#26209
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Amandine,

Bonjour Léon,

Merci pour ces réponses ;-) Avec plaisir ! Je vois que vous aimez me faire travailler. Gardez des questions pour le briefing avec l’équipe, il faut leur laisser aussi un peu de choses à vous raconter ;-)

Concernant votre bonne adresse au Parque Cotopaxi, merci pour les infos, ça pourrait être pas mal de pouvoir déposer les sacs avant d’entamer nos balades et rando :) Niveau tarif on est sur quelle fourchette ? pour pouvoir comparer avec le Tambopaxi par exemple.Il faut compter 15 USD par personne la nuit, 30 USD en demi-pension (dîner et petit-déjeuner). C’est l’adresse la plus économique et authentique dans le coin ;-) J’ai ajouté les horaires des bus dans ma chronique sur le Cotopaxi.

Et finalement nous allons nous offrir un petit (ou plutôt grand?) plaisir au lodge Estrella del Chimborazo, je les ai contacté par mail et j’attends de voir leurs disponibilités/tarifs à cette période (je préfère m’y prendre à l’avance car j’ai vu que les familles belges se sont déjà renseignée et c’était full en août donc croisons les doigts…) Super, vous n’allez pas regretter cette petite folie, c’est l’une de mes adresses préférées dans tout le pays !

On s’accordera également 2 autres plaisirs durant notre voyage, certainement le SPA Luna Runtum à Baños et certainement un autre à Puerto Lopez ou Olon, à choisir parmi les partenaires de votre liste :) Vous avez raison, il faut profiter ! Sur la côte, vous avez l’embarras du choix à proximité de Puerto Lopez.

Bon, pour le reste (et presque fin) de l’itinéraire, voici où nous en étions restés; et concrètement, niveau timing il nous restera entre 3 et 5 jours avant le départ aux Galápagos (que nous envisageons vers le 09 juin)

04/06 ou 05/06 (en fonction du reste de l’itinéraire) : Direction Cuenca en partant de Riobamba en bus. Nous décidons de faire l’impasse sur le train Nariz del Diablo, à part si le temps nous le permet. Combien de temps faut-il entre Riobamba et Cuenca en bus ? J’ai simplement trouvé 7h entre Baños et Cuenca. existent-ils des bus de nuit pour éviter de perdre trop de temps sur la route ? Il faut compter facilement 5 heures, cela dépend des conditions de circulation. Il y a des bus tardifs mais la durée de transport n’est pas suffisante pour une nuit malheureusement.

Visite de Cuenca + musée/boutique de Panama + autres points d’intérêts ? (nous sommes prêts à faire l’impasse sur cette ville qui nous fait faire un sacré « détour » en bus avant de terminer vers la Côte Ouest donc nous sommes preneurs de votre avis) Vous avez aussi le parc Cajas. Après, si vous envisagez de faire l’impasse, il vaut mieux que j’en dise pas trop ;-) En tout cas, cette ville est super charmante.
Nuit à la Casa Cuencana mais je vois qu’elle ne fait plus partie de vos partenaires ? :( sinon j’ai vu la Casa del Barranco sur votre liste. Oui, j’ai actualisé la liste des partenaires à Cuenca après mon dernier séjour là-bas et toutes les adresses sont vraiment top maintenant !

05/06 : visite Cuenca + direction la finca de Cacao de Jairo dans la réserve de Churute. Je pense que cela vaut le détour ? peut-on y accéder simplement en bus ? et quel tarif faut-il prévoir pour y passer une nuit ? Oui, c’est sur la route entre Cuenca et Guayaquil ! La finca de cacao, c’est juste une ferme, il n’est pas possible d’y dormir (sauf si vous avez vos hamacs !!!). Par contre vous avez l’hôtel partenaire Gan Puerto Inca à proximité.

Dans l’hypothèse où nous faisons l’impasse sur Cuenca, l’accès est-il possible en bus depuis Riombamba ou la région du Chimborazo directement ? Oui, c’est possible en vous arrêtant à Virgen de Fatima avant d’arriver à Guayaquil, c’est proche de la finca. Si oui en combien de temps en bus ? Comptez environ 5-6 heures.

06/06 – 07/06 : direction Quayaquil ,pour simplement y transiter ou éventuellement juste y passer une nuit car nous attendent les trésors de la Côte Pacifique tant attendus ! Nous avons dû faire des choix stratégiques pour pouvoir optimiser le temps et notre choix s’est porté sur Montañita – Olon – Puerto Lopez. Je vois que vous voulez faire la fête et surfer sur la côte Pacifique ;-)

Au départ, nous avions imaginé de remonter la Côte depuis Montañita – Olon pour arriver jusqu’à Puerto Lopez.
Mais Stratégiquement, que pensez-vous de faire en bus Quayaquil-Puerto Lopez en direct via les terres en passant par Nobol, pedro Carbo (si c’est possible en partant tôt le matin, j’ai vu qu’il fallait 4 heures de bus) ,rester 1 ou 2 jours sur Puerto Lopez (Isla de la Plata + Parque Machalilla + Playa de las Frailes au programme + nuit chez votre partenaire Hosteria Nantu) puis ensuite redescendre la côte en bus jusque Olon puis Montañita ? Le retour sur Guayaquil ensuite serait plus court et faisable sur une demi-journée. C’est bien sûr faisable de rejoindre Puerto Lopez par les terres, c’est d’ailleurs la route qu’emprunte le bus depuis Guayaquil comme c’est le plus court. Depuis Montañita, ce n’est pas plus court de rejoindre Guayaquil en bus, ils ont tendance à s’arrêter très souvent sur la route du soleil.
Par contre, en rejoignant Salinas depuis Montañita, vous longez la côte Pacifique et c’est magnifique !

08/06: Olon – Montañita + Retour Quayaquil pour y passer la nuit car nous aurons certainement un vol matinal le 09/06 pour nous envoler vers le paradis des Galápagos pour une croisière de 5J/4N. Est-c que vous avez déjà regardé des croisières ? Il est préférable de se renseigner à l’avance pour être sûr de trouver votre bonheur.

Merci pour vos commentaires et/ou suggestions sur la fin de ce voyage :) Comme d’habitude, je vous ai tout dit au fur et à mesure. J’espère que ça va vous aider ! Bon,
vous me dîtes rapidement pour la croisière, il est préférable de ne pas attendre pour consulter les possibilités. Après pour réserver, vous le faîtes quand vous voulez.

A très vite.

Amandine

À bientôt,
Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)