Liberté29 
Participant

Bonjour,
En provenance du Pérou, nous comptons traverser l’Equateur du sud vers le nord, durant les mois de décembre et janvier prochains.

Nous voudrions savoir quel type de vêtements et de chaussures il nous faut: plutôt pour le froid ou plutôt pour l’été???
Aussi, quelles sont les villes et les sites incontournables coté sud?
Merci d’avance pour votre réponse.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Liberté29,

Quel beau projet !

L’Equateur compte de nombreux climats et microclimats différents. Au sein d’une même ville, le climat peut changer très rapidement. A Quito, ils nous arrivent d’avoir les 4 saisons en une journée !

Il faut donc adapter la valise en conséquence et emmener un petit peu de tout.

Voici une petite liste des essentiels à avoir (à adapter selon votre itinéraire et vos besoins), tels que :

- Chaussures de marche
- Vêtement de pluie (cape de pluie par exemple)
- Protège sac-à-dos imperméable (notamment pour l’Amazonie)
- Vêtements légers (tissus qui sèche rapidement) mais couvrants pour se protéger des moustiques en Amazonie
- Sacs zip étanches pour mettre vos affaires importantes (Passeport, téléphone etc…) au sec lors des pluies et des traversées en Amazonie
- Chaussures type pataugas/tennis (pour plus de confort lors des activités et visites)
- Un ou 2 pulls chauds
- Maillot de bain
- Pantalons, shorts (dans lesquels vous êtes à l’aise pour marcher et faire des activités)
- T-shirt et pull léger
- Serviette de bain microfibre (c’est une bonne option lorsque l’on voyage, elle sèche rapidement et ne prend pas de place)
- Une paire de chaussures ouverte et confortable
- Chapeau/casquette
- Gants et bonnets (pour les ascensions dans les Andes)

En ce qui concerne les incontournables du sud de l’Equateur, on peut citer : Cuenca, Vilcabamba, Ingapirca, le parc national Podocarpus, le parc national Cajas, Pucara…

Par quel poste frontière envisagez-vous de passer ? Suivant cela et vos envies, je pourrais vous aiguiller plus précisément.

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

Liberté29 
Participant

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je prends note des essentiels de votre liste et, comme vous dites, j’essayerai d’adapter car en plus de cela, il me faut aussi mes livres, mes bonbons, mon cahier de notes et mon carnet de dessins. Ce qui peut devenir un peu lourd sur mon dos lors des promenades. Mais, je me suis baladé dans les pages de votre blog et l’idée de cette petite expédition en Equateur m’enthousiasme de plus en plus. Alors, je tiendrai compte de tous vos conseils !

Pour ce qui est de notre passage, depuis le Pérou vers l’Equateur, je ne veux pas m’avancer beaucoup mais je suppose qu’on arrivera par la « Carretera Panaméricana » jusqu’à Piura, pour prendre en suite la route vers la frontière à Macará. Mais, si nous avons assez de temps, on pourra aussi continuer sur le bord de mer péruvien et entrer en Equateur par Huaquillas. A moins que ce soit plus intéressant d’entrer par Macará ?

Merci pour votre attention, pour votre blog et vos belles images.
A très bientôt

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Liberté29,

Je suis ravi de pouvoir vous aider.

N’oubliez pas de laisser un peu de place dans votre valise pour ramener quelques souvenirs de votre séjour en Equateur (un hamac multicolore du marché d’Otavalo par exemple !).

En ce qui concerne le passage de la frontière, il est vrai qu’il peut être tentant de remonter le bord de mer. La région de Tumbes offre de belles plages et de beaux paysages. Si vous choisissez de passer par cette frontière (Aguas Verdes/ Huaquillas), soyez vigilants, étant très fréquentée, les pickpockets sont souvent au rendez-vous. Evitez également de changer votre argent là-bas.

Pour le choix du passage de la frontière, tout va dépendre de ce que vous désirez voir dans le sud de L’Equateur !

Si vous souhaitez visiter Vilcabamba et le parc national de Podocarpus, le mieux serait de passer par la Balsa (entre San Ignacio au Pérou et Zumba en Equateur). Le passage de la frontière se fait tranquillement. Prévoyez d’avoir quelques dollars sur vous avant de quitter le Pérou, il est impossible de retirer de l’argent à Zumba.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, lire ce blog de voyage sur le passage Equateur/Pérou.

Quel que soit le poste frontière par lequel vous passerez, vérifiez que l’on a bien tamponné votre passeport.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations,

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

Liberté29 
Participant

Merci à vous pour toutes vos réponses qui me viennent vraiment en aide.

Je vais continuer dans la préparation de nos valises ainsi que de notre trajet mais je reviendrai surement vers votre blog car je me rends compte que je n’avait pas encore envisagé tous les aspects de notre voyage…

Merci encore à vous et votre equipe et à très bientôt

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Chère Liberté29,

Tout le plaisir est pour nous !

Pas de problème, prenez votre temps pour mûrir votre voyage et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.