Paul Gauthier 
Participant

bonjour,
je suis en train d’élaborer un itinéraire en Equateur qui comprend les étapes suivantes; j’aimerais bien avoir votre avis sur la faisabilité du circuit. Nous serons deux seniors, nous envisageons d’emprunter les bus pour nos déplacements, puis petits taxis pour atteindre nos points de chute, voici le trajet envisagé :
1 nuit à Quito
2 nuits à Santa Lucia
3 nuits à Cuyabeno (vol Quito- Lago Agrio)
1 nuit à Ibarra
1 nuit à San Clemente Communauté
1 nuit à Puerta Al Corazon
1 nuit à Chugchilan
1 nuit à Riobamba
1 nuit à Cuenca
3 nuits à Puerto Lopez, Isla de la Plata (hébergement possible sur cette ile ?)
retour par un vol depuis Guayaquil
il serait peut être plus judicieux de réduire le nombre d’étapes et de passer 2 nuits à chaque étape , plutot qu’une nuit à chaque stop ?
pour avoir le vol Quito LAgo Agrio du matin, faut-il prévoir obligatoirement de passer la nuit d’avant à Quito ?
nous sommes fan de toute découverte de faune et vie sauvages, contact avec la population locale, pour autant pas amateur de destinations risque-tout !
voilà, merci pour vos conseils
Marianne

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Marianne, Bonjour David,

Bienvenue sur le Forum Tout Equateur :-)

je suis en train d’élaborer un itinéraire en Equateur - Ok ! des dates de prévues ? qui comprend les étapes suivantes; j’aimerais bien avoir votre avis sur la faisabilité du circuit - c’est parti !. Nous serons deux seniors, nous envisageons d’emprunter les bus pour nos déplacements, puis petits taxis pour atteindre nos points de chute - ok !, voici le trajet envisagé :

1 nuit à Quito - Pensez aux bases d’accueil Chez Léon pour profiter du Briefing de l’Equipe, un moment idéal pour profiter des conseils et bons plans du Réseau Solidaire !
2 nuits à Santa Lucia - Vers Guayas ou vers Nanegal ?
3 nuits à Cuyabeno (vol Quito- Lago Agrio) – Ok ! Pensez à consulter les Bons Plans Amazonie Cuyabeno du Réseau Solidaire !
1 nuit à Ibarra - Ok ! Des idées d’hébergement/activité ?
1 nuit à San Clemente Communauté - Sympa :-) L’occasion de rencontrer la population et de découvrir la région autrement ! Savez-vous quelle famille vous accueillera ?
1 nuit à Puerta Al Corazon - Top ! Une rando de prévue dans le coin ?
1 nuit à Chugchilan - Ok, pensez à jeter un oeil aux partenaires du Réseau Solidaire sur la carte interactive ! Une bonne façon de profiter des réductions avec la Carte Premium Tout Equateur !

quilotoa chugchilan tout équateur

1 nuit à Riobamba - Ok ! Des partenaires par là également :-) Escapade au Chimborazo ?
1 nuit à Cuenca - Petit tour du côté du parc Cajas ?
3 nuits à Puerto Lopez, Isla de la Plata (hébergement possible sur cette ile ? – Pas sur l’île, mais dans les villes/villages environnant Puerto Lopez)
retour par un vol depuis Guayaquil - ok !

il serait peut être plus judicieux de réduire le nombre d’étapes et de passer 2 nuits à chaque étape , plutot qu’une nuit à chaque stop ? Cela dépend du rythme que vous souhaitez pour les vacances ! En bus, oui, préférable de temporiser un peu (avec les changements et temps de trajet, la fatigue se fait sentir un peu plus... !). En voiture de location, l’itinéraire peut se faire de façon plus souple.
pour avoir le vol Quito LAgo Agrio du matin, faut-il prévoir obligatoirement de passer la nuit d’avant à Quito ? Hmmm ; possible de dormir dans les environs de l’aéroport. Préférable de passer la nuit pas trop loin quand même ! Une idée en tête ?
nous sommes fan de toute découverte de faune et vie sauvages, contact avec la population locale, pour autant pas amateur de destinations risque-tout ! C’est noté ! J’ai un contact dans le nord de l’Equateur qui pourrait peut-être vous intéresser pour le contact local… Niveau espagnol ça va à peu près ?
voilà, merci pour vos conseils
Marianne

Con mucho gusto (avec plaisir !)

A dispo pour plus de détails et/ou conseils de voyage
A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Paul Gauthier 
Participant

bonjour,
en gras, mes réponses. Merci pour votre aide !
1 nuit à Quito – Pensez aux bases d’accueil Chez Léon pour profiter du Briefing de l’Equipe, un moment idéal pour profiter des conseils et bons plans du Réseau Solidaire !
2 nuits à Santa Lucia – Vers Guayas ou vers Nanegal ? Nanegal / Santa Lucia ecolodge – equatorian cloud forest
3 nuits à Cuyabeno (vol Quito- Lago Agrio) – Ok ! Pensez à consulter les Bons Plans Amazonie Cuyabeno du Réseau Solidaire !
1 nuit à Ibarra – Ok ! Des idées d’hébergement/activité ? petit train des Andes jusqu’à Salinas ; moulin jésuite abandonné et aujourd’hui colonisé par plusieurs centaines de chauve-souris; hébergement en maison d’hote (laquelle ??)

1 nuit à San Clemente Communauté – Sympa :-) L’occasion de rencontrer la population et de découvrir la région autrement ! Savez-vous quelle famille vous accueillera ? chez Don Luis, vous connaissez ?

1 nuit à Puerta Al Corazon – Top ! Une rando de prévue dans le coin ?
dejeuner chez une famille indigène dans la région de Peguche : laquelle ?
rando autour de Puerta al corazon : une idée pour des seniors ?

1 nuit à Chugchilan – Ok, pensez à jeter un oeil aux partenaires du Réseau Solidaire sur la carte interactive ! Une bonne façon de profiter des réductions avec la Carte Premium Tout Equateur !

1 nuit à Riobamba – Ok ! Des partenaires par là également :-) Escapade au Chimborazo ?
déjeuner au restaurant d’une petite communauté indigène proche de Calpi, puis, une femme de la communauté vous accompagnera avec son lama sur les sentiers environnants à la découverte des plantes.

1 nuit à Cuenca – Petit tour du côté du parc Cajas ? oui
3 nuits à Puerto Lopez, Isla de la Plata (hébergement possible sur cette ile ? – Pas sur l’île, mais dans les villes/villages environnant Puerto Lopez)
retour par un vol depuis Guayaquil – ok !

J’ai un contact dans le nord de l’Equateur qui pourrait peut-être vous intéresser pour le contact local… Niveau espagnol ça va à peu près ? je parle correctement espagnol et le comprend si on me parle pas trop vite !

voilà pour le moment, je pense faire des étapes de 2 nuits pour éviter la fatigue de transports en commun tous les jours. cela veut dire supprimer quelques étapes ! en dehors de Santa Lucia, Cuyabeno et Puerto Lopez, quelles étapes à votre avis pourrait-on sacrifier ?

à + et un grand merci !

Marianne

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Hola Marianne !

Aaah cela se précise :-) Beaucoup de bonnes idées, voyons voir tout ça :

1 nuit à Quito – Pensez aux bases d’accueil Chez Léon pour profiter du Briefing de l’Equipe, un moment idéal pour profiter des conseils et bons plans du Réseau Solidaire !

2 nuits à Santa Lucia – Vers Guayas ou vers Nanegal ? Nanegal / Santa Lucia ecolodge – equatorian cloud forest - Ok très bonne option pour observation d’oiseaux dans la région !

3 nuits à Cuyabeno (vol Quito- Lago Agrio) – Ok ! Pensez à consulter les Bons Plans Amazonie Cuyabeno du Réseau Solidaire !

1 nuit à Ibarra – Ok ! Des idées d’hébergement/activité ? petit train des Andes jusqu’à Salinas - ok ; moulin jésuite abandonné et aujourd’hui colonisé par plusieurs centaines de chauve-souris - ok (molino de ibarra ?); hébergement en maison d’hote (laquelle ??)- Real Dream à Ibarra ? Très bon accueil !

1 nuit à San Clemente Communauté – Sympa :-) L’occasion de rencontrer la population et de découvrir la région autrement ! Savez-vous quelle famille vous accueillera ? chez Don Luis, vous connaissez ? Ok ! Oui, je vois de nom. Beaucoup d’activités normalement !

1 nuit à Puerta Al Corazon – Top ! Une rando de prévue dans le coin ?
dejeuner chez une famille indigène dans la région de Peguche : laquelle ? – Hmm sur place à Peguche, des almuerzos « familiaux » ; sinon, peut-être voir avec famille de San Clemente !
rando autour de Puerta al corazon : une idée pour des seniors ? Principale sortie : rando vers el Corazon ! Autres options : promenade à Cheval depuis Aloag ou Machachi pour profiter de la région !

sortie randonnées équateur

1 nuit à Chugchilan – Ok, pensez à jeter un oeil aux partenaires du Réseau Solidaire sur la carte interactive ! Une bonne façon de profiter des réductions avec la Carte Premium Tout Equateur !

1 nuit à Riobamba – Ok ! Des partenaires par là également :-) Escapade au Chimborazo ?
déjeuner au restaurant d’une petite communauté indigène proche de Calpi, puis, une femme de la communauté vous accompagnera avec son lama sur les sentiers environnants à la découverte des plantes. Ok ! Ahuana avec le Père Pierrick ?

1 nuit à Cuenca – Petit tour du côté du parc Cajas ? oui - Si un peu de temps (et envies !) possible de faire un tour du côté de Gualaceo/Chordeleg/Sigsig. Petits villages environnants.

3 nuits à Puerto Lopez, Isla de la Plata (hébergement possible sur cette ile ? – Pas sur l’île, mais dans les villes/villages environnant Puerto Lopez)
retour par un vol depuis Guayaquil – ok ! – Quelques contacts pour réductions sur tour des baleines et isla de la plata :-) pensez à revenir vers moi sur ce point !

J’ai un contact dans le nord de l’Equateur qui pourrait peut-être vous intéresser pour le contact local… Niveau espagnol ça va à peu près ? je parle correctement espagnol et le comprend si on me parle pas trop vite ! Super, ça pourrait donc vous intéresser ! Un petit carnet de voyage « le nord peu connu de l’équateur » ; faites moi signe si envie de plus d’infos :-)

voilà pour le moment, je pense faire des étapes de 2 nuits pour éviter la fatigue de transports en commun tous les jours. cela veut dire supprimer quelques étapes ! en dehors de Santa Lucia, Cuyabeno et Puerto Lopez, quelles étapes à votre avis pourrait-on sacrifier ?
Peut-être Ibarra et San Clemente… Mais ça dépend beaucoup de vos envies de découverte !

à + et un grand merci !
Marianne

A dispo pour encore plus de conseils et bons plans !

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Paul Gauthier 
Participant

Hola Léon !
je continue :
SANTA LUCIA CLOUD FOREST ECOLODGE: le lodge nous suggère de prendre un bus de Quito vers Nanegal, puis un taxi pour rejoindre le départ du sentier des mules. qu’en dites-vous ?
Ibarra et San Clemente : a priori, je vais zapper ces deux étapes, pour rester plus longtemps sur Cotopaxi et Quilotoa.
Donc, après Santa Lucia, on reprendrait un bus pour Quito, on passerait la nuit à Hosteria Quinta Carlota (transferts à l’aéroport inclus) et le lendemain envol pour Lago Agria et 4 j/ 3 nuits à Guacamayolodge.
de retour de Cuyabeno, la prochaine étape serait Peguche puis Puerta Al Corazon: comment s’y rendre ? bus depuis Quito ?
a+ et muchas gracias !
Marianne

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Hola Mariana :-)

je continue :
SANTA LUCIA CLOUD FOREST ECOLODGE: le lodge nous suggère de prendre un bus de Quito vers Nanegal, puis un taxi pour rejoindre le départ du sentier des mules. qu’en dites-vous ? Oui, bonne option ! Peu de transports entre les petits villages du coin… ! Vous me raconterez tout ça :-)

Ibarra et San Clemente : a priori, je vais zapper ces deux étapes, pour rester plus longtemps sur Cotopaxi et Quilotoa – ça me semble bien ; tellement de choses à découvrir… !

vallée des andes tout équateur

Donc, après Santa Lucia, on reprendrait un bus pour Quito, on passerait la nuit à Hosteria Quinta Carlota (transferts à l’aéroport inclus) et le lendemain envol pour Lago Agrio et 4 j/ 3 nuits à Guacamayolodge. Ok ! ça facilite les déplacements :-)

de retour de Cuyabeno, la prochaine étape serait Peguche puis Puerta Al Corazon: comment s’y rendre ? bus depuis Quito ? Peguche sera plus au nord, dans la région d’Otavalo. C’est un site de purification (cascade et shamans). Puerta al Corazon, plutôt au sud de Quito (vers Machachi). Le plus simple dans les deux cas est de prendre un bus depuis la capitale. Puis taxi pour finaliser trajet jusqu’aux sites (comme à Santa Lucia) ; c’est aussi l’avantage de se déplacer en voiture de location, au final, pour se rendre aux sites d’intérêt excentrés, c’est l’option la plus simple !

a+ et muchas gracias !
Marianne

Con mucho gusto Mariane – toutes vos questions sont les bienvenues sur le Forum Tout Equateur !

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.