La « Mitad del Mundo » : Un pied sur chaque hémisphère

La « Mitad del Mundo » : Un pied sur chaque hémisphère

0 4351

Marcher sur la ligne équatoriale, cette ligne imaginaire divisant la terre en 2 hémisphères, on en a tous rêvé un jour.

Et si vous profitiez de votre séjour en Equateur pour faire un petit voyage au centre de la terre ?

Le célèbre monument de la moitié du monde ou « Mitad del Mundo » représentant le passage de la ligne équatoriale se trouve à moins d’une heure de Quito.

moitié-du-monde-tout-équateur

Le site comporte de petites boutiques artisanales, des cafés, différents pavillons dont l’un qui vous permettra d’en savoir plus sur la mission géodésique menée par Charles Marie de la Condamine ; et bien évidement la célèbre ligne couleur soleil symbolisant l’équateur.

boutique-mitad-del-mundo-tout-equateur

N’oubliez pas d’apporter  votre appareil photo pour immortaliser l’instant. Laissez libre cours à votre imagination (un pied de chaque côté de la ligne par exemple), ces photos feront ensuite un malheur auprès de vos amis à votre retour en France !

ligne-equatoriale-tout-equateur

Un monument peut cacher un musée ! Et oui, le monument lui-même abrite également un musée présentant les différentes  ethnies équatoriennes.

Le saviez-vous ? Le monument de la Mitad del Mundo ne se situe pas exactement sur la ligne équatoriale (à l’époque les outils de mesure n’étaient pas aussi précis qu’aujourd’hui). La latitude 0 se trouve en fait 200 mètres plus loin à l’emplacement du musée Inti  Nan.

monument-latitude-0-tout-equateur

vue-du-haut-moonument-tout-equateur

 

Musée Inti Nan

Ce petit musée situé à quelques pas du monument de la Mitad del Mundo  propose une visite guidée en anglais, en espagnol  (et parfois en français) dans un cadre vraiment sympa.

Après quelques explications sur  les mygales et tarentules (qui malgré leur mauvaise réputation sont inoffensives), petit topo sur les Shuars  (les fameux réducteurs de tête), sur la tribu « Waorani » et les « Cofans ».

Les cuys (cochons d’inde équatoriens) sont aussi de la partie, mais on ne vous pas dit où, on ne vous dit pas quand, surprise du chef (on vous rassure, ils ne seront pas dans vos assiettes).

Vient ensuite le temps des expériences, tels des scientifiques en herbe, vous pourrez vérifier que la ligne équatoriale se situe bien sous vos pieds à l’aide d’un œuf et d’un clou par exemple.  Intrigant non ? On vous laisse découvrir tout ça lors de votre prochain séjour à Quito !

Informations pratiques :

Comment y accéder : Depuis Quito, prendre un bus pour la moitié du monde sur l’avenue America et 18 de septiembre.  (Attention bien vérifier que le bus va à la mitad del mundo,  « Mitad del Mundo » est aussi le nom de la compagnie de bus, mais tous les bus de la compagnie n’y vont pas).

Prix de l’entrée Mitad del Mundo : 3,50$/personne (entrée avec le musée: 6,00$, entrée avec le planétarium: 4, 50$, entrée (tout inclus): 7, 50$). Parking payant.

Horaire Mitad del Mundo: 9h- 18h du lundi au jeudi (jusqu’à 19h du vendredi au dimanche).

Pour un peu plus de tranquillité, privilégiez une visite en semaine.

Prix de l’entrée Musée Inti Nan: 4$/adulte, 2$/enfant de moins de 12 ans.

Horaire d’ouverture Musée Inti Nan : 9h30 – 17h00 du lundi au dimanche

Malin ! : N’oubliez pas d’amener votre passeport si vous voulez un tampon de la Moitié du monde !

place-fontaine-tout-equateur

Commentaires

Laissez un commentaire