Participant

Bonjour,
Nous sommes une famille de 3 (2 adultes et 1 enfant de 10 ans) et avons réservé un vol sec A/R Marseille/Quito pour découvrir l’Equateur entre le 02/04 et 19/04/2016.
Nous sommes désormais entrain d’organiser notre périple et avons de nombreuses questions pour tenter de concevoir un séjour en cohérence avec nos centres d’intérêt (en particulier la nature).
Nous souhaitons impérativement nous rendre aux Galapagos et aimerions combiner une croisière (4 nuits) avec un petit séjour terrestre (au moins 3 jours). Les 9 nuits restantes suffiront-elles pour visiter le reste de l’Equateur ?
Nous pensons notamment faire la vallée des volcans mais nous interrogeons sur la pertinence d’un tel circuit au mois d’avril car il semblerait que ce soit le mois le plus pluvieux de l’année. Qu’en pensez-vous ? Serons-nous tremper jusqu’aux os à longueur de journée (avec une température aux alentours des 15° cela peut devenir très inconfortable surtout avec un enfant de 10 ans) ? Pouvons-nous espérer voir un peu de ciel bleu et quelques sommets ? Nous conseillez-vous d’y renoncer pour une région plus agréable ? Laquelle ?
Même question pour Mindo où nous aimerions séjourner pour observer les oiseaux et notamment les coqs de roche.
La visite du marché de Saquisili peut-elle remplacer celle du marché d’Otavalo (surtout qu’il y a peu de chance que nous y soyons un samedi) ?
Si la visite des Andes est possible en dépit de la saison alors nous nous interrogeons sur la manière de la réaliser : en autotour avec location de voiture ou avec location de voiture avec chauffeur ? Avez-vous une idée de la différence de prix, des avantages et contraintes de chacune des 2 options compte tenu des particularités du pays?
Enfin je reviens aux Galapagos :
1- Existe-t-il des croisières qui permettent occasionnellement de faire de la plongée sous-marine avec bouteille ou faut-il obligatoirement passer par une croisière plongée (inadaptée pour un enfant de 10 ans) ?
2- Trouverons-nous facilement un bateau de croisière avec cabine triple ? Quelle est la règle pour le tarif enfant ?
2-Quelle île serait la plus adaptée au séjour terrestre sachant que nous souhaitons en profiter pour plonger si cela n’est pas possible en croisière, voir des animaux sur la plage et faire du snorkeling ?

Comme je vous le disais en préambule beaucoup de questions … Nous pensons que ce sera « le voyage de notre vie » alors nous voulons qu’il soit réussi ! Par avance merci à vous de nous faire profiter de votre expérience.
A très bientôt
Corinne

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Corinne et toute la famille,

C’est un plaisir de vous accueillir sur le Forum Tout Equateur !

Effectivement le mois d’avril est assez pluvieux dans la Sierra (les Andes), mais la saison des pluies n’est pas aussi marquée que dans d’autres pays (par exemple le Costa Rica). Il ne pleut généralement pas toute la journée, mais par période (notamment à partir du milieu de journée). Il n’est pas rare de bénéficier d’un grand ciel bleu le matin, et que le temps se gâte dans l’après-midi. La « Sierra » reste donc envisageable à cette période.

Le marché d’Otavalo (il y en a en fait plusieurs: le marché aux bestiaux a lieu uniquement le samedi, le marché d’artisanat en revanche à lieu tous les jours mais il est plus important le mercredi et surtout le samedi) et de Saquisili (qui prend surtout de l’ampleur le jeudi) sont différents mais possèdent tous 2 leurs charmes.

A Mindo, il fait toujours plus ou moins humide (climat tropical) mais la température est plutôt agréable. C’est vraiment une de nos destinations coup de cœur (cascades, fermes de papillons, variété incroyable d’espèces de colibris…).
N’hésitez pas à consulter ce carnet de voyage pour en savoir plus sur ce petit paradis ornithologique.

En ce qui concerne le transport, je vous recommande de louer une voiture sans chauffeur, c’est une option beaucoup moins onéreuse. De plus, le pays s’y prête bien : les routes sont en bon état (80% du réseau routier à été refait récemment), le pays est petit (en quelques heures, on passe facilement d’une destination à une autre) et la conduite des équatoriens est plutôt bonne (notamment grâce à la mise en place de radars).

Si vous souhaitez axer votre séjour sur la nature, je vous conseille un petit tour en Amazonie, notamment dans la réserve de Cuyabeno ou le parc national du Yasuni. C’est une très belle expérience nature qui permet d’observer beaucoup d’animaux. Il n’y a pas de problème particulier à s’y rendre avec des enfants.

Le combiné (croisière + séjour terrestre) pour les Galápagos est une option intéressante, elle vous permettra en 7 jours d’avoir un bon aperçu de la diversité de l’archipel. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour trouver une croisière d’un bon rapport qualité/prix, n’hésitez pas à nous faire signe. En général, l’ouverture des réservations commence à peu près 6 à 8 mois avant le début de la croisière.

En optimisant bien votre itinéraire (nous vous aiderons avec plaisir), vous pourrez tout de même voir un certain nombre de choses en 9 jours en Equateur continental (Quito, Mindo, lagune du Quilotoa, volcan Cotopaxi (si sa visite est permise), volcan Chimborazo, petits villages…)

Je me permets de reprendre vos questions pour y répondre plus facilement :
1- Existe-t-il des croisières qui permettent occasionnellement de faire de la plongée sous-marine avec bouteille ou faut-il obligatoirement passer par une croisière plongée (inadaptée pour un enfant de 10 ans) ?
Non, malheureusement il faudrait passer par une croisière plongée. Cependant, vous pouvez réaliser une ou 2 plongée(s) sans problème pendant votre séjour terrestre.

2- Trouverons-nous facilement un bateau de croisière avec cabine triple ? Quelle est la règle pour le tarif enfant ?
Il me semble qu’il n’y a pas énormément de bateaux proposant des cabines triples. Je vais me renseigner et vous enverrai très bientôt plus d’informations sur le sujet.
Le prix de la croisière pour les enfants de moins de 12 ans est souvent un peu moins onéreux (parfois 20 à 25% de réduction, mais cela peut varier suivant les embarcations).

3-Quelle île serait la plus adaptée au séjour terrestre sachant que nous souhaitons en profiter pour plonger si cela n’est pas possible en croisière, voir des animaux sur la plage et faire du snorkeling ?
Les 3 principales îles habitées sont propices à ces activités.
Tout va beaucoup dépendre du type de plongée que vous souhaitez faire (et de votre niveau), ainsi que du programme de votre croisière (selon ce que vous allez voir), mais il est vrai qu’Isabela et San Cristobal sont des îles plus « nature » que Santa Cruz.

Nous espérons que cela vous donnera quelques pistes pour commencer à organiser votre voyage en Equateur.

Nous restons à votre disposition, si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas, toutes vos questions sont les bienvenues sur le forum.

Au plaisir de vous relire,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Bonjour Léon et toute l’équipe de Tout Equateur !

Un grand merci pour toutes ces précieuses informations. Nous allons tenter maintenant d’élaborer un circuit que nous vous soumettrons pour avis.
Nous sommes également intéressés par votre coup de pouce sur les croisières sachant que nous ne souhaitons pas quitter les Galapagos sans voir d’Albatros (je crois que seule isla Espanola en abrite mais pas sûre).

A très bientôt
Corinne

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Corinne et toute la famille,

Nous sommes ravis de pouvoir vous aider !

Oui, effectivement, Española est l’un des seuls endroits où l’on peut observer des albatros (ils rejoignent l’île à partir du mois d’avril en général).

Pas de problème, nous allons essayer de vous dénicher quelques offres de croisière de 4 jours incluant un passage à Española. Nous vous tiendrons au courant par mail.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,

Léon & l’Equipe Tout Equateur
http://www.tout-equateur-blog-forum.com/

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.