À la recherche d’excursions en Amazonie équatorienne, je suis tombé sur le site de toutequateur, nous avons demandé un devis et Léon m’a proposé un café pour en parler… .J’étais un peu surprise et méfiante. Nous avons rencontré François le français, jeune sympa et plein de bons plans comme Léon ! Il proposait un prix plus bas que la moyenne, pour le Dolphin Lodge à Cuyabeno, prononcer « couille à Béno ». 5 jours 4 nuits d’Amazonie avec guide et tout compris !

Après cette rencontre nous sommes partis sans hésiter, les informations étaient complètes et rassurantes.

Le départ se fait de nuit, nous avons pris un bus, 8h, moins cher mais moins confortable que le transport privé depuis Quito ! Une nuit difficile… Le rendez-vous du matin à l’hôtel de Lago Agrio est bien pensé, petit déjeuner à prix réduit, avant d’embarquer dans le mini van pour 2h de route et de rencontrer les autres participants de l’aventure. Petite pause déjeuner avant de prendre la barque à moteur, 2h, avec le guide, Camillo, qui prend le temps de s’arrêter et d’expliquer et même si tout le monde est crevés on a bien les yeux ouverts !

C’est le début de la découverte de la faune et de la flore. Nous avons vu un paresseux accroché à son palmier, les hoatzins, oiseaux préhistoriques genre de grosses dindes hurlantes et des singes- écureuils, capucins, sakis. Arrivés au lodge, pause café, brief du programme, puis détente dans les hamacs sur le ponton, avec vue sur les dauphins !!! 1er jour mission accomplie !

Cuyabeno - Isabelle Roy (3)

Les journées sont bien remplies, de 8h du matin le petit déj, à 13h le déjeuner, puis de 16h à 20h le dîner, et parfois sorties nocturnes, tous les jours une activité différente, balade en forêt primaire, pêche aux piranhas, barque à la rame pour observation de la faune, coucher de soleil sur la lagune, baignade et birdwatching…

Nous avons découvert les plantes médicinales, rencontré une communauté, les Sionas, et une séance spéciale avec le chaman, (facultatif :je me suis faite fouettée avec des orties!!! Ça favorise la circulation).

En bref : génial, inratable et pour avoir fait le Pantanal au Brésil, ici c’est beaucoup moins cher !

Cuyabeno - Isabelle Roy (1)

Les lodges sont propres, bien adaptés à l’environnement, pas toujours d’eau chaude car dépend des panneaux solaires. Peu d’intimité car pas de fenêtres mais des moustiquaires, pour profiter des sons de la nature !

Le trajet pour y arriver est fatiguant, mais ça s’oublie vite on ouvre les yeux et les oreilles, autour de nous la nature, la vraie, préservée à l’état brut ! Un bijou !

Le guide, top, bon niveau d’anglais, et parle lentement en espagnol pour ceux qui veulent apprendre. Il a plein de connaissances sur son environnement puisqu’il a grandi dans la région, comme il l’a dit « ses plus gros jouets étaient les singes » !

Pleins de choses à découvrir à Cuyabeno, des oiseaux, les dauphins roses toujours devant le lodge, un café le matin dans les hamacs à les observer, un vrai plaisir… Les insectes de folie ! Tarentule Goliath, serpents, grenouilles fluos venimeuses… Et une végétation sauvage pleine de secrets.

Cuyabeno - Isabelle Roy (2)

Merci à l’équipe de Tout Equateur pour le bon plan ! Merci aussi à l’équipe du Cuyabeno Dolphin Lodge.

Isabelle et Yoan

Commentaires

Laissez un commentaire