#14030
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Ma-To
Aaaah ! un voyageur solitaire et hors sentiers battus :-)

Tout d’abord merci pour les premières infos que j’ai eu par mail. Con mucho gusto !

J’arrive donc fin aout pour 3 semaines en Équateur, et souhaiterai avant tout à voir de beaux paysages, de belles villes coloniales, pouvoir si possible pouvoir discuter un peu de tout et de rien avec les locaux - Ok ! Niveau espagnol, todo bien ?

Ma première question concernait l’intérêt d’aller aux Galapagos. Je ne suis pas vraiment un adepte de la plage, et au vu des prix que j’ai pu voir (mini 1500 $), je crois que je vais écarter cette idée pour profiter plus des Andes et de l’Amazonie. Plusieurs options pour visiter les Galapagos, mais, d’une façon générale, c’est un budget d’environ 1000$US. En séjour terrestre indépendant, c’est possible de découvrir l’archipel en faisant des économies… !

Ensuite j’aurai voulu essayer d’organiser un peu mon périple. J’ai actuellement uniquement mon billet d’avion, et je pense me déplacer au jour le jour, en réservant les excursions le jour même ou la veille - tout à fait possible !

De ce que j’ai vu, les lieux qui me pariassent le plus valoir le coup seraient (du nord au sud) : Otavalo et ses environs, Quito, Laguna de Quilotoa, Parque Nacional Cotopaxi, Baños et la ruta de las Cascadas, Parque Nacional Sangay, Ingapirca, et Cuenca. Ainsi que l’Amazonie bien sûr - oui ! un beau tour d’horizon ; peut-être un passage au Chimborazo ? Superbe descente en VTT sur les flancs du volcan
Avec les visites de belles villes coloniales, parcs nationaux, randonnée à pied ou à cheval, le VTT sur la ruta de las cascadas, et un peu de rafting à Baños. Une belle rando à cheval avec Hacienda el Porvenir au Cotopaxi !

Y aurait-il (par rapport à mes envies / possibilités) un « must » que j’aurai écarté ? Le VTT au chimborazo :-)

vtt chimborazo

Y-a-il une bonne méthode pour découvrir le pays (plutôt que du nord au sud comme je pensais le faire ?) - ça s’articule bien comme ça !

Est-il plus intéressant de rejoindre l’Amazonie depuis Quito ou depuis Baños (j’ai lu qu’on pouvait aussi trouver des excursions depuis Puyo / Puerto Misahualli) ?
les deux options sont envisageables (par quito ou par baños) ; ça dépendra d’où tu te trouves dans l’itinéraire ! Puyo et Puerto Misahualli sont des zones de forêt secondaire principalement… Un peu moins d’animaux… ! Pour les bons plans amazonie c’est ici !

L’idée serait de pouvoir essayer de planifier un itinéraire au jour le jour (quitte à le modifier légèrement au gré des rencontres et des excursions) - c’est aussi ça le voyage !

Concernant le séjour en Amazonie, y-a-t-il un jour de départ plus avantageux que les autres (prix transport ? particularité à voir uniquement un jour spécifique ?) - pas en particulier ; par contre pas d’entrées les mercredi et dimanches matin dans le parc national de Cuyabeno !

Je me rend compte que j’ai déjà beaucoup de questions, mais cela reflète mon état de préparation à ce jour, et le départ approchant je commence à me préparer…. c’est avec plaisir, toutes les questions sont bienvenues !

Merci par avance pour les réponses et conseils précieux, et sans doute au plaisir de se croiser à Quito - fais moi signe pour un café à Quito, pleins de bons plans et conseils de voyage à partager.

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.