Nathalie 
Participant

Bonjour Léon,

Nous serons en Equateur du 26 mars au 15 avril avec l’arrivée/départ sur Guayaquil. Nous comptions louer un véhicule mais les prix sont prohibitifs et à 2 cela est trop lourd pour le budget.
Nous comptions faire : Cuenca (parc nationale el Cajas, parc nationale Podocarpus, Zaruma et Vilcabamba) puis remonter vers le nord en faisant le site Ingapirca, lagunas Atillo, parc national Sangay, Chimborazo, Banos, Chugchilan, laguna Quilotoa, parc national Cotopaxi.
Puis Quito et plus au nord Otovalo, laguna de Mojanda, réserve Cotacachi-Cayapas et Zuleta.
Bon en bus je crois qu’il sera difficile de faire tout cela en temps et accès !!
Que nous conseilles tu ? Sachant que nous ne comptons pas gravir les sommets mais randonner sur la journée pour profiter des paysages, le but est avant tout de faire de belles photos et dans prendre plein les yeux.
Merci pour ton aide

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Nathalie,

Bienvenue sur le Forum Tout Equateur ; c’est le premier pas pour commencer la préparation du voyage :-)

Nous serons en Equateur du 26 mars au 15 avril avec l’arrivée/départ sur Guayaquil. Nous comptions louer un véhicule mais les prix sont prohibitifs et à 2 cela est trop lourd pour le budget. Aïe.. Voui.. Malheureusement les véhicules sont chers en équateur dû aux taxes d’importation des véhicules (30 à 40% plus cher que dans les pays voisins !). J’ai bien vu votre demande de devis pour louer une voiture en Equateur, je vais jeter un coup d’oeil à votre itinéraire ci-dessous et, peut-être, on trouvera une région qui est plus intéressante à découvrir au volant !

Nous comptions faire : Cuenca (parc national el Cajas, parc nationale Podocarpus, Zaruma et Vilcabamba) puis remonter vers le nord en faisant le site Ingapirca, lagunas Atillo, parc national Sangay, Chimborazo, Banos, Chugchilan, laguna Quilotoa, parc national Cotopaxi.
Puis Quito et plus au nord Otovalo, laguna de Mojanda, réserve Cotacachi-Cayapas et Zuleta.
Bon en bus je crois qu’il sera difficile de faire tout cela en temps et accès !! Ouch.. oui.. Programme un chouya chargé en bus. Certaines régions et sites d’intérêt sont bien desservis par les bus, d’autres, en revanche, moins. C’est là où il faudrait privilégier la voiture.

Que nous conseilles tu ? Sachant que nous ne comptons pas gravir les sommets mais randonner sur la journée pour profiter des paysages, le but est avant tout de faire de belles photos et dans prendre plein les yeux. Peut-être faire quelques choix au niveau des découvertes. Peux-tu m’en dire un peu plus sur vos envies ? Plutôt nature ? Plutôt culture ? Envie de volcans ou plutôt de région « tropicale » ? Rando à pieds ou activités sportives en pleine nature ?

paysages équateur

Avec ces précisions je pourrais te donner des idées plus précises et te proposer un itinéraire pour les vacances en Equateur !

A très vite et à dispo !

Amicalement,
A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Nathalie 
Participant

Nous sommes plutôt nature et espérons faire quelques randonnées mais seulement à la journée (pas de sports extrêmes ni de cheval). Nous ne ferons que la partie centrale du sud au nord (pas l’Amazonie ni les plages). Faire des photos de beaux paysages et d’animaux exotiques.Mais nous sommes aussi sensibles à l’architecture, à l’histoire (Cuenca, Quito, Ingapirca). En espérant que cela t’éclaire mieux ??
Merci

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Nathalie,

Nous sommes plutôt nature et espérons faire quelques randonnées mais seulement à la journée (pas de sports extrêmes ni de cheval). Vous trouverez votre bonheur un peu partout en Equateur ! Tous les volcans et les réserves, vous pouvez les faire en une journée avec un guide ou même parfois en solo, je pourrai vous donner quelques bons plans.

Comme vous aviez parlé de Chugchilan, je tiens juste à vous préciser que la boucle de Quilotoa dure de 3 à 4 jours avec 4 à 6 heures de marche par jour. C’est vraiment une belle randonnée, accessible à tous en commençant par la lagune, un peu plus dur dans l’autre sens.

Nous ne ferons que la partie centrale du sud au nord (pas l’Amazonie ni les plages). Faire des photos de beaux paysages et d’animaux exotiques. L’avenue des volcans ;-) Vous pourrez voir des vigognes, alpagas et des lamas notamment sur les flancs du Chimborazo. Pour les oiseaux comme les colibris, ça sera par exemple du côté de Mindo. Juste à côté de Guayaquil, dans la mangrove de Churute, vous avez des crocodiles. Les beaux paysages ? C’est partout !

vigogne

Mais nous sommes aussi sensibles à l’architecture, à l’histoire (Cuenca, Quito, Ingapirca). Très bons choix ! Comme vous y arrivez, explorer le malecón et le quartier de Las Penas à Guayaquil, ils méritent aussi le détour.

En espérant que cela t’éclaire mieux ?? Oui, je comprends très bien vos envies mais ça reste à vous de choisir votre programme ! Allez, pour vous aider, est-ce que vous pouvez m’envoyer un premier itinéraire potentiel jour par jour ? Ca sera plus facile pour vous faire des commentaires.

Merci Avec plaisir :-D

J’attends votre itinéraire.

A très vite,

Léon

Nathalie 
Participant

Difficile de faire jour par jour car le nombre de jours passés dépendra sur chaque site dépendra de l’intérêt des endroits visités. Nous pensons faire 2 jours sur Cuenca puis :
Banos
Laguna Quilotoa
Chugchilan
Cotopaxi
Quito
Mindo
Laguna Mojanda
Otavalo
Cotacachi
Zuleta
Chimborazo
PN Sangay
Lagunas Atillo
Ingapirca
Vilcabamba
Zaruma
PN Podocarpus
PN El Cajas
En fait compte tenu du temps que nous avions, j’aurais aimé savoir si tout cela était réalisable ou ce que nous pourrions ne pas faire sans rater quelque chose d’extraordinaire.
Compte tenu de l’époque et donc du climat je ne sais pas s’il sera agréable voire accessible de faire des randonnées dans certains endroits.
Merci

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Nathalie,

Tout ça en 3 semaines et en bus ? Non, non, ce n’est pas faisable à moins de courir tout le temps et de ne pas dormir ;-)

J’ai de la chance, ce n’est pas à moi de choisir ! Je vous aide bien sûr avec plaisir. Par contre, sans « classifier » les lagunes, réserves , villes ou encore volcans de votre liste, je les aime tous et je ne veux pas faire de jaloux :-)

D’ailleurs, la communauté de voyageurs a rédigé des carnets avec des jolies photos ! Est-ce que vous avez déjà exploré ceux des Andes et de la côte Pacifique ? Est-ce que je peux vous donner des informations complémentaires sur un coin en particulier ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de tout décider à l’avance ! Vous pourrez adapter votre programme en fonction de vos envies du moment (et de la météo capricieuse des Andes !), c’est l’un des nombreux avantages de l’Equateur.

A très vite,

Léon

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.