Timu 
Participant

Bonjour, je m’apprête à partir quelques temps en Equateur et j’aimerai avant tout me réserver quelques jours, une semaine pour découvrir l’Amazonie. Le problème étant que j’ai très peu d’argent et que j’aimerai pouvoir m’enfoncer dans la forêt primaire (notamment la région de Cuyabeno qui me paraît incroyable) sans avoir à passer par des lodges qui sont très largement en déhors de mon budget.
Existe-t’il d’autres moyens de visiter ? Notamment des communautés dans cette région-là dans lesquelles il est possible de loger ? Ou est-ce que quelqu’un sait s’il existe des tours, des circuits qui permettent de s’enfoncer à pied, de camper sur place ? (je voyage seule, aussi).

En attendant, j’avais réfléchis à découper mon voyage comme ceci :

Depuis Quito gagner Coca, y rester 1 ou 2 jours, selon les excursions possibles sur place.

Coca-Misahualli, une ou deux journées, pareil

De Misahualli gagner Puyo, j’ai entendu parler d’une communauté Ashuar qui accueuille les touristes dans les environs (ça s’appelle Ecoiwia)

Puis faire une escale à Baños avant de regagner Quito.

Bref, voilà je prends avis et conseils pour pouvoir profiter un maximum de ce bout de terre que j’ai absolument envie de savourer.
Merci !

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Timu,

Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

Bonjour, je m’apprête à partir quelques temps en Equateur et j’aimerai avant tout me réserver quelques jours, une semaine pour découvrir l’Amazonie. Le problème étant que j’ai très peu d’argent et que j’aimerai pouvoir m’enfoncer dans la forêt primaire (notamment la région de Cuyabeno qui me paraît incroyable) sans avoir à passer par des lodges qui sont très largement en déhors de mon budget. Vous frappez à la bonne porte, je suis là pour vous aider à réaliser vos rêves ;-)

Existe-t’il d’autres moyens de visiter ? Notamment des communautés dans cette région-là dans lesquelles il est possible de loger ? Ou est-ce que quelqu’un sait s’il existe des tours, des circuits qui permettent de s’enfoncer à pied, de camper sur place ? (je voyage seule, aussi). Vous pouvez faire du camping dans la réserve Yasuni, c’est encore plus incroyable que Cuyabeno. J’ai le contact d’un guide local, Fernando Sifuentes. Vous voulez son numéro de téléphone ? Vous pourrez échanger directement avec lui pour organiser votre trek personnalisé dans la jungle. Écrivez-moi à leon.equateur@gmail.com et je vous partage tout ça, c’est un petit secret, je le protège ;-)

En attendant, j’avais réfléchis à découper mon voyage comme ceci :

Depuis Quito gagner Coca, y rester 1 ou 2 jours, selon les excursions possibles sur place. Depuis Coca, le mieux, c’est d’aller à Yasuni :-) Ca prendra déjà 2 journées de voyage (environ 8-10h en bateau) et je vous conseille d’y rester au moins 2 jours sur place pour profiter de l’atmosphère exceptionnelle de l’Amazonie. Vous avez aussi la réserve Limoncocha à proximité ou encore celle du Rio Bigal (gérée par un Français).

Rio Bigal

Coca-Misahualli, une ou deux journées, pareil À Puerto Misahualli, vous avez des partenaires du Réseau Solidaire qui offrent des expériences géniales. Déjà, pour dormir, je vous conseille l’hébergement communautaire Sinchi Warmi. Pour les excursions dans la jungle aux petits oignons, c’est l’agence Eco Selva Pepe Tapia.

De Misahualli gagner Puyo, j’ai entendu parler d’une communauté Ashuar qui accueuille les touristes dans les environs (ça s’appelle Ecoiwia) Oui, vous avez des communautés dans le coin. Si vous voulez vraiment partager avec une communauté locale et vivre une expérience authentique, pensez aux Achuar de Wachirpas. Pour le coup, vous serez vraiment couper du monde. Un Français, Didier, y vit, ça permet une aventure encore plus enrichissante.

Puis faire une escale à Baños avant de regagner Quito. Les thermes de Luna Runtun sont parfaites pour se détendre ;-)

Baños Thermes

Bref, voilà je prends avis et conseils pour pouvoir profiter un maximum de ce bout de terre que j’ai absolument envie de savourer. J’espère vous avoir déjà aidé un petit peu avec mes réponses. Je reste à votre disposition pour toutes vos questions ;-)
Merci !

Avec plaisir !

Amicalement,
Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)

Timu 
Participant

Merci beaucoup pour votre réponse !

Une petite question par rapport au parque Yasuni, lorsque vous parlez d’accessibilité en bateau, cela se fait depuis Coca (ou une autre ville proche) en intégrant un circuit organisé ? Il n’y a aucun autre moyen d’y accéder ? (j’essaie de me faire une idée de comment ça s’organise sur place).
Je vais examiner le reste, en tout cas pour une seule semaine si je comprends mieux il vaut mieux que je me concentre sur Yasuni pour une réelle immersion dans la jungle ? Je pensais en premier à Cuyabeno car j’avais lu qu’il y avait plus de chances d’observer des animaux depuis là-bas, mais il y a des chances de pouvoir en apercevoir à Yasuni aussi ?

Et je prendrai contact avec vous pour le guide, cela m’intéresse grandement !

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Tiumu,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Avec plaisir !

Une petite question par rapport au parque Yasuni, lorsque vous parlez d’accessibilité en bateau, cela se fait depuis Coca (ou une autre ville proche) en intégrant un circuit organisé ? Où est-ce que j’ai parlé d’un circuit organisé ? Je vous ai dit que je connaissais un guide indépendant qui pouvait vous accompagner sur place. Ce serait un tour personnalisé rien que pour vous. Ca me semblait correspondre à vos envies. Il n’y a aucun autre moyen d’y accéder ? (j’essaie de me faire une idée de comment ça s’organise sur place). Comme indiqué, pour accéder à la réserve Yasuni, il faut prendre un bateau (public) depuis Coca jusqu’à Nueva Rocafuerte. Vous en avez pour 8-10 heures sur le Rio Napo. Toute une aventure ;-)

Je vais examiner le reste, en tout cas pour une seule semaine si je comprends mieux il vaut mieux que je me concentre sur Yasuni pour une réelle immersion dans la jungle ? Oui, ça me parait une bonne idée ! Je pensais en premier à Cuyabeno car j’avais lu qu’il y avait plus de chances d’observer des animaux depuis là-bas, mais il y a des chances de pouvoir en apercevoir à Yasuni aussi ? Regardez la carte de l’Équateur :-) La réserve Yasuni est encore plus au cœur de l’Amazonie. Après, pour les animaux et oiseaux, il faut toujours avoir un peu de chance. En tout cas, Fernando a beaucoup de talent pour vous en montrer, il est vraiment passionné et toujours motivé. En plus, à Cuyabeno, il n’y a que les lodges à ma connaissance, ça ne semble pas être ce que vous cherchez.

Et je prendrai contact avec vous pour le guide, cela m’intéresse grandement ! J’attends votre email. Et je reste à votre disposition pour toutes vos autres questions.

Amicalement,
Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.