Vous aussi vous voulez faire un petit Road-trip en Equateur à travers les Andes et l’Amazonie ? Suivez les aventures de Fanny et Stéphane qui ont pris une location de voiture pour explorer le pays et voir le Cuyabeno, Coca, Puyo, Banos, Cuenca, las Cajas, Ingapirca, le Chimborazo, le Quilotoa et le Cotopaxi. Ils détaillent en plus leur budget pour vous aider à vous y retrouver :

Après voir profité des bons conseils du réseau solidaire ainsi que ceux de l’excellente équipe ToutEquateur, c’est maintenant à notre tour de contribuer!

Voyageurs : Fanny et Stéphane, couple 40 ans

Période : Septembre 2018

Durée : 15 jours : Quito (1j – a pied-), Amazone (4j-en bateau) et Andes (10 j- en voiture)

Budget hôtels avec parking: $25-35/nuit.

Transport : location de voiture SUV (1500 kms) via Léon/ToutEquateur – On recommande !

On recommande les médicaments  « mal des montagnes » ( acetazolamide) –déjà utilisé lors d’un voyage précédant au Pérou – a priori très utile permettant d’éviter la majorité des symptômes classiques ( maux de têtes et nausées) – attention, ce traitement ne permet toujours pas de courir un marathon a 4000m…

Quelques photos sont incluses ci-dessous mais les 128,467 autres photos (…) sont visionnables sur notre site : https://fannyetstephaneexplorations.weebly.com/

 

Jour 1 (Samedi 15 Sept)

Arrivée à Quito aéroport à midi – taxi ($26) jusqu’à Chez Léon Colonial – Visite de Quito (quartier colonial) un peu écourtée par la pluie – Belle ville mais un peu déçu, surtout après avoir visité Cuzco – Nuit Chez Léon Colonial : $24 pour 2, petit- dej possibles sauf le dimanche ; très bon hôtel, bien placé, chambre spacieuse, excellent rapport qualité/prix.

Jour 2 (Dimanche 16 Sept)

Matinée ensoleillée permettant un nouveau tour rapide de Quito -Super briefing avec Valentin- Taxi jusqu’à El Teleferiquo ($5) où nous avons dû faire la queue un peu plus d’1 h pour accéder à la billetterie et aux télécabines (= éviter El Teleferiquo le weekend, ou arriver avant 10 h du matin…). En haut, petite marche jusqu’au corral à chevaux ; balançoire et très belle vues mais le temps se gâte et il est temps de redescendre.

Taxi jusqu’au Panecillo (taximetro un peu pénalisant ($9) car beaucoup de trafic en ce dimanche après-midi) – Belles vues au Panecillo gâchées par l’arrivée de la pluie – Petit snack de Salchipapas en haut. Taxi ($2) (apparemment essentiel pour la sécurité) pour redescendre Chez Léon Colonial (qui nous a gentiment gardé nos bagages pour la journée).

Taxi ($2) à 19h en direction de San Blas pour y récupérer notre navette ($20 aller par personne) pour Lago Agrio (point de départ de notre tour amazonien Dolphin lodge). Possibilité de laisser les bagages au point de rencontre- Diner à une pizzeria à proximité qui va gentiment nous accueillir jusqu’au départ de la navette à 23h (et ce fut long – très long…). Peu de choix les dimanches soir pour manger.

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Jour 3 (Lundi 17 Sept)

Arrivée à Lago Agrio vers 6h du matin à l’hôtel Di Mario – un peu obligé de prendre le petit-dej pour attendre le départ du tour amazonien à 9h30 – un peu cher – pas super sympas (vérifier le change) mais ils peuvent garder les bagages… Petit tour de Lago Agrio qui ne restera pas dans les annales.

Arrivée du mini-bus Dolphin lodge à 9h30 suivi de 2 h de route (plutôt sympa) jusqu’ au « bridge », le point de départ des pirogues de tous les différents tours. Prise en charge par notre guide et départ pour 2 h de pirogue qui furent vraiment bien avec observation de quelques animaux (Woolly monkeys entre autres). Arrivée au lodge pour le déjeuner et début du tour (4j/3nuits – $250/personne avec la carte premium).

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Jour 4-5-6 (Mardi18 – Jeudi 20 Sept)

Ce tour fut vraiment un enchantement en parti dû a notre excellent guide Patricio (très pro et persévérant, bon niveau d’anglais et d’espagnol) –Animaux notables observés : woolly monkeys, monk saki monkeys, squirrel monkeys, pygmy marmosets (ouistiti), toucan, paresseux, anacondas, loutre géante d’Amazonie, caïmans, dauphins rose et aras. Entendu les howler monkeys mais pas pu les observer.

Logement simple mais suffisant, lit confortable, chambre nettoyée tous les jours – repas simples, variés et abondants – personnel très accueillant.

Le tour est vraiment fait pour les amateurs d’animaux et de nature – le rythme est très soutenu (on a eu que 2h de glande en hamac sur 4 jours…) mais c’était parfait pour nous ! On appréhendait un peu la journée avec la communauté et le shaman mais au final ça passe très bien, c’est très informatif avec très peu de « theatrisme ». Bref, un must-do lors d’un séjour en Equateur ; un budget, certes, mais au final tout est compris pendant 4 jours avec un guide en permanence pendant 12h par jour (on a fait lever et coucher du soleil).

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Retour à Lago Agrio vers 14h le jeudi 20 sept en reprenant le même chemin (2h de bateau et 2 h de min-van) qui cette fois parait un peu plus long…

Prise en charge de notre voiture à Lago Agrio comme convenu : il s’agit d’un Kia Sportage un peu vieillot avec 163,000kms au compteur, faisant un léger bruit d’Airbus a parti de 60 km/h ; mais au final, absolument aucun problème lors de nos 1500 kms sur les routes équatoriennes. High clearance très appréciable (surtout pour le Cotopaxi). Il faut rester attentif et proactif, anticiper une moyenne de 50-60km/h mais au final très peu de trafic et de dangers. Conduite de nuit à proscrire. Conduite dans les grandes villes est possible (on a testé Cuenca pour vous !) mais se munir du gps ou de maps.me (attention aux sens uniques qui peuvent changer du gps).

Premier test de voiture et arrivée a Coca après 2 h de route – Nuit à l’Unicorn hôtel, un peu à l’écart du centre-ville ; $28 pour 2 avec AC, sans petit dej – petite cour pour garer la voiture, chambre propre, bon rapport qualité-prix.

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Jour 7 (Vendredi 21 Sept)

Petit tout sur le Malecon de Coca- rien de bien extraordinaire – départ pour Puyo, notre prochaine étape pour la nuit. Acclimatation à la circulation équatorienne, très facile, grâce au peu de trafic en général. Route sympa avec arrêt lunch très sympa du côté de Puerto Misahualli. On a passé une bonne demi -heure à observer la colonie de singes présente en centre-ville.

Arrêt à Puyo vers 16h – Nuit au Las Palmas Hôtel : $35 pour 2 avec petit dej – cour pour garer la voiture- super jardin intérieur et hamacs au 2eme étage – calme et propre.

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Jour 8 (Samedi 22 Sept)

Départ pour Banos notre prochaine étape. Temps couvert, arrêt à la cascade de Machay (superbe boucle de 1h). On prend de l’altitude, les paysages commencent à changer.

Arrêt suivant au Paillon del Diablo en commençant par la nouvelle entrée. Descente abrupte, + quelques reptations/contorsions (qui ne sont plus de nos âges) pour arriver au plus près de la cascade – magnifique ; on est presque seuls et trempés (même avec le poncho). Remontée et passage par l’ancienne entrée (arrivée au-dessus du paillon via 2 pont suspendus) ; il est midi, il pleuviote et la foule du weekend commence à arriver via les chivas en provenance de Banos. Le spectacle reste magnifique. On recommande vraiment de faire les 2 entrées tant elles sont différentes ! ($2 par personne et par entrée et $1 de parking). Une petite truite au déjeuner et ça repart !

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Arrêt suivant à la tarabita de la cascade de l’inca – moments forts garantis pour notre 1er tour en tarabita ($2 par personne aller-retour) – petite rando de 30 min au plus près de la cascade de l’inca (sympa sans plus) et le soleil est enfin de retour !

Arrêt suivant à la tarabita de la cascade du voile de la mariée – vues incroyables juste au-dessus de la cascade – on recommande de passer un peu de temps de l’autre côté pour descendre au pied de la cascade et passer sur le pont suspendu (une bonne 1h aller-retour a la course – attention ca dénivelle pas mal…). Remontée (dure) et retour par la tarabita « communale » légèrement en amont de la cascade.

Au sortir, on tombe directement sur le « superman zipline », activité que nous n’avions jamais expérimentée mais qui nous trottait dans la tête depuis quelques temps… Ni 1 ni 2, on décide de tenter l’aventure ($15 par personne aller-retour en superman) et on se retrouve harnaché en position ventrale en moins de 5 minutes – la décision est vite faite… Au final, une fantastique expérience avec un passage juste au-dessus de la cascade – pour le retour, on est déharnaché et il faut remonter à pied un peu plus haut avec sa propre poulie pour se relancer – un peu bizarre mais aucun problème sécuritaire…

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Arrivée sur Banos et montée à la Casa del Arbol ou il y a beaucoup de monde en ce samedi après-midi ensoleillé. Vues parfaites sur le volcan Tungurahua. Nuit à la Hosteria las Orquideas 500 m plus bas, un coup de cœur logement : $35 pour 2 avec peti dej, chambre spacieuse avec cheminée (allumée pour la nuit), hôtes très gentils parlant un peu anglais et couple de lamas. Petit bémol : repas un peu chers au resto de l’hôtel, quasi indispensable (Banos étant à 20 min de voiture).

Jour 9 (Dimanche 23 Sept)

Départ pour Ingapirca notre prochaine étape. Route scénique jusqu’à Guamote, village un peu endormi. Route scénique jusqu’à Alausi, ou nous aurons l’occasion de voir un marché équatorien. Beaucoup de petites routes (sinueuses) tranquilles qui traversent des hameaux où tout le monde en habit équatorien semble être de sortie le dimanche pour discuter avec son voisin ou promener sa vache, son âne ou son cochon. Arrivée à Ingapirca et nuit à l’hospedaje El Castillo (partenaire ToutEquateur) : $45 pour 2 avec diner et petit-déj; eau chaude et radiateur, hôtes super sympas, garage pour la voiture, très proche du site archéologique (que nous n’avons pas visité).

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Jour 10 (Lundi 24 Sept)

Départ pour Cuenca notre prochaine étape. Passage par la ville de Gualaceo – bof bof – et les villages de Chordeleg (Bijoux en argent), et Sigsig (chapeaux Panama) -beaucoup mieux. Route secondaire scénique jusqu’à Cuenca, encore beaucoup de vallées et de cultures en terrasse.

Après-midi ensoleillé pour la visite de Cuenca. Belle ville coloniale que l’on a préférée à Quito. Nuit à l’hôtel Rosamia : $45 pour 2 avec petit-déj ; pas l’hôtel le plus typique mais arrangeant avec le parking privé gratuit, gérants gentils parlant anglais, 10 min à pied de la place centrale.

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Jour 11 (Mardi 25 Sept)

Départ pour le parc national de Cajas. Le ciel bleu est au rdv. Registration et rando autour de la lagune Torreadoro –Magnifique écosystème ou nous resterons 2h mais l’altitude nous a saisis au passage… Le but est de dormir à Cajabamba, 250 kms plus au nord afin d’être le lendemain matin au volcan Chimborazo. On passe de 4,000m à 44m d’attitude en 1h de route et en passant par une variété incroyables d’écosystèmes. On atterrit finalement sur une route traversant les champs de canne à sucre, cacao et bananes. On retrouve un climat tropical -de courte durée car il faut remonter à Cajabamba à 3200 m d’altitude. Et ceci se fait par la route «Sébastien Loeb » due à la présence d’un brouillard épais, d’une route très sinueuse parsemée de nombreux bus et camions de toute taille dépassés souvent à « l’arrach’ …» … enfin, c’était marrant (et on est toujours en vie pour en parler…).

Nuit à Cajabamba, plutôt sympa mais il y a très peu d’hôtels – on finit a l’hôtel Sumac Pakari : $25 pour 2 sans petit-déj, cour pour la voiture, building neuf avec des belles chambres spacieuses, eau super chaude, calme avec vues sur le Chimborazo.

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Jour 12 (Mercredi 26 Sept)

Départ pour le Chimborazo sous le soleil (et toujours avec notre brevet « Sébastien Loeb » en poche) et arrivée au 1er refuge en 1h de conduite. Montée à pied jusqu’au 2eme refuge à 5,000m – pas simple mais moins compliqué que celle du Cotopaxi grâce a un sol moins meuble. On pousse la chansonnette jusqu’à la lagune à 5,100m – record battu ! – on suit un renard des andes quelques minutes avant de redescendre à la voiture. On passe pas mal de temps à observer les nombreuses vigognes. On repart vers notre prochaine étape : la lagune Quilotoa avec en passant par la vieille route super-scénique de Ambato (merci Valentin !). Arrivée à Quilotoa en fin d’après-midi où le brouillard a déjà envahi le village et la lagune. On avait lu pas mal de mauvaises reviews quant aux hébergements à Quilotoa (froid dans les chambres, pas d’eau chaude). On finit au Runa Wasi : nuit à $45 pour 2 avec diner et petit dej, qui fut finalement une très bonne option. Belle chambre avec poêle à bois et cerise sur le gâteau : de l’eau chaude (en soirée)! Les repas sont biens et les hôtes sympas.

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Jour 13 (Jeudi 27 Sept)

A nouveau grand soleil ce matin et rando autour de lagune- « petite ballade qui a vu d’œil n’aurait pas dû nous prendre plus de 3 h30… » – mais grossière erreur : les changements d’altitude incessants et plutôt techniques nous ont vraiment usés – on aura mis 5h… mais en prime, des panoramas vraiment incroyables qui nous auront permis de voir la lagune sous tous ses angles. Vraiment à faire !

Départ pour Chugchilan à 30 min de route et nuit à El Vaquero (partenaire ToutEquateur) : $36 pour 2 avec diner et petit dej ; un vrai coup de cœur avec belle chambre moderne et salle de bain, propre, calme, belles vues, super hôtes (Victor nous a tout montré et expliqué) et excellents repas.

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Jour 14 (Vendredi 28 Sept)

Départ pour le Cotopaxi notre prochaine étape. Le ciel se voile mais il faut savoir être patient. Arrivée par l’entrée sud. Registration et on file à la lagune sur une route chaotique. Tour de la lagune (sympa) et enfin le ciel se découvre pour laisser place au Cotopaxi ! On continue jusqu’au parking a 4,500m- la route devient vraiment mauvaise (pas merci Valentin…) –apparemment passable en berline (si, si, on y a vu un truc genre Twingo… probablement le frère de Sébastien Loeb…) mais on ne conseille vraiment pas… Arrêt au parking et on finit à pied jusqu’au refuge a 4,800m – la montée en ligne droite est rendue compliquée par le sol sablonneux (la montée en lacets sur le côté est plus longue mais un peu plus facile). Le ciel est légèrement nuageux mais les vues restent magnifiques ! On repart en voiture par l’entrée nord pour passer la nuit dans le petit secret de Léon ; la location est vraiment parfaite : vues sur le Cotopaxi, petit étang à truites où l’on peut pêcher son diner, très bel intérieur et excellents repas. Néanmoins, on a trouvé cela un peu cher : $54 pour 2 avec diner et petit-déj (nuit la plus chère de notre séjour) pour une petite chambre peu équipée et sans salle de bains privative. La région du Cotopaxi semble un peu surévaluée, certainement due à la proximité de Quito.

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Jour 15 (Samedi 29 Sept)

Départ pour notre destination finale : Tababela à proximité de l’aéroport. Route scénique mais toujours très accidentée pour contourner Quito et arriver à notre dernier logement le Chester B&B ($33 pour 2 avec petit dej) où l’on rend la voiture. Après-midi très relaxe dans le jardin et diner à la pizzeria du B&B. Super B&B au vert avec seulement 2 chambres, hôtes adorables et qui parlent très bien anglais, situé à 10 min de l’aéroport en taxi. L’hôte nous a réservé notre taxi pour $10 et s’est levé pour s’assurer de sa présence à 3h du matin.

Jour 16 (Dimanche 30 Sept)

Départ pour l’aéroport à 4h du matin et fin de ce superbe voyage !

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