aurel 
Participant

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage d’1mois en Equateur à partir de fin Mai. Le forum et le blog nous a déjà pas mal aidé. Gracias!
On voudrait avoir quelques idées de découvertes, pour en profiter un max, et vérifier que l’itinéraire n’est pas trop dense.
Par souci de budget, nous faisons le voyage en bus, et on est principalement axé nature et petite ville où il fait bon vivre, petite balade à pied…bref, vous voyez le genre.
Voici l’ébauche du programme :
J1 : arrivée Quito –chez Léon + visite ville après midi
J2 : Quito : briefing + Mitad del mundo ?
J3 : Otavalo puis départ le soir pour Amazonie
J4 à J7 : 4 jours Amazonie
J8 : départ de Quito pour Cascade Peguche puis nuit à Cuicocha
J9 : Journée à Cuicocha + retour nuit à Quito
J10 : départ pour Mindo (mariposario + autre chose à voir ?)
J11 : Mindo (chemin des cascades + autres idées ?)
J12 : départ pour Latacunga pour graviter sur région Cotopaxi+ quilotoa
J13 : Cotopaxi . Balade d’1 jour accessible par nous même sans passer par un guide ? des idées ?
J14 : Marche de Saquisili (jeudi)+ balade à quilotoa. Peut on tout faire dans la journée ? ou faut il prévoir 1 journée entière à Quilotoa ? si une journée de plus, auriez vous des idées de spots à découvrir à coté de Saquisili ?
J15 : départ pour Banos
J16 : Banos , route des cascades
J17 : Banos
J18 : Banos
J19 : transit de Banos vers Guayaquil, pour prendre avion lendemain matin
J20 : départ Galapagos, San Cristobal
J21 à J26 : 6 jours Galapagos. Nous aurions voulu faire les 3 iles en terrestre, cela vous semble t il envisageable ? Des bons plans ou recommandations, pour l’instant on a rien de prévu ?
J27 : Départ Santa Cruz vers Guayaquil puis vol Paris

On ne sait pas si il est préférable d’enlever 1 journée de Banos pour plus en profiter à Mindo ou dans la région de Quilotoa. Qu’en pensez-vous ?
Est il préférable de réserver les hébergements à l’avance pour le mois de Juin ? au Galapagos ou dans les Andes ?

Merci encore pour votre aide précieuse.
Bonne journée

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Aurélie,

Bienvenue sur le Forum :-)
Ca marche enfin !!!

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage d’1mois en Equateur à partir de fin Mai. Le forum et le blog nous a déjà pas mal aidé. Gracias! Con mucho gusto!

On voudrait avoir quelques idées de découvertes, pour en profiter un max, et vérifier que l’itinéraire n’est pas trop dense.
Par souci de budget, nous faisons le voyage en bus, et on est principalement axé nature et petite ville où il fait bon vivre, petite balade à pied…bref, vous voyez le genre. Je crois que oui ! Vous allez adorer l’Equateur.

Voici l’ébauche du programme :
J1 : arrivée Quito –chez Léon + visite ville après midi
J2 : Quito : briefing + Mitad del mundo ? Comme vous allez à Cuicocha plus tard (à côté de Otavalo), pourquoi pas plutôt prévoir votre étape à Mindo dès maintenant ? En plus, Mitad del Mundo est sur la route ;-)

Mindo

J3 : Otavalo puis départ le soir pour Amazonie
J4 à J7 : 4 jours Amazonie
J8 : départ de Quito pour Cascade Peguche puis nuit à Cuicocha J’ai une petite famille au top à côté de Cotacachi. Ca vous dit ? L’équipe vous donnera le contact de Segundo et Virginia en briefing.
J9 : Journée à Cuicocha + retour nuit à Quito Autre avantage de faire Otavalo maintenant ? Vous avez des bus directs vers le sud de Quito (Machachi, Latacunga, Ambato), ça vous évite de repasser par la capitale et ça vous fait gagner un temps fou !
J10 : départ pour Mindo (mariposario + autre chose à voir ?)
J11 : Mindo (chemin des cascades + autres idées ?)
J12 : départ pour Latacunga pour graviter sur région Cotopaxi+ quilotoa J’ai des petites adresses beaucoup plus charmantes que Latacunga ! Par exemple ? L’hosteria Chiguac à Machachi ou encore la Posada de Tigua à côté de la lagune.

Machachi

J13 : Cotopaxi . Balade d’1 jour accessible par nous même sans passer par un guide ? des idées ? Oui oui oui ! De l’entrée sud à l’entrée nord ou encore la ruta Rumiñahui :-)

Cotopaxi

J14 : Marche de Saquisili (jeudi)+ balade à quilotoa. Peut on tout faire dans la journée ? ou faut il prévoir 1 journée entière à Quilotoa ? si une journée de plus, auriez vous des idées de spots à découvrir à coté de Saquisili ? La région est magnifique ! Si vous avez le temps, faîtes une partie de la boucle de Quilotoa.
J15 : départ pour Banos
J16 : Banos , route des cascades
J17 : Banos Pour ces 2 jours, je vous conseille une petite étape à Cuenca ! La ville a beaucoup de charme. En chemin, vous pouvez découvrir le volcan Chimborazo, les ruines d’Ingaprica ou encore le train Nariz del Diablo.

Cuenca

J18 : Banos
J19 : transit de Banos vers Guayaquil, pour prendre avion lendemain matin Entre Cuenca et Guayaquil, vous avez le parc Cajas, la mangrove Churute et… la finca de cacao de Jairo !!! Une étape toujours appréciée par les gourmands :-p

Cajas

J20 : départ Galapagos, San Cristobal
J21 à J26 : 6 jours Galapagos. Nous aurions voulu faire les 3 iles en terrestre, cela vous semble t il envisageable ? Des bons plans ou recommandations, pour l’instant on a rien de prévu ? A mon avis, 2 îles, c’est déjà bien pour éviter de courir et profiter de chacune ! Vous pourrez en faire d’autres en excursion à la journée.
J27 : Départ Santa Cruz vers Guayaquil puis vol Paris

On ne sait pas si il est préférable d’enlever 1 journée de Banos pour plus en profiter à Mindo ou dans la région de Quilotoa. Qu’en pensez-vous ? Je vous ai donné mes commentaires au fur et à mesure, j’espère que ça va vous aider. À mon avis, si vous faîtes Mindo avant l’Amazonie et le nord (Otavalo, Cuicocha, Peguche, etc.) après, ça optimise les transports, ça vous permet gagner quelques jours et de profiter encore plus de l’avenue des volcans. Une journée à Baños, c’est généralement suffisant, surtout qu’il y a tellement autour.

Est il préférable de réserver les hébergements à l’avance pour le mois de Juin ? au Galapagos ou dans les Andes ? Dans les Andes, ce n’est pas nécessaire, vous pouvez voyager au rythme de vos envies ! Pour les Galapagos, c’est comme vous voulez. Même en dernière minute, on trouve toujours son bonheur. Par contre, il faudra bien réserver le bateau inter-îles la veille.

Merci encore pour votre aide précieuse. Avec grand plaisir !
Bonne journée

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

À très bientôt,
Léon

aurel 
Participant

Bonjour,

Top Top, tous vos commentaires nous ont beaucoup aidés. Ça nous a permis d’optimiser au mieux le temps. Merci !

Voici donc notre nouvel itinéraire. cependant on a un peu du mal à prévoir les temps de trajet, et trouver des villes qui serviraient de points de chutes et qui nous permettrait de visiter facilement les alentours en bus (notamment vers cotopaxi -quilotoa ou cuicocha-otavalo) :

J1 : arrivée Quito –chez Léon + visite ville après midi
J2 : Quito : briefing + Mitad del mundo + dormir à Mindo
connaissez vous le temps de trajet de mitad del mundo à Mindo?. Du coup, je vais devoir vous contacter pour annuler la résa de notre nuit chez Léon.désolé.
J3 : Journée à Mindo, puis retour quito le soir (temps de trajet Mindo –Quito ?)
J4 à J7 : 4 jours Amazonie
J8 : Visite quito puis l’après midi, départ pour Otavalo
J9 : Marché Otavalo + Cascade Peguche, nuit à Cuicocha:
On avait repéré l’hosteria cuicocha au bord de la lagune (ça a l’air sympa), mais on est également intéressé par votre petite famille à Cotacachi. Cependant, il faut que la lagune soit accessible facilement pour nous afin d’optimiser notre temps.
J10 : Journée à Cuicocha puis rejoindre ibarra ou otavalo en fin de journée, pour descendre vers latacunga :
vous pensez qu’il est préférable de partir d’Ibarra ou Otavalo ? vous connaissez le temps de trajet approximatif ? on a également vu qu’il pourrait y avoir des bus qui partent d’otavalo vers latacunga ( bus Imbaburak, vous connaissez ?), ça nous permettrait d’économiser également du temps
J11 : transit vers région latacunga
Est ce que Cotopaxi est accessible par L’hosteria Chiguac à Machachi ?
J12 : Cotopaxi
J13 : Quilotoa
J14 : Quilotoa et Marche de Saquisili (jeudi) : le marché est uniquement le matin ou c’est toute la journée ?
J15 : Latacunga -> Banos
J16 : Banos , route des cascades (VTT ou bus)
J17 : Transit Banos -> Cuenca. Connaissez-vous le temps de trajet ? On a du mal à trouver des informations sur des bus directs…
J18 : Cuenca
J19 : transit de cuenca vers Guayaquil de jour; ou si il y a des bus de nuit: journée au Parc Cajas puis bus de nuit. Savez-vous s’il y a des bus de nuit ? Et combien de temps dure le trajet ?
J20 : départ Galapagos pour San Cristobal
J21 à J26 : 6 jours Galapagos.
Avec vos conseils, on ne fera que San Cristobal et Santa Cruz, même si Isabela nous semblait top, on va éviter de courir partout.
J27 : Départ Santa Cruz vers Guayaquil puis vol Paris

Merci encore pour toutes les infos que vous pouvez nous apporter pour notre voyage.
A très vite

Aurélie & Nicolas

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Aurélie & Nicolas,

Bonjour,

Top Top, tous vos commentaires nous ont beaucoup aidés. Ça nous a permis d’optimiser au mieux le temps. Merci ! Avec plaisir ;-)

Voici donc notre nouvel itinéraire. cependant on a un peu du mal à prévoir les temps de trajet, et trouver des villes qui serviraient de points de chutes et qui nous permettrait de visiter facilement les alentours en bus (notamment vers cotopaxi -quilotoa ou cuicocha-otavalo) : Je regarde ça et je vous fais part de mes commentaires !

J1 : arrivée Quito –chez Léon + visite ville après midi
J2 : Quito : briefing + Mitad del mundo + dormir à Mindo
connaissez vous le temps de trajet de mitad del mundo à Mindo?. Du coup, je vais devoir vous contacter pour annuler la résa de notre nuit chez Léon.désolé. Il faut compter 1h30 jusqu’à Mitad de Mundo et encore 1h30 pour Mindo. Bien sûr, cela dépend des conditions de circulation.
J3 : Journée à Mindo, puis retour quito le soir (temps de trajet Mindo –Quito ?) Voir au dessus
J4 à J7 : 4 jours Amazonie Vous y allez en bus de nuit ? En navette ? En avion ?
J8 : Visite quito puis l’après midi, départ pour Otavalo
J9 : Marché Otavalo + Cascade Peguche, nuit à Cuicocha
On avait repéré l’hosteria cuicocha au bord de la lagune (ça a l’air sympa), mais on est également intéressé par votre petite famille à Cotacachi. Cependant, il faut que la lagune soit accessible facilement pour nous afin d’optimiser notre temps. La lagune est à 15-20 minutes de la famille, c’est juste à côté ;-) Concernant l’hosteria Cuicocha, elle n’a pas très bonne réputation, c’est à vous de voir. Pensez au volcan Fuya Fuya aussi ;-)
J10 : Journée à Cuicocha puis rejoindre ibarra ou otavalo en fin de journée, pour descendre vers latacunga :
vous pensez qu’il est préférable de partir d’Ibarra ou Otavalo ? vous connaissez le temps de trajet approximatif ? on a également vu qu’il pourrait y avoir des bus qui partent d’otavalo vers latacunga ( bus Imbaburak, vous connaissez ?), ça nous permettrait d’économiser également du temps Il y a des bus de Cita Express de Ibarra à Ambato, ils s’arrêtent bien à Otavalo et à Latacunga, il faut compter 3-4 heures. Choisir entre Otavalo et Ibarra ? Partir de Ibarra permet de prendre le bus à son départ à la gare routière. Partir de Otavalo vous fait gagner un peu de temps mais vous oblige à l’attendre sur le bord de la Panaméricaine.
J11 : transit vers région latacunga
Est ce que Cotopaxi est accessible par L’hosteria Chiguac à Machachi ? Oui, bien sûr ! L’équipe pourra vous expliquer tout ça en briefing.
J12 : Cotopaxi
J13 : Quilotoa
J14 : Quilotoa et Marche de Saquisili (jeudi) : le marché est uniquement le matin ou c’est toute la journée ? Le marché aux bestiaux est tôt le jeudi matin.
J15 : Latacunga -> Banos
J16 : Banos , route des cascades (VTT ou bus) Ou chiva ;-)
J17 : Transit Banos -> Cuenca. Connaissez-vous le temps de trajet ? On a du mal à trouver des informations sur des bus directs… Il faut compter entre 7 et 9 heures avec un changement de bus à Ambato et/ou Riobamba.
J18 : Cuenca
J19 : transit de cuenca vers Guayaquil de jour; ou si il y a des bus de nuit: journée au Parc Cajas puis bus de nuit. Savez-vous s’il y a des bus de nuit ? Et combien de temps dure le trajet ? Il faut compter 4 heures. Il y a des bus et navettes très réguliers entre les deux villes jusqu’à tard le soir. Sachant que la visite du parc Cajas dure environ 5 heures, vous pourrez partir en milieu d’après-midi et profiter des paysages.
J20 : départ Galapagos pour San Cristobal
J21 à J26 : 6 jours Galapagos.
Avec vos conseils, on ne fera que San Cristobal et Santa Cruz, même si Isabela nous semblait top, on va éviter de courir partout.
J27 : Départ Santa Cruz vers Guayaquil puis vol Paris

Merci encore pour toutes les infos que vous pouvez nous apporter pour notre voyage. Avec plaisir ! J’espère que nous ferez un petit carnet de voyage pour nous partager votre aventure et donner envie à d’autres voyageurs de découvrir ce beau pays ;-)
A très vite

Aurélie & Nicolas

Je reste à votre disposition au besoin.

Amicalement,
Léon

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.