Participant

Bonjour,
Nous partons le 14 août pour 3 semaines en Equateur, voici l’itinéraire que nous envisageons :
- 15 et 16 août : Quito
- 17 août au 20 août : départ pour 4 jours en Amazonie (choix à faire entre les parcs de Yasuni ou Cuyabeno si vous pouvez m’aider à faire le choix).
- 21 et 22 août : Latacunga / de là nous prévoyons une journée à Cotopaxi et une journée à la Laguna de Quilotoa (je crois que c’est assez central pour prévoir les deux).
- 23 au 26 août : Banos
- 27 août : Alausi
- 28 août au 30 août : Cuenca
- 31 au 2 septembre : Puerto Lopez
- Retour pour une dernière journée à Quito le 3 avant le retour le 4.

Quelques questions notamment sur les temps de trajets entre Banos et Alausi (je crois qu’il faut passer par Riobamba mais quel est le temps à prévoir ?
Nous faisons l’impasse sur le marché d’Otavalo (la seule possibilité serait de le faire le samedi à notre arrivée mais ça nous parait un peu rapide…) sinon nous ne serons plus à Quito le samedi. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Nous sommes également à la recherche d’un hébergement sympa à Latacunga ou nous passerons 3 nuits.

Merci d’avance pour votre aide

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Delphine,

Bienvenue sur le Blog/Forum du Réseau Solidaire Tout Equateur!

Voici quelques petits retours et commentaires concernant votre itinéraire :

- 15 et 16 août : Quito
N’hésitez pas à consulter cet article sur les incontournables de la capitale. Il vous donnera peut-être quelques idées de visite à Quito.

- 17 au 20 août : départ pour 4 jours en Amazonie (choix à faire entre les parcs de Yasuni ou Cuyabeno si vous pouvez m’aider à faire le choix).
Au niveau de la faune et de la flore, ces deux parcs (Yasuni et Cuyabeno) possède une richesse naturelle incroyable. Les séjours dans le parc national du Yasuni sont plus onéreux (les lodges sont plus éloignés et souvent de classe supérieure). C’est peut-être plus le budget pour ce séjour qui vous aidera à choisir.
Peut-être pourriez-vous commencer votre aventure équatorienne par le séjour en Amazonie, cela vous permettrait ensuite de passer deux jours à Quito pour vous ré-acclimater à l’altitude avant de vous rendre au Cotopaxi et Quilotoa.

- 21 et 22 août : Latacunga / de là nous prévoyons une journée à Cotopaxi et une journée à la Laguna de Quilotoa (je crois que c’est assez central pour prévoir les deux).
Oui, effectivement, vous pouvez organiser ces visites depuis Latacunga.
L’hôtel Endamo pourrait peut-être vous convenir. N’hésitez pas à y jeter un œil.
Si vous vous rendez au Quilotoa le 22 août (samedi), vous pourriez faire un arrêt à Zumbahua pour le marché.

- 23 au 26 août : Baños
Un petit avant-goût de Baños en vidéo.

- 27 août : Alausi
Effectivement, il faut repasser par Riobamba pour accéder à Alausi. De Baños à Riobamba, il y a environ 2 heures de route et de Riobamba à Alausi, il faut compter à peu près 2h de bus également.

- 28 août au 30 août : Cuenca
Si vous avez un peu de temps, je vous recommande de vous rendre au parc Cajas (sur la route pour Guayaquil), il offre de très beaux paysages.

- 31 au 2 septembre : Puerto Lopez (plages de los Frailes, communauté d’Agua Blanca…)
Vous aurez sûrement la chance de voir des baleines lors d’une balade en bateau (en allant à la isla de la plata par exemple).

- Retour pour une dernière journée à Quito le 3 avant le retour le 4.
Le marché d’artisanat d’Otavalo a lieu tous les jours sur la place de « los Ponchos » mais il est plus important le samedi et le mercredi (ces jours là, il s’étend aux rues alentours). Si vous avez le temps, vous pourriez y faire un tour le 3 septembre (en combinant la visite du marché avec un petit passage à la lagune de Cuicocha).
==>La région d’Otavalo en vidéo.

Si vous avez d’autres questions de voyage ou besoin de précisions, n’hésitez pas!

A très bientôt sur le forum Tout Equateur,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Bonjour Léon,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et votre aide qui nous facilite vraiment les choses… !
Les choses ayant un peu évoluées depuis mon dernier post avec la réservation pour notre trip en Amazonie du 18 au 21 août, je me permet de vous soumettre mes modifications :

15/16 août : à Quito (durant lesquels nous programmerons bien sur un café avec vous :) !)

17 août : journée à Cotopaxi depuis Quito (d’après ce que j’ai vu sur le blog ça ce fait en partant vers 7h du matin retour vers 18h à Quito).

18/19/20/21 août : Amazonie

22 août : départ le matin de Quito pour la Laguna de Quilotoa et éventuellement le marché de Zumbahua / est-ce que le trajet se fait bien en bus ?
nuit du 22 août à Quilotoa avant de partir pour Banos le lendemain.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Delphine et Mehdi,

Nous sommes ravis de pouvoir vous aider! C’est noté pour le café ;).

Effectivement, si vous faites une excursion à la journée avec une agence pour le Cotopaxi, ce sera à peu près ça pour les horaires. Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre par vous-même (moins pratique mais un peu plus économique). Si vous souhaitez davantage de précisions, n’hésitez pas.

Oui, le trajet jusqu’au Quilotoa peut se faire en bus depuis Latacunga.
Vous pouvez prendre un bus Latacunga- Zumbahua (si vous souhaitez aller au marché) ou prendre un bus direct Latacunga- Quilotoa (2 à 3 par jour, dans la matinée).
Depuis Zumbahua, vous pourrez rejoindre le Quilotoa en bus (le bus Latacunga- Quilotoa passe par Zumbahua, demandez bien les horaires) ou en « camioneta ».

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons un excellent week-end.

A très bientôt,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

Ps: nous allons essayer de vous trouver des bottes en 47 ;)

 
Participant

Bonjour Léon,

Pour aller à La Laguna de Quilotoa depuis Quito, il faut passer par Latacunga (2h de route si j’ai bien vu mais à quelle fréquence ?) puis prendre un second bus pour aller à Quilotoa (à nouveau 2h?). Le soir, à priori nous dormirions à Latacunga avant de repartir pour Banos le lendemain.
Est-ce que ça vous parait réalisable ?

A très bientôt

Delphine

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Delphine et Mehdi,

Oui, c’est bien cela. Les bus Quito- Latacunga sont très fréquents (départ toutes les 10 min environ depuis le terminal de Quitumbe, au sud de Quito). Le trajet dure à peu près 1h30. Ensuite, il faut effectivement prendre un bus Latacunga-Quilotoa (peu fréquents, 2 à 3 départs par jour, le matin). Le trajet dure 2h.

Ce que je vous conseille, c’est de vous rendre à Latacunga directement après votre visite du Cotopaxi (aucun problème pour prendre un bus sur la Panaméricaine). Cela vous permettra de ne pas devoir vous rendre une nouvelle fois au terminal de Quitumbe (Quito) et d’être directement sur place (à Latacunga) le lendemain matin pour prendre le premier bus pour le Quilotoa.

Pour vraiment profiter du Quilotoa, dormir sur place est idéal (repartir le lendemain matin vers Latacunga puis Baños est tout à fait faisable). Cela permet de ne pas être stressé par les horaires de bus (peu nombreux pour revenir à Latacunga également).

Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas ;).

A très bientôt,

Léon

 
Participant

Bonjour Léon,

En fait c’est justement sur cette journée au Cotopaxi qu’il y a du changement comme je vous l’avais indiqué. Comme les dates de notre séjour en Amazonie sont décalées par rapport à mon premier post, nous ferions le Cotopaxi sur une journée depuis Quito et avant de partir en Amazonie.
Nous voulions aller à la Laguna le lendemain de notre retour d’Amazonie, mais d’après ce que je comprend ça risque d’être compliqué de faire ça dans la journée en partant de Quito le matin.
Sinon l’autre solution serait de réduire d’une journée à Banos (ce que nous voulions éviter de faire afin de pouvoir nous « poser » un peu et bien profiter de la ville et toutes les activités… mais c’est peut être ce qu’il y a de mieux à faire finalement… c’est la dernière interrogation du voyage :)

Amicalement

Delphine

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Delphine,

Pas de problème que des solutions ;):

- Vous pouvez prendre une excursion à la journée pour le Quilotoa au départ de Quito (au lieu de revenir à Quito, vous demandez à être déposés à Latacunga au retour (pour prendre un bus pour Baños) ou vous pouvez rester dormir sur le site, si le départ pour Baños est toujours prévu pour le 23?).
Ou
- Si vous n’êtes pas trop fatigués à votre retour de l’Amazonie, vous pouvez aussi partir le soir même en bus pour Latacunga et vous rendre le lendemain matin au Quilotoa en solo ou prendre une excursion à la journée (essayez de la réserver 2/3 jours à l’avance) pour revenir à Latacunga en fin de journée ou de même, dormir sur le site.

Nous pouvons vous donner quelques contacts pour les excursions, si vous le souhaitez.

A très bientôt,

Amitiés,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.