Participant

Bonjour,

merci pour vos infos, j’aimerais vous rencontrer à mon arrivée à Quito quel est votre adresse?

Nous partons 2 semaines avec l’envie de voir différentes choses et de bien s’imprégner de la culture, nous avons un petit budget et ne parlons pas espagnol.

Nous pensions en gros à un itinéraire de ce genre:

14-15 août: Quito ???

15: Otavalo (marché et lagune de cuiocha)

16-17: monter le cotopaxi, marché Siquisil, la laguna de Quilotoa

18: banos les cascadas

19: puyo refuge pour singes

20-21: cuenca ???

22-23-24-25-26-27: puerto lopez, ayampe: prendre ça bien relax, faire du surf, voir des baleines, rencontrer des locaux et essayer de jaser

28: Quito retour

j’aurais aimé inclure une baignade dans une source thermale mais j’ai peur des bactéries et parasites…. y a-t-il de quoi s’inquiéter???

peut-être aussi monter 2 volcans….lequel le plus intéressant (combien coûte un guide)?

Voir des animaux peu commun au Canada sauf des serpents vous avez un endroit?

Alors voilà si vous avez des commentaires et conseils face à mon itinéraire, des conseils d’endroits moins touristiques mais fantastiques j’aimerais bien connaître votre avis

merci

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Christelle,

Bienvenue sur le forum Tout Equateur!

Nous serions ravis de vous rencontrer. Je vous envoie un mail pour que l’on s’organise un petit café à votre arrivée à Quito. Nous pourrons ainsi refaire un tour sur votre itinéraire et vous donner quelques bons plans.

En Equateur, la langue n’est pas une barrière à la rencontre, les équatoriens sont très chaleureux, et l’on arrive toujours à se faire comprendre.

Je me permets de reprendre votre itinéraire en y faisant quelques ajouts:

14 août: Quito + visite du centre historique.
N’hésitez pas à consulter cet article, il vous donnera peut-être quelques idées de visites à Quito.

15: Otavalo (marché et lagune de Cuicocha)
Le samedi matin (en début de matinée), il est possible d’assister au marché aux bestiaux (peu touristique et plutôt folklorique). Il est un peu excentré, mais vous pourrez y accéder facilement en taxi (comptez environ 1$).

16-17: monter le cotopaxi, marché Siquisil, la laguna de Quilotoa
Le marché de Saquisili à lieu le jeudi, mais vous pourrez peut-être assister à celui de Pujili (il a lieu le dimanche).
L’ascension partielle du Cotopaxi (jusqu’au glacier à 5000m) peut se faire dans la journée (pas de difficulté particulière, si ce n’est l’altitude).
En revanche l’ascension complète du volcan (jusqu’au sommet) nécessite plus de temps, de préparation (programme d’ascensions) et une acclimatation à l’altitude plus poussée.

18: Baños, cascades notamment Pailón del Diablo (impressionnante) et Machay (où il est possible de se baigner), « Casa del arbol » (belle vue sur le volcan Tungurahua par temps dégagé), thermes…
Petit aperçu en vidéo.

19: Puyo
Si vous avez le temps, vous pouvez également ajouter le « Parque etnobotánico Omaere » et le « Jardín botánico Las Orquideas »
Prévoyez suffisamment de temps pour le transport, le trajet Puyo-Cuenca est assez long ( 9h-10h de bus à peu près avec un changement à Baños et souvent à Riobamba).

20-21: Cuenca
Vous pouvez par exemple consacrer le premier jour à la visite de Cuenca (notamment du centre historique) puis consacrer le second à la découverte du parc Cajas (sur la route pour Guayaquil)

22-23-24-25-26-27: Playa Manglaralto (surf), Montañita (festif), Ayampe et puerto lopez
Les incontournables de Puerto Lopez: « Playa los Frailes », communauté d’Agua Blanca, le retour des pêcheurs, balade en bateau pour observer les baleines…

28: Quito retour

Pour l’observation d’animaux, l’idéal est de partir à la découverte de l’Amazonie (et notamment du parc national du Yasuni ou de la réserve de Cuyabeno). A partir de Puyo, il est possible de faire de courts séjours au Yasuni (2 jours/1 nuit par exemple).
Je vous recommande également Mindo (un vrai petit paradis ornithologique où l’on dénombre plus de 50 espèces de colibris !).

Il n’y a pas de problème particulier à se baigner dans les thermes (l’eau est renouvelée régulièrement). Vous pourriez par exemple en profiter à Baños, et pourquoi pas, tester également les « Baños de Cajón » (très relaxant).

Pour s’attaquer à l’ascension de volcans tels que le Cotopaxi et le Chimborazo, il est nécessaire d’être bien préparé au niveau de la condition physique et de l’acclimatation à l’altitude. Si vous souhaitez tenter l’expérience, il faudrait axer votre séjour sur cela.

Certaines ascensions sont plus accessibles (Volcan Fuya Fuya près d’Otavalo, Le Guagua Pichincha à Quito, le Rumiñahui dans le parc national du Cotopaxi, et l’Illiniza Norte par exemple…) et pourront se caser plus facilement dans votre programme.
Cependant, tout va beaucoup dépendre de votre condition physique et de la façon dont votre corps s’adapte à l’altitude.

Si vous avez besoin de précisions ou d’informations complémentaires, n’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum.

Bon courage pour les derniers préparatifs et à très bientôt,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.