Retrouvez le carnet de voyage de Lise et Nico. Ils sont sympas ils vous ont fait une petite carte qui retrace leur parcours dans le pays ! Entre les Andes, la côte et l’Amazonie il y en a pour tous les goûts … En un peu plus de deux semaines ils ont vu le Podocarpus à Vilcabamba, Loja, Cuenca, Puerto Lopez avec los Frailes et l’isla de la Plata, le Quilotoa, le Cotopaxi, Papallacta, le Yasuni et Quito avec la Mitad del Mundo ! Ils ont pu voir des baleines et des fous à pate bleu sur la côte et en Amazonie des singes, les anacondas et autres serpents, des caimans, des toucans et oiseaux magnifiques mais aussi une flore merveilleuse !

1. Itinéraire

 

9. Cotopaxi (2)

23/08 : vol Quito-Loja puis bus Loja-Vilcabamba. Arrivée vers 11h à l’hôtel Izhcayluma, un lieu incroyable avec vue sur les montagnes et la vallée, un terrain arboré et une jolie piscine dans un cadre naturel et une équipe très disponible.
Randonnée dans les environs l’après-midi.

24/08 : randonnée à la loop du parc Podocarpus qui nous emmené à 3400m d’altitude (jolie vue, végétation abondante, multiples oiseaux)

2. Vilcabamba - San José Trail

3. Parc National Podocarpus - Loop

25/08 : bus Vilcabamba-Cuenca (navette direct organisée par l’hôtel à 8h), visite de Cuenca l’après-midi

26/08 : visite de Cuenca le matin puis bus pour Puerto Lopez (prévoir environ 8h de bus avec une escale à Guayaquil)

4. Cuenca

27/07 : Randonnée dans le parc Machalilla pour découvrir les différentes plages dont Los Frailes. Nous avons séjourné dans un hôtel incroyable à Puerto Lopez, l’Hosteria Mandala, possédant un jardin hors du commun dans lequel viennent fréquemment faire halte de multiples animaux (iguanes, petites chauves-souris blanches ….). Les propriétaires sont exceptionnels.

6. Puerto Lopez- Hosteria Mandala

28/08 : excursion à l’Isla de La Plata (festival de baleines à bosse bondissant tout autour du bateau, tortues de mer, fous à pieds bleus, frégatidés ….)

7. Isla de la Plata (2)

7. Isla de la Plata (1)

5. Parque Machalilla

29/08 : bus Puerto Lopez-Quevedo puis bus Quevedo-Latacunga

30/08 : Excursion à la laguna Quilotoa. Ce lieu est grandiose. Nous avons eu la chance de réaliser cette excursion avec un guide d’exception. Ce fut une rencontre inoubliable. Javier est un des rares guides francophones sur place. Il est passionné et passionnant. Nous avons commencé la journée par le marché de Saquisili qui a lieu tous les jeudis puis il a fait des pauses à différents points de vue avant d’arriver à la Laguna Quilotoa à 3800m d’altitude. Une fois sur place, nous sommes descendus dans le cratère, nous avons mangé puis nous avons fait un petit tour en hauteur.

8. Laguna Quilotoa (2)

31/08 : Il était impensable de faire le Cotopaxi sans Javier suite à l’excursion de la veille. Nous sommes donc partis avec lui pour une randonnée jusqu’au glacier à 5000m de hauteur. C’était magnifique ! Nous vous conseillons vraiment de prendre ce guide, ce fut notre coup de cœur du voyage !

9. Cotopaxi (1)

Javier nous a ensuite aidé à attraper un bus de Cotopaxi à Quito pour ensuite en prendre un deuxième pour Papallacta. Ayant eu la chance de dormir à l’hôtel Termas de Papallacta, nous avons pu profiter des bains bains chauds, ouverts toute la nuit jusque devant les chambres.

01/09 : bains thermaux et SPA toute la matinée puis bus pour Lago Agrio (l’aéroport de Coca étant fermé temporairement, le départ pour l’Amazonie était à Lago Agrio)

10. Termas Papallacta

02/09 – 05/09 : séjour en Amazonie au Sani Lodge, une expérience INOUBLIABLE !!! Le Sani Lodge est un lieu magnifique, le guide et son assistant, Edwin et Jonathan, étaient adorables. Si vous pouvez, demandez à avoir ce guide, il était génial ! Nous avons pu voir de multiples animaux, une flore exceptionnelle… C’était une parenthèse hors du réel !!!!

11. Sejour Sani Lodge Camping (5)

11. Sejour Sani Lodge Camping (3)

11. Sejour Sani Lodge Camping (1)
Le dernier jour, nous sommes repartis à Quito de Lago Agrio et avons pu y passer une partie de l’après-midi et la soirée avec un premier tour du centre historique.

06/09 : montée au Teleferico le matin pour une vue incroyable sur Quito et sur les différents volcans puis visite du marché artisanal

12. Quito - TeleferiQo

07/08 : visite de Quito, de ses parcs et de ses églises, puis repas du soir dans une ancienne chapelle qui a été réhabilitée par Fausto (petit secret de Léon). Il propose désormais des diners traditionnels précédés d’explications sur les lieux. Le dimanche, il y a un brunch avec des danses traditionnelles. Nous aurions adoré vivre cette expérience très réputée.

12. Quito - restaurant Los Milagros (2)

 

12. Quito (1)

08/09 : visite de La Mitad del Mondo, un lieu un peu aseptisé mais à faire malgré tout. Nous avons aussi fait une excursion avec Fernando au cratère de Pululahua et à Catequilla (le véritable centre du monde à 0°0°0°). Fernando est un guide très intéressant. Vous trouverez son agence dans la petite cabane en bois à côté de l’arrêt de bus sur le rondpoint en face de l’entrée de la Mitad del Mondo. Attention, faites cette excursion de matin car l’après-midi c’est très nuageux à Puluahua. (c’est très facile d’aller en bus à la Mitad del Mondo et très économique (0,40$ par personne), prenez d’abord le MetroBus depuis le centre historique jusqu’à La Ofelia et ensuite un bus nommé ‘Mitad del Mondo’ vous emmène directement à destination)

 

 

13. Mitad del Mondo (2)

13. Mitad del Mondo (1)

Un voyage incroyable avec des expériences très diverses ! L’Equateur est notre coup de cœur parmi tous nos voyages car c’est un condensé de multiples choses sur un petit espace. De plus, les équatoriens sont adorable.

Un TRES TRES GRAND MERCI à Leon et son équipe de TOUTEQUATEUR pour vos conseils et votre aide précieuse. Vous nous avez permis de vivre un séjour exceptionnel !!! Vraiment merci à tous et à très vite.

Lise & Nico

Commentaires

Laissez un commentaire