Répondre à: 4 semaines – cacao, aventure, amazonie, galapagos
Bonjour Elodie, Stefan et Jeanine,
Bonjour à tous,
Stefan et moi sommes en équateur du 28 avril au 22 mai (c’est déjà dans 2 semaines :-))))
Pour changer, nous arrivons à Guayaquil à 4h du matin… Nous pensons démarrer notre voyage par une visite dans les plantations de cacao. Mais pour l’instant je n’ai rien trouvé de concret… Avez-vous des pistes? Je suis amatrice de chocolat et aimerais découvrir la production et déguster du bon chocolat. Oui, j’ai un petit secret, une finca de cacao juste à côté de la mangrove de Churute. Je peux vous donner le contact de Jairo par email Il a WhatsApp et il parle anglais.
Son père est adorable, vous lui passerez le bonjour de la part de François.
Pour du très très très bon chocolat, pensez à déguster ceux de Pacari, Republica del Cacao ou encore Hoja Verde. Ce sont les meilleurs du pays et Pacari l’un des meilleurs au monde.
Sur la route de Cuenca, nous ferons une halte dans le parc de Cajas. Faut-il un guide pour visiter le parc? Non, vous avez des randonnées que vous pouvez faire tous seuls comme dans presque tous les parcs de l’Equateur
Après nous pensons aller vers Cuenca / Banos et remonter gentilement vers Quito, avec étape au Cotopaxi, où nous devons être le 13 mai (pour récupérer ma maman qui passera les 2 semaines suivantes avec nous).
Nous n’avons pas de plan concret pour ces 2 semaines mais nous souhaitons faire du vtt de descente si possible. En lisant les postes j’ai l’impression que tout le monde est super organisé. Est-ce possible de voyager spontannément? Il y a de la place dans les refuges/hotels? Oui oui, l’Equateur, c’est vraiment le pays idéal pour voyager au rythme de vos envies du moment. Même en dernière minute, vous trouvez toujours votre bonheur. Bien sûr, le mieux, c’est d’acheter une carte Sim locale pour réserver le matin pour le soir si vous avez une idée précise.
Pour le VTT de descente, je vous conseille avec Edison au Chimborazo. Pareil, je peux vous donner le contact par email.
Pour les hébergements, vous avez déjà des petites idées ? Est-ce que je peux vous aider ? Dîtes moi en plus sur vos envies et je vous dis tout ça.
Est-ce possible de visiter des fabrication traditionnelles de chapeaux sur Cuenca? J’ai lu que c’est bien aussi à Montecristi mais ça fait beaucoup de route… Oui bien sûr, il y a notamment la fabrique d’Homero Ortega, l’une des plus connues du pays.
Nous souhaitons faire l’assencion du Cotopaxi. Est-ce qu’il faut réserver les refuges longtemps à l’avance? L’ascension jusqu’au sommet ?! Ce n’est pas une randonnée à prendre à la légère, c’est réservé aux sportifs entraînés et acclimatés, le volcan culmine presque à 6 000 mètres d’altitude. Pour le coup, il faut réserver à l’avance votre guide comme ça demande de la préparation, je peux aussi vous donner un contact pour organiser tout ça.
Si vous voulez des randonnées plus accessibles, j’en connais aussi Comme vous avez dû le lire sur les discussions, j’aime beaucoup la Ruta Rumiñahui et la piscine naturelle de Güitig.
Avec ma maman, nous avons une première journée à Quito :découverte de la ville un dimanche c’est judicieux?? Quito, c’est bien tous les jours Ca sera un peu moins bruyant le dimanche, vous pourrez comme ça profiter tranquillement du charme de son centre-ville coloniale.
ENsuite nous pensons aller en amazonie : un loge à nous recommendé? jusque là nous nous sommes intéressés au JamuLodge 3 nuits du 15 au 17. A Cuyabeno, j’aime particulièrement le Cuyabeno Dolphin Lodge ou encore le Guacamoyo Ecolodge. Comme pour les Galapagos, regardez les carnets pour vous faire une idée. Si vous aimez, faîtes votre demande de devis en ligne pour bénéficier des meilleurs tarifs grâce au Réseau Solidaire.
Du 19 au 26 nous sommes au Galapagos sur le Fragata. J’ai lu un poste à ce sujet sur le blog, on ne devrait pas être déçus Oui, Pierre & Paul ont passé une superbe semaine. Est-ce que vous avez vu leurs vidéos sur Youtube aussi ? J’espère que vous serez aussi chanceux qu’eux et que vous nous partagerez votre expérience avec un joli carnet de voyage.
Ensuite avant notre départ, nous avons 3 jours à et autour de Quito. Avez-vous un trajet à nous recommander pour optimiser ces 3 jours? Otavalo et la lagune de Quicocha? Le téléphérique de Quito? Oui, allez faire un tour dans le nord ! Vous pourrez séjourner chez Segundo, une famille locale dans la région de Cotacachi, ils sont adorables. Vous pourrez découvrir la lagune de Cuicocha, le marché d’Otavalo, la cascade de Peguche ou encore le volcan Fuya Fuya. Bien sûr, le téléphérique de Quito est sympa aussi par beau temps.
Merci pour vos commentaires!
A bientôt
Elodie, Stefan et Jeanine
Avec plaisir !
Je reste à disposition pour toute question. Et quand vous êtes sur Quito, l’équipe est motivée pour un petit café sur la Plaza Grande
Amicalement,
Léon