#21392
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Aurélie,

Bienvenue sur le Forum :-)
Ca marche enfin !!!

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage d’1mois en Equateur à partir de fin Mai. Le forum et le blog nous a déjà pas mal aidé. Gracias! Con mucho gusto!

On voudrait avoir quelques idées de découvertes, pour en profiter un max, et vérifier que l’itinéraire n’est pas trop dense.
Par souci de budget, nous faisons le voyage en bus, et on est principalement axé nature et petite ville où il fait bon vivre, petite balade à pied…bref, vous voyez le genre. Je crois que oui ! Vous allez adorer l’Equateur.

Voici l’ébauche du programme :
J1 : arrivée Quito –chez Léon + visite ville après midi
J2 : Quito : briefing + Mitad del mundo ? Comme vous allez à Cuicocha plus tard (à côté de Otavalo), pourquoi pas plutôt prévoir votre étape à Mindo dès maintenant ? En plus, Mitad del Mundo est sur la route ;-)

Mindo

J3 : Otavalo puis départ le soir pour Amazonie
J4 à J7 : 4 jours Amazonie
J8 : départ de Quito pour Cascade Peguche puis nuit à Cuicocha J’ai une petite famille au top à côté de Cotacachi. Ca vous dit ? L’équipe vous donnera le contact de Segundo et Virginia en briefing.
J9 : Journée à Cuicocha + retour nuit à Quito Autre avantage de faire Otavalo maintenant ? Vous avez des bus directs vers le sud de Quito (Machachi, Latacunga, Ambato), ça vous évite de repasser par la capitale et ça vous fait gagner un temps fou !
J10 : départ pour Mindo (mariposario + autre chose à voir ?)
J11 : Mindo (chemin des cascades + autres idées ?)
J12 : départ pour Latacunga pour graviter sur région Cotopaxi+ quilotoa J’ai des petites adresses beaucoup plus charmantes que Latacunga ! Par exemple ? L’hosteria Chiguac à Machachi ou encore la Posada de Tigua à côté de la lagune.

Machachi

J13 : Cotopaxi . Balade d’1 jour accessible par nous même sans passer par un guide ? des idées ? Oui oui oui ! De l’entrée sud à l’entrée nord ou encore la ruta Rumiñahui :-)

Cotopaxi

J14 : Marche de Saquisili (jeudi)+ balade à quilotoa. Peut on tout faire dans la journée ? ou faut il prévoir 1 journée entière à Quilotoa ? si une journée de plus, auriez vous des idées de spots à découvrir à coté de Saquisili ? La région est magnifique ! Si vous avez le temps, faîtes une partie de la boucle de Quilotoa.
J15 : départ pour Banos
J16 : Banos , route des cascades
J17 : Banos Pour ces 2 jours, je vous conseille une petite étape à Cuenca ! La ville a beaucoup de charme. En chemin, vous pouvez découvrir le volcan Chimborazo, les ruines d’Ingaprica ou encore le train Nariz del Diablo.

Cuenca

J18 : Banos
J19 : transit de Banos vers Guayaquil, pour prendre avion lendemain matin Entre Cuenca et Guayaquil, vous avez le parc Cajas, la mangrove Churute et… la finca de cacao de Jairo !!! Une étape toujours appréciée par les gourmands :-p

Cajas

J20 : départ Galapagos, San Cristobal
J21 à J26 : 6 jours Galapagos. Nous aurions voulu faire les 3 iles en terrestre, cela vous semble t il envisageable ? Des bons plans ou recommandations, pour l’instant on a rien de prévu ? A mon avis, 2 îles, c’est déjà bien pour éviter de courir et profiter de chacune ! Vous pourrez en faire d’autres en excursion à la journée.
J27 : Départ Santa Cruz vers Guayaquil puis vol Paris

On ne sait pas si il est préférable d’enlever 1 journée de Banos pour plus en profiter à Mindo ou dans la région de Quilotoa. Qu’en pensez-vous ? Je vous ai donné mes commentaires au fur et à mesure, j’espère que ça va vous aider. À mon avis, si vous faîtes Mindo avant l’Amazonie et le nord (Otavalo, Cuicocha, Peguche, etc.) après, ça optimise les transports, ça vous permet gagner quelques jours et de profiter encore plus de l’avenue des volcans. Une journée à Baños, c’est généralement suffisant, surtout qu’il y a tellement autour.

Est il préférable de réserver les hébergements à l’avance pour le mois de Juin ? au Galapagos ou dans les Andes ? Dans les Andes, ce n’est pas nécessaire, vous pouvez voyager au rythme de vos envies ! Pour les Galapagos, c’est comme vous voulez. Même en dernière minute, on trouve toujours son bonheur. Par contre, il faudra bien réserver le bateau inter-îles la veille.

Merci encore pour votre aide précieuse. Avec grand plaisir !
Bonne journée

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

À très bientôt,
Léon