle cathédrale, sur la plaza de las flores, nous avons pris une Agua de Pitimas à l’échoppe monacale. Contre 50 cents, nous avons testé cette boisson traditionnelle qui agit sur les mauvaises énergies. Un conseil si vous êtes plusieurs, prenez un verre à partager d’abord et voyez ensuite. Le goût est spécial !

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Nous nous sommes également rendus au parc national Cajas. Après 30 min de bus, l’ascension du Cerro Luis permet d’avoir un beau panorama sur les montagnes et les lagunes. Si, comme nous, vous avez du beau temps, vous allez en prendre plein les yeux.

Le 16 mai, nous sommes partis en direction de Guayaquil (4h15 de bus). Nous n’avons pas du tout apprécié cette ville ; si nous n’avions pas eu notre vol pour les Galapagos, nous n’y serions certainement pas allés.

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Nous avons logé à l’hôtel Simmonds. Le nom affiché sur place n’était pas le même et le bâtiment est de type forteresse imprenable avec fils électrifiés et des murs de 3 mètres. La chambre est glauque et le petit-déjeuner franchement immangeable. Ce n’est pas une adresse que nous garderons en mémoire.

Une fois installés, le gérant de l’hôtel nous a montré sur un plan dans quelles rues nous pouvions nous balader. En gros, deux rues pour rejoindre l’avenue principale, l’avenue principale mais sans traverser le parc qui est au milieu, le malecon, le quartier de las Penas (et encore, pas toutes les rues) et c’est tout. Il nous a rayé quasiment tout le plan en nous disant de ne pas nous y rendre car il n’y avait rien à voir et que c’était dangereux.

L’avenue principale ne présente pas beaucoup d’intérêt, il y a essentiellement des magasins. Le malecon, en revanche, est plutôt agréable, bien aménagé et animé. Le quartier de Las Penas n’est pas mal non plus, très coloré. Son phare (gratuit) offre une jolie vue sur la ville et la mer. Après, il faut aimer la présence policière car il y avait des agents tous les 10 mètres pour nous dire « c’est par là le chemin, n’allez pas par là c’est dangereux ».

Il y a également le Parque Seminario qui permet d’observer gratuitement et de très près de nombreux iguanes. Si vous allez ensuite aux Galapagos, ce n’est pas indispensable.

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En restauration, nous n’avons fait qu’un seul restaurant, La Fondue, que nous déconseillons fortement. C’était vraiment hors de prix, pas très bon et les portions étaient ridiculement petites.

Le 18 mai, nous avons pris l’avion pour l’île de San Cristobal aux Galapagos. Nous avons tout simplement adoré les Galapagos ; ça a été le point culminant de cette année de voyage.

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Nous avons passé 10 jours dans l’archipel et avons visité trois îles (San Cristobal, Isabela et Santa Cruz). Très honnêtement, nous avons regretté de ne pas avoir pris plus de temps sur place. Nous nous étions dit que ce serait suffisant vu la taille des îles mais la douceur de vivre et l’environnement exceptionnel font que, à notre sens, 15 jours sont un minimum.

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir ces trois îles, nous vous conseillons d’atterrir sur une île et de décoller d’une autre ; les navettes entre les îles sont relativement chères et mal adaptées (bâteaux type plongée pour transporter une vingtaine de passagers, bruyants et remuants).

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Sur San Cristobal, à notre arrivée, nous avons logé dans un AirBnb. Nous n’avons pas testé beaucoup de restaurants puisque nous avions accès à une cuisine mais le Midori, sur le port, nous laisse un bon souvenir.

Nous avons fait une plongée au Leon dormido en espérant voir des requins marteaux. Le site est joli mais nous n’avons malheureusement quasiment rien vu car il y avait du courant et donc une visibilité réduite.

Nous avons également fait la balade jusqu’à la plage Baquerizo (où on peut nager au milieu de dizaines de tortues) en passant par le ponton Tijeretas (où il est possible de nager avec des otaries particulièrement joueuses bien que non apprivoisées).

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Le 20 mai, nous sommes partis en direction d’Isabela. Nous avons logé à l’auberge Punta Arena. Très bonne adresse ; les chambres sont propres et confortables et les propriétaires sympathiques. Il est possible d’y cuisiner et des vélos sont à disposition.

Nous avons testé le restaurant Booby Trap qui était très bien. Le bar qui est devant, le Beto’s beach bar, était agréable ; il est possible d’y prendre un verre les pieds dans le sable, face à la mer.

Nous avons testé la lagune Concha de perla qui est à côté du port. C’est gratuit et on peut y observer de nombreux animaux marins en liberté, on a adoré et nous y sommes allés tous les matins. Bon, il y a un peu de monde, ce n’est pas le cadre idyllique, mais c’est top pour observer les raies, tortues, et jouer avec les otaries.

Nous avons également fait une sortie snorkeling à Los tuneles avec l’entreprise Rose Delco. Ce fut une bonne journée, nous avons pu observer de nombreux requins, des boobies, des raies, des pingouins…

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Le 23 mai, nous sommes partis sur l’île de Santa Cruz où nous avons logé dans un Airbnb.

Mon conjoint a fait une sortie plongée (2 plongées) à Gordon Rocks avec le centre de plongée Macarron scuba diver. C’est l’un des centres de plongée les plus chers (180 dollars) mais la qualité de la prestation le vaut. De plus, il a pu voir de nombreux requins marteaux, avec une visibilité excellente, ce qui lui laisse encore aujourd’hui un souvenir impérissable. Attention, il faut réserver d’avance ; les créneaux sont pris d’assaut. Et toutes les agences conseillent d’avoir un minimum de 20-25 plongées.

Le 26 mai, nous sommes retournés sur l’île de San Cristobal afin de prendre notre avion le lendemain. Nous avons logé à l’auberge de jeunesse Casa Celeste. Les chambres sont agréables, la cuisine est minimaliste mais la terrasse offre une jolie vue. En revanche, c’est assez éloigné du centre de la ville et ça grimpe.

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Le 27 mai, nous avons pris notre avion pour Guayaquil. A peine atterri, nous avons pris un bus pour Riobamba (4h30). L’aéroport et la gare routière sont très proches, nous avons fait le chemin à pied.

A Riobamba, nous avons logé à l’hôtel Casa 1881. Une adresse exceptionnelle : les chambres sont spacieuses et agréables, la salle de bain également et le petit-déjeuner est tout simplement délicieux (frais et différent tous les jours). Le propriétaire est adorable et la décoration intérieure recherchée. Vraiment une super adresse qui nous restera longtemps en mémoire !

En restaurants, nous avons testé la Pizza D’baggio (bonnes pizzas), Crêpe & cie (une chaine qui propose de bonnes crêpes) et El Chacarero (très bon restaurant).

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En activités, nous avons visité la ville qui est plutôt agréable avec sa vue sur les volcans. Nous sommes montés au parc la Loma de Quito, qui devait permettre d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Nous n’avons pas trop vu l’intérêt, le parc n’étant pas particulièrement entretenu et la vue pas dégagée (on ne pouvait pas voir le Chimborazo).

Nous avons également fait la descente en VTT du Chimborazo avec Probici. L’organisation était au top, tout comme la sécurité. Nous recommandons vivement. La journée s’est déroulée de la manière suivante : un guide est venu nous chercher à l’hôtel à 6h30 du matin avec un van déjà chargé des vélos. Nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie pour prendre un casse-croute puis avons roulé jusqu’au Chimborazo en faisant quelques pauses afin de limiter le mal des montagnes. Une fois arrivés en haut, nous sommes montés à pied jusqu’au refuge (sentier balisé) puis sommes redescendus rejoindre notre guide. Nous nous sommes équipés et avons commencé la descente. Notre guide nous a attendu à plusieurs endroits pour s’assurer que tout allait bien et pour nous donner quelques explications sur la nature et les paysages environnants. Une fois la descente achevée, nous avons remis les vélos sur le van et nous avons été déposés à notre hôtel. Ce fut une belle expérience, même pour moi qui ne suis pas très sportive.

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Le 31 mai, nous avons mis le cap sur Baños (2h00 de bus). Nous avons logé à l’hôtel Balcon del Cielo. Nous recommandons cet établissement car il donne sur une gorge et les montagnes. Il est donc très calme et la vue est vraiment belle. Par ailleurs, les gérants sont vraiment agréables.

En restaurants, nous avons essayé le Zumo (pas top), le Alto Caribe (excellent), la pizzeria Leonie (très bon), le café Arte y café (excellentes crêpes) et le café del cielo (jolie vue).

En activités, nous avons fait du rafting avec la société MTS Adventures (pas bien organisé et avec un guide pas sympathique), un parcours de tyroliennes et de via ferrata réservé avec MTS adventures (très bien), une balade jusqu’à la casa del arbol (possibilité de faire de la balançoire dans le vide) et enfin, une balade à vélo sur la route des cascades (la cascade Pailon del diablo est vraiment impressionnante).

Le 5 juin, nous avons pris le bus en direction de Latacunga (2h en bus). Nous avons séjourné à l’hôtel Rudulu. Nous n’avons pas du tout aimé cet hôtel ; la chambre était glauque et chère et le petit-déjeuner vraiment pas bon. Même les gérants n’étaient pas sympathiques.

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Nous nous sommes restaurés chez El gringo y la gorda (très bon) et chez El Submarino (bons burgers)

Nous avons fait une randonnée dans le parc national Cotopaxi. Après 20 minutes à la lagune de Limpiopungo, direction le Cotopaxi avec une ascension de 2 heures jusqu’au refuge. Magnifique vue sur le volcan, qui n’est pas souvent dégagé mais on a encore eu de la chance côté météo ! Et prévoir des vêtements chauds car ça souffle sur le trajet !

Nous sommes également allés à Quilotoa en bus. La route est magnifique et une randonnée permet de faire tout le tour du lac, sur la crête du volcan. Superbe.

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Le 8 juin, direction Quito. Nous avons logé à l’hôtel Chez Léon Colonial. L’hôtel est pas mal et donne accès à une cuisine. Deux points négatifs toutefois : les chambres donnant sur la rue sont vraiment bruyantes (si vous pouvez, demandez la chambre sur le toit qui est sur une grande terrasse) et le petit-déjeuner mériterait d’être amélioré.

C’est à Quito que nous avons rencontré François de Tout Equateur autour d’un petit-déjeuner à l’hôtel. Ce fut un moment d’échange convivial et instructif. C’est grâce à lui que nous avons réservé notre séjour en Amazonie.

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Concernant la restauration, nous avons testé Llama love (bons burritos), Galletti (bon mais cher) et le café Romeros (boissons chères mais très belle vue sur la place Santo Domingo).

En activités, nous avons surtout déambulé au gré de nos envies. Nous sommes montés jusqu’au parc Itchimbia qui offre une belle vue sur la ville. La rue de la Ronda est bien animée le soir.

Le 10 juin au soir, nous avons pris le bus pour nous rendre à Lago Agrio, la porte vers l’Amazonie. Ce trajet a été tellement long ! Après 7 heures de bus de nuit (mais dans un bus de jour), 3 heures d’attente dans un café, 2 heures de minibus (avec un chauffeur qui s’endormait) et 1 heure 45 de pirogue, nous sommes enfin arrivés à notre lodge.

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Nous étions au Guacamayo lodge. Lodge plus que convenable avec une équipe sympathique. La chambre était de bonne taille, avec moustiquaires sur les lits (même s’il n’y avait pas de moustiques) mais le guide était top, la nourriture bonne et les activités variées (observations de caïmans, de singes, de serpents, d’oiseaux, de tarentules, de dauphins roses, pêche de piranhas, …). Très bons souvenirs de ce séjour.

Le 14 juin, chemin retour jusqu’à Quito (nouvelle nuit Chez Léon où nous avions laissé nos sacs) puis le 15 juin, départ vers Puerto Lopez (11h de bus). Une fois sur place, nous avons logé dans un Airbnb.

En terme de restauration, nous avons beaucoup utilisé la cuisine de notre logement mais avons souvent pris l’apéritif sur la plage. Les bars testés proposaient tous de bons jus de fruits frais.

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Pour les activités sur place, nous avons fait une excursion pour observer les baleines (super) et avons fait une plongée avec des raies manta géantes (centre de plongée Native diving, tenu par un couple de Français, top).

Le 19 juin, nous avons pris un taxi pour nous rendre à Canoa. Le choix du taxi était uniquement lié au gain de temps par rapport au bus. Nous avons aussi pu, grâce à ce choix, faire une halte à Montecristi (ville renommée pour ses panamas, sans grand intérêt sinon).

A Canoa, nous avons dormi à l’hôtel Canoa suites. Une des plus belles chambres que nous ayons eu en 1 an de voyage. Somptueuse avec vue sur la mer, grande terrasse privative, immense chambre comprenant une cuisine,… Nous recommandons fortement cet hôtel où le personnel est adorable par ailleurs.

Ayant un peu craqué sur le prix de la chambre, nous n’avons fait qu’un seul restaurant sur place : le Shak burger qui est une bonne adresse.

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En terme d’activité, nous nous sommes principalement baladés sur la plage, la ville n’étant pas formidable et ne présentant pas d’intérêt.

Le 22 juin, après 2 heures de bus et 3 heures de taxi, nous sommes arrivés à Mindo.

Nous avons logé dans 2 hôtels différents : El Eden Tree House (top car les chambres donnent sur la forêt de nuages et de nombreux oiseaux et les propriétaires sont adorables) et le Coffee Lodge Spa (belles chambres, piscine et petit-déjeuner buffet agréable).

En restauration, nous avons testé un seul endroit : le Mecha qui propose des pâtes fraîches maison.

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En activités, nous avons pris le téléphérique permettant d’accéder à la route des cascades. C’est une ballade agréable et il est possible de se baigner. Nous avons également essayé la tyrolienne Canopy : sympa.

Le 27 juin, nous sommes partis en direction d’Otavalo (2h de taxi pour aller jusqu’au péage où on a pris un bus en direction d’Otavalo pendant 1h).

A Otavalo, nous avons dormi à l’auberge de jeunesse El andariego (top). En terme de restauration, nous avons essayé le restaurant Mi Otavalito (bien).

Pour les activités, nous avons randonné jusqu’à la cascade de Peguche puis jusqu’au sommet El Lechero (belle vue sur le lac San Pablo et Otavalo). Nous avons également fait une randonnée jusqu’à la lagune Cuicocha (magnifique), visité le marché des animaux, le marché d’Otavalo (uniquement le samedi) et le marché 24 de mayo, un de plus grands marchés d’Amérique du Sud).

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Le 1er juillet a signé la fin de notre périple en Equateur et le début de celui de la Colombie !

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