Amoureux d’aventures, vous avez lu le guide du Routard ? Lonely Planet ? Et même le Livre de Léon ? Je suis sûr alors que vous avez décidé d’emmener votre tente et votre sac de couchage. Non ?! Pourquoi ? Et oui, je le sais bien, c’est dur de trouver des informations sur le camping en Équateur. C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider à réaliser votre rêve.

En Équateur, sur le continent, tous les parcs nationaux sont gratuits et la majorité propose des airs de camping.  Les plus connus sont bien sûr le volcan Cotopaxi et la lagune de Quilotoa. Mais avez-vous pensé par exemple à camper au parc Cajas ?

Cajas - Antoine Dhaynaut

Si vous aimez la randonnée, vous serez au paradis en Équateur. Le champ des possibles est infini ici ! Vous trouverez de nombreuses idées d’itinéraire aux centres d’accueil, dans les refuges ou encore sur MAPS.ME. Et avec le Réseau Solidaire bien sûr. Au fait, si vous voulez des cartes précises pour vous aider à vous repérer, vous pouvez en trouver à Quito à l’IGM (à côté du parc Itchimbia).

Et oui, le camping, c’est l’opportunité de vivre pleinement ces parcs nationaux et de profiter autrement de tous leurs trésors. Un petit café de bon matin face à ce paysage, c’est magique, vous êtes d’accord ?

Quilotoa 4

Bien sûr, l’aventure, c’est aussi partir découvrir des trésors méconnus du grand public. Allez, c’est là que je vais vraiment vous aider. Voici une liste non-exhaustive des meilleurs spots dans les Andes :

  • Réserve Écologique Cotacachi Cayapas : C’est l’une des aires protégées avec la plus grande biodiversité. En plus de nombreuses espèces d’animaux (tigrillo, tapir, fourmilier, etc.), toujours compliqués à observer, vous avez de belles lagunes (Donoso, Yanacocha ou encore Cuicocha).
  • Lagunas de Mojanda : Avant de partir à l’ascension du volcan Fuya Fuya, quoi de mieux que de dormir au bord de ces magnifiques lagunes ?
  • Parc National Cayambe : Le parc national du volcan Cayambe est énorme, il s’étend jusqu’à Papallacta au sud et le volcan Reventador à l’est.  De nombreuses rivières y naissent d’ailleurs ! Parmi les attractions que je n’ai pas encore cité, vous avez par exemple la lagune de San Marcos. Vous avez de nombreuses possibilités de randonnée à la journée et de treks de plusieurs jours.
  • Volcans Guagua et Rucu Pichincha : Si vous avez quelques jours à Quito, vous pouvez partir dormir au cœur des volcans environnants. Le chemin le plus connu est bien sûr via le téléphérique, vous avez aussi une route alternative via Lloa. N’hésitez pas à me demander sur le Forum pour plus d’informations !
  • Volcan Pasochoa : Vous avez déjà entendu parlé du Trek del Condor ? Ou des cascades du Rio Pita ? Oui, c’est dans la même région. Il y a plein de randonnées magnifiques dont certaines jusqu’au cratère. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer le colibri le plus grand du monde. Oui, rien que ça !
  • Aire El Boliche : Autour du volcan Rumiñahui, à proximité du Cotopaxi, cette région offre une grande diversité de faune et de flore. Avec ses installations, elle est parfaite pour un camping en famille.
  • Laguna Amarilla : En direction du volcan El Altar, considéré comme l’un des plus beaux du pays et riche de nombreuses croyances indigènes, vous avez une magnifique lagune située à une petite journée de marche à partir de l’hacienda Releche.  C’est un trek de 2 jours/1 nuit qui vous offrira des émotions inoubliables.
  • Parc National Sangay : La région compte de nombreux volcans et lagunes (environ 327 !). Les possibilités de randonnées à pied, à cheval et à VTT sont infinies. C’est l’un des rares parcs où vous avez une chance d’observer le condor, symbole de l’Équateur et espèce en voie d’extinction. Vous pouvez par exemple contacter le partenaire du Réseau Solidaire Sangay Lodge pour plus d’information.
  • Parc National Yacuri : À proximité de lu Pérou, tout au sud de l’Équateur, ce parc offre lui-aussi de nombreuses et magnifiques lagunes, paysages typiques du Paramo.
  • Parc National Podocarpus : Si vous êtes à Vilcabamba, la « ville des centenaires », vous ne pouvez pas rater ce parc hébergeant plus de 4 000 espèces de plantes. Avec ses différentes forêts, cascades et rivières, c’est un paradis pour les amoureux de nature et d’aventure.
  • Réserve Mangahurco : Le spectacle de la floraison des guayacanes, c’est exceptionnel ! Si vous êtes dans cette région frontalière avec le Pérou en janvier et février, faîtes-y un tour, vous serez subjugués.

Bien sûr, il est aussi possible de camper en Amazonie :

  • Réserve Yasuni : J’ai un petit secret pour s’immerger dans la jungle, un guide local passionné et passionnant. Oui, c’est Fernando, j’en parle de temps en temps sur le Forum. Et avec lui, vous campez et vivez en immersion totale avec la nature. Plus qu’un séjour, c’est une expérience unique et magique !
  • Volcan Wawa Sumaco : Oui, c’est le seul volcan situé aux Portes de l’Amazonie. C’est idéal pour les amoureux de forêt. Et aussi de sports extrêmes dans cette région célèbre pour ses spots de rafting et kayak.

Et la côte Pacifique ? Sur les différentes plages d’Ayampe, Montañita ou encore de Mompiche, vous pouvez généralement trouver des endroits pour poser votre tente. C’est cependant moins organisé que dans les Andes et il est préférable de se renseigner auprès des locaux. D’ailleurs, pour protéger le parc Machalilla, il n’est pas possible de camper sur les plages de Los Frailes. Par contre, à partir de Puerto Lopez, j’ai un petit secret pour dormir dans une forêt humide et se faire réveiller par des singes hurleurs. Ca vous tente ?

Ayampe Plage

Pour les Galapagos, c’est très compliqué comme il faut demander des autorisations au préalable et que le parc national est très long à répondre. Vous pouvez toujours demander, vous aurez peut-être de la chance !

D’ailleurs, qu’en est-il du camping sauvage ? Personnellement, comme dormir en tente n’est pas encore dans les habitudes des Équatoriens, je ne vous le conseille pas. Il est toujours préférable de demander aux responsables des parcs nationaux et de s’enregistrer. Si vous êtes dans une région non-protégée, vous pouvez négocier aux locaux d’utiliser un bout de leur terrain, c’est quand même plus sûr.

Concernant le matériel, prévoyez-moi de quoi endurer des températures très fraîches ! Il n’est pas rare que la température descende en dessous de 5°C dans les Andes. Le risque de pluie, que ce soit dans les Andes ou en Amazonie, est aussi important. Pensez-y au moment de choisir toutes vos affaires. Sur place, vous pourrez trouver des petites bouteilles de gaz à Quito, Cuenca et Guayaquil. Le reste de l’équipement – tente, sac de couchage, chaussures, etc. – est plus rare et souvent très cher. Bon, vous pourrez quand même trouver des chaussettes, gants ou bonnets en laine de lama ou vigogne pour compléter votre panoplie et faire marcher le commerce local.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire sur le Forum ou par email. Je vous aide à plaisir en vous partageant les bons plans des voyageurs du Réseau Solidaire. Et des petits jeunes de l’équipe qui continuent eux-aussi d’explorer le pays !

Amis randonneurs et campeurs, je vous attends en Équateur.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

Commentaires

Laissez un commentaire