Le récit du voyage de la famille Maston autour de l’Equateur. La famille est constituée des parents d’une soixantaine d’année et des enfant 22-26-28 ans.

Voyage en bus autour de Quito à Mindo, Cotopaxi, Banos, Quilotoa en une dizaine de jours :

Après des échanges très constructifs avec l’équipe de Tout Equateur, nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’Equateur en famille!

De Quito la capitale, en route pour la Mitad del Mundo, et Mindo au Nord. Puis retour au sud de Quito pour les randonnées au Quilotoa et les superbes vues sur le Cotopaxi. Enfin, nous avons opté pour une escale rafraîchissante à Banos. Le tout en 10 jours, sans location de voiture car nous voulions utiliser les bus et rencontrer les autochtones.

Le site officiel du « milieu du monde » est assez décevant, grand parking, boutiques, fast foods… Tout pour le tourisme de masse ! Par contre, sur les conseil de Léon, nous avons pris un réel plaisir à visiter le petit musée Inti Nan juste à côté du site officiel à droite. Le prix d’entrée sert à financer cette petite association tenue par des bénévoles et elle propose des expériences originales. A ne pas manquer!

DCIM100GOPROGOPR9317.

Nous avons continué en bus pour arriver à Mindo en fin d’après midi. Nous avons découvert le paradis des colibris au petit hôtel d’ El Descando. Une grande terrasse couverte sert de salle à manger et d’observatoire pour les oiseaux, On peut passer des heures à les observer, ils sont à quelques pas de vous, voletant autour des abreuvoirs! Hôtel très propre, patron sympa, nous avons dormi dans le dortoir tout ouvert sous le toit. Il y a aussi des hamacs à disposition. Une super expérience pour s’endormir au milieu de la nature.

Là nous avons visité une serre à papillons (il y en a plusieurs), et randonné autour du village sur le sentier des cascades sans oublier de prendre une tarabita pour passer au dessus du vide ! Frissons garantis … Sinon, la randonnée se fait sur une petite journée. Le dénivelé est faible. Sur le chemin, on voit des bambous géants, des arbres magnifiques, des boeufs à bosse, nous avons même vu un toucan. Dans le village, il y a de nombreuses propositions d’activités de tyrolienne, canyoning pour les plus hardis! Goutez aux noix de coco que l’on vous coupe en eux à la demande, c’est délicieux…, exotique et fantastique !

Nous sommes repartis en bus pour descendre au sud vers le Cotopaxi en faisant une escale à Quito.

DSC05628

De Quito, nous avons pris un bus vers Latacunga (compter 2h de bus) à partir d’une gare au sud de Quito. Pas évident de se repérer dans les histoires de terminaux de cars. Si vous pouvez n’hésitez pas à demander à Tout Equateur, ils connaissent ça par coeur et ça vous évite des pertes de temps ! Et ensuite nous avons repris un bus pour Saquisili afin de visiter le marché qui se tient tous les jeudis.

L’hôtel de Saquisili sur la place principale est plutôt moyen, voire limite, mais c’est le seul ! C’est un hotel pour les fermiers qui viennent vendre et acheter. Le marché aux tissus et aux fruits/legumes est super il se tient dans tout le village. Ambiance garantie, odeurs alléchantes, couleurs chatoyantes, Equatoriens très amicaux! On peut y manger. Par contre, il faut prendre une navette pour aller au marché des animaux. Compter 10 minutes en voiture, y aller de bonne heure au moment des transactions! Sur place, lamas, taureaux, cochons, moutons…Très vivant, très tipique, pas touristique, génial ! C’est le pays des Quechas, comme on l’imagine !

DSC05520

Le lendemain nous avons pris un bus pour le Quilotoa, en traversant des paysages magnifiques! Ils cultivent des féves et des pommes de terre, très haut en altitude. La montagne est magnifique avec des éléments de géologie intéressants (des courbes de niveau, des failles)

Le village de Quilotoa est un « nouveau village ». Beaucoup d’hôtels en auto-consrtuction…parfois avec des murs penchés!! On a eu l’impression de connaître la ruée vers l’or des touristes! Bref peu d’autenticité dans ce village et de l’amateurisme dans l’hotellerie! Il vaut mieux prévoir d’avoir un poële dans sa chambre, car les températures sont basses le soir venu.

DSC05658

Mais le site est magnifique, compter 5 heures de marche, et une bonne forme physique si on veut faire le tour du volcan (on frise les 4000 m). Nous avons tenté de rejoindre Chugchilan par des sentiers, mais les chemins ne sont pas indiqués, nous avons du faire demi tour pour ne pas se perdre. C’est le seul endroit où des enfants nous ont demandé des bonbons ou de l’argent. Le tourisme de masse a commencé à pervertir la population.

DSC05691

De là, nous sommes allés dans le parc du Cotopaxi, en étant logés dans une ancienne ferme, El Porvenir transformée en auberge. Grandes chambres avec salle de bain, très bonne cuisine, salon cosy avec cheminée, et thé à disposition. Un vrai havre de paix après une randonnée à pied ou à cheval. Très belle vue sur le Cotopaxi qui culmine à 5897m. Accès facile au parc du Cotopaxi. Nous sommes allés jusqu’au lac. On croise des troupeaux de lamas, de chevaux sauvages dans des paysages lunaires et avec l’omniprésence du volcan. Le chemin est quasiment plat mais avec l’altitude on est tout de même vite essouflé !

DSC05560

Un peu plus loin dans le parc ne pas manquer la balade des cascades du rio Pita; La promenade est aménagée et nous emmène à travers des gorges et dans une végétation luxuriante au pied d’une cascade gigantesque…magique ! Possibilité de dormir dans un hôtel qui fait aussi élevage de truites et de pêcher soit même son repas du soir. Vue sur le Cotopaxi au réveil…

DSC05546

Enfin nous avons terminé notre périple à Banos, où on a retrouvé de la chaleur. Petite cité touristique qui propose là aussi des activités; randonnées, rafting, kayak, tarabita…Nous avons barboté dans les bains de la Piscinas de la Virgen, on passe d’une eau à 18°, jusqu’a 38°, très relaxant ! Par contre un peu cher. Nous avons dévalé en VTT la Ruta de las cascades. Ne pas louper le Pailon del Dablo, impressionnant! Pas de problème pour le retour, il se fait en pick up !

Retour à Quito pour les achats au marché artisanal;

L’Equateur est un pays formidable, authentique, sûr. Nous avons aimé la végétation extraordinaire, les différences incroyables de paysages, d’habitants. Très beau voyage que nous conseillons

Et encore merci à la jeune et dynamique équipe de Tout Equateur pour leur précieuse aide!

La famille Maston

 

 

 

 

 

Commentaires

Laissez un commentaire