#24157
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Charlotte,

Merci de votre message ! La préparation du séjour commence :-)

Nous allons venir visiter l’Equateur du 8 septembre au 4 octobre avec nos 2 filles de 2 et 5 ans - Ok !
Nos projets de voyage vient de se concrétiser récemment donc nous nous y prenons un peu au dernier moment pour l’organisation. Je viens de découvrir votre site/blog qui est une mine d’or pour préparer mon voyage! Merci!!! RoOoh merci à vous ! Si ça peut aider c’est toujours avec plaisir. Pas d’inquiètude, d’ici vs dates, nous avons le temps de préparer ensemble tout cela.

Nos filles sont assez jeunes donc nous voulons faire un programme plutôt cool… C’est noté.

Voici notre idée, je suis preneuse de tout conseil/commentaire :

J1 à 5 : Quito pour acclimatation à l’altitude et visite de la ville. Nous pensions aussi faire la visite d’Otavalo depuis Quito sur la journée, est-ce envisageable? Pour Otavalo, c’est envisageable en une journée ; cependant, je vous recommande tout de même d’y passer deux jours et une nuit par exemple. Il y a beaucoup de choses à aire dans la région :-) Côté Quito, un peit coup d’oeil par ici : « Que voir que faire à Quito« .

J6 : Route pour Latacunga – Ok, environ 2h30 de route. Si bus, ce sera depuis le terminal Quitumbe.

J7 : excursion pour le parc du volcan Cotopaxi – Ok. Pourquoi ne pas y dormir la veille ? Cela vous évitera de descendre jusqu’à Latacunga puis remonter au Cotopaxi. Petite idée d’hébergement pas ici : « Hosteria Tambopaxi » et « Hosteria El Porvenir« .

J8 : excursion sur une étape de la « boucle de Quilotoa ». Est-ce possible? Intéressant? Oui et oui :-) Possible, avec les filles, de loger par exemple à « Llulu Llama » et de rayonner autour. Beaucoup de belles randos, courtes et plus longues également si envie. Beaux paysages à la clé !

J9 : Route pour Riobamba - Ok. Environ 3hrs de route.

J10 : Alentours de Riobamba. Des idées ?

J11 : Route pour Alausi. Ok, environ 3 hr également.

J12 : Tren El Nariz del diablo (le matin) + Route pour Cuenca (apres-midi). Super ! Vous en prendrez plein les yeux avec les paysages. Idéal pour les filles et simple d’accès. Pensez à bien vérifier les horaires des trains.

J13 à 16 : Cuenca et les environs - ok. Villges de Gualaceo, Chordeleg et Sigsig assez sympas. Possible aussi de découvrir le parc national Cajas.

J17 : Route pour Guyaquil - Ok, environ 4hr de route.

J18 : Guayaquil - ok

J19 : vol pour les Galápagos - Parfait ! vous aurez ainsi un bel aperçu de tout le pays !

J20 à J25 : Galápagos. Cela fera 5,5 jours aux Galápagos. Pensez-vous que nous aurons le temps de faire 2 iles? Possible de faire deux îles (avez-vous déjà acheté les billets d’avion ?). Possible de faire donc Santa cruz et San Cristobal ou Santa Cruz et Isabela ! Pensez à revenir vers moi à ce sujet pour mieux vous renseigner.

J26 : vol Pour Guayaquil - ok

Nous avons exclu Mindo et Banos, qu’en pensez-vous? Les deux peuvent valoir le coup :-) Surtout avec les filles. A Mindo vous y apercevrez beaucoup de colibris, à baños, ce seront surtout les activités (sports d’eau et cascades) qui valent le détour ! Les deux sont sur la route (Mindo entre Otavalo et Quito et Baños entre Latacunga et Riobamba). Cela donnerez l’occasion de découvrir la facette « subtropicale » de l’Equateur.

Concernant les transports, nous hésitons en le bus et la location de voiture. Nous lisons un peu de tout sur le sujet…est-ce dangereux de conduire soit même la voiture? est-ce que les horaires des bus sont fiables? Si nous prenons le bus entre chaque étape, est-ce qu’ensuite dans chaque ville il est envisageable de louer une voiture à la journée? Pour une petite famille comme la votre (avec les jeunes enfants), je vous recommande les yeux fermés la location de voiture. Vous éviterez les queues et attentes ainsi que les changements/connexions entre les bus (cela fatigue souvent les petits comme les grands). Notez aussi que certain sites (Cuicocha dans la région d’otavalo, ou volcan Cotopaxi par exemple) ne sont pas accessibles via transport publique. Il faudra y prendre donc un taxi, ou une voiture de location à la journée.. Petit inconvénient de la location à la journée : les compagnies « gèlent » les montants de la garantie sur la CB. Plusieurs locations signifient donc plusieurs montants bloqués ! Autre avantage de louer une voiture depuis Quito : vous pourrez gagner en temps de déplacement. Par exemple, vous pourrez atteindre Mindo directement depuis Otavalo !

Concernant votre carte premium, auriez-vous une liste des hôtels partenaires? Offre-t-elle également des avantages sur les locations de voitures? Vous pouvez consulter par ici tous nos partenaires : « Partenaires Tout Equateur« . La liste PDF est ici « Liste Tout Equateur« . Pour la location de voiture, les prix de nos partenaires sont déjà négociés pour tous les voyageurs du Réseau ! N’hésitez pas à demander un devis en ligne ; nous y répondrons dans les plus brefs délais !

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Con mucho gusto (avec plaisir) !

A dispo pour d’autres conseils,

Amicalement,
Léon