Participant

Bonjour, est-ce que l’on peut rejoindre les Galápagos en bateau? J’ai dans l’idée de partir là-bas avec des amis l’année prochaine (je commence mes recherches).
On ne peut pas séjourner sur toutes les iles si? c’est assez facile de se déplacer d’ile en ile? Il paraît que c’est l’endroit idéal pour faire de la plongée (pour les débutants aussi?)
Merci

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Fabrice,

Très bonne initiative, prendre un peu d’avance c’est toujours mieux lorsque l’on prépare un voyage.

Pour ce qui est du transport pour atteindre les iles Galápagos, les bateaux « touristiques » n’effectuent pas ce trajet (les iles Galápagos se trouvent à plus de 1000 km de la côte, ce qui représente au minimum de 3 jours de traversée…).
Il y a quelques années, il était possible de monter à bord des bateaux « de ravitaillement » pour rejoindre les iles. Aujourd’hui c’est devenu très difficile (il faut l’accord du capitaine du bateau, l’accord du propriétaire du bateau, l’accord de l’Ingala, l’accord du chef de port et ce n’est presque plus autorisé).
L’avion reste la solution la plus pratique et rapide. Au départ de Quito ou Guayaquil, vous rejoindrez ce petit paradis en quelques heures seulement.

Effectivement, il n’est pas possible de séjourner sur toutes les iles. Les Galápagos comptent une quinzaine d’iles (et une quarantaine d’ilots) mais seulement quatre d’entre elles sont habitées : Isabela, Santa Cruz, San Cristobal et Floreana.
Le but étant de préserver cet archipel hors du commun et sa biodiversité.
Cependant, vous pouvez explorer d’autres iles en choisissant de faire une croisière ou en réalisant des excursions à la journée au départ de Santa Cruz par exemple (c’est depuis cette ile que partent la majorité des excursions).

Pour se déplacer entre les 3 iles principales (Santa Cruz, San Cristobal et Isabela), il y a des liaisons aériennes et maritimes. Attention cependant, soyez prévoyant, il y a généralement une seule liaison par jour (vérifiez bien les horaires) et il n’y a pas de transfert maritime direct entre Isabela et San Cristobal.

Oui, en plus de posséder une importante biodiversité « terrestre » l’archipel est aussi un paradis sous-marin! Certains endroits des Galápagos font partie du Top 10 des meilleurs sites de plongée au monde. Pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés, c’est un régal pour les yeux!
Le snorkeling (masque et tuba) est également une bonne option (généralement moins coûteuse) pour découvrir les fonds marins.

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons une excellente fin de journée et vous invitons à découvrir ce carnet de voyage sur les iles Galápagos pour commencer à voyager.

Si vous avez d’autres questions concernant la préparation de votre séjour aux Galápagos, n’hésitez pas à les poser sur le forum, nous y répondrons avec plaisir.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.