Participant

Bonjour!

Nous sommes deux jeunes adultes qui partons du 29 décembre au 9 janvier 2016. Nous avons loué une villa à Mirador, San José. Nous arrivons a l’aéroport de Manta tôt le 30 décembre. Nous sommes actifs et voulons faire du trekking (volcans, jungle) …. ensuite je suis intéressée par les grands marchés pour y découvrir pleins de choses originales du pays!

Je voudrais rester dans cette section du pays…je pense que de se rendre a Quito est un peu irréaliste en terme de temps. Nous voulons pas nous fatigué avec de longs trajets de transports.

Est-ce que les galapagos valent vraiment le détour? Pour la durée de notre voyage, combien de temps devrions-nous dédier à ces îles?
Croyez-vous que cette période de l’année est bonne? On privilégie quoi à la fin décembre-début janvier?

Y a-t-il des festivités du nouvel an?
Merci de votre aide!
Julie

  • Ce sujet a été modifié le il y a 8 ans et 6 mois par  Julie Létourno.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 8 ans et 6 mois par  Julie Létourno.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 8 ans et 6 mois par  Julie Létourno.
Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Julie,

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum du Réseau Solidaire Tout Equateur.

Chouette, les vacances approchent !

Pour tout ce qui est volcans et treks, ce sera plutôt dans la zone centrale du pays (région andine – « sierra »). Cependant, depuis Manta vous pourriez rejoindre Latacunga pour assister au marché de Saquisili non loin (le jeudi) et découvrir le cratère du volcan Quilotoa (possibilité de faire le tour du cratère par les crêtes ou de faire le trek de la boucle du Quilotoa).
Vous pourriez consacrer 3- 4 jours à cette zone (entre le transport, un ou 2 marché(s)et la découverte du Quilotoa). Pensez-vous vous déplacer en bus ? Louer une voiture ?

Vous avez loué cet hébergement pour la durée totale de votre séjour ?

L’archipel des Galápagos vaut le détour, cependant il faudrait y consacrer au moins 5/6 jours pour pouvoir en profiter (les vols depuis Guayaquil ou Quito), ça risque de faire un peu juste, à moins d’axer votre séjour sur cela.
Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur la façon de rejoindre l’archipel des Galápagos.

Le mois de janvier est généralement une bonne période pour découvrir la côte, c’est un mois ensoleillé et agréable pour profiter du bord de mer.

Voici quelques idées de visite sur la côte :
- Puerto Lopez (plages de los Frailes, communauté d’Agua Blanca, isla de la Plata) et ses alentours (Ayampe, Olón…)
- Dans les alentours de Bahia de Caráquez : isla Corazón, isla de las Fragatas…
- Tourisme communautaire dans les environs de Jipijapa (si l’aventure vous tente, nous pouvons vous donner quelques contacts).
- Plage de Tarqui (Manta) pour voir le retour des pêcheurs

La fin d’année est également fêtée en grande pompe en Equateur: feu d’artifice, pétards, on brûle l’Año Viejo (marionnette élaborée avec du papier, carton) qui représente l’année passée…

Si vous avez besoin de précisions ou d’informations complémentaires, n’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum.

Très bon dimanche à vous et à bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

 
Participant

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui nous avons loué cet hébergement pour la durée du séjour… Je regrette un peu car ça semble loin de tout…
Si nous voulons faire la visite de Quilotoa ainsi que le marché de Saquisili, 4 jours sont suffisants? Connaissez un endroit où il serait stratégique de se loger? Est-ce qu’il est réaliste et sécuritaire de s’y rendre en bus? Connaissez-vous une entreprise de location de voiture?
Quilotoa est le volcan à voir?
Que se passe-t-il à Jipijapa? Quelques sont vos contacts?
Si nous voulons faire notre marché, poisson frais, légumes, fruits, alcool.. y a t il quelque chose de bien près de notre lieu?

Merci!!
Julie

 
Participant

En fait, en poursuivant mes lectures sur le pays, j’aimerais en connaitre pus sur le système d’autobus. Il a l’air bien facile d’utilisation. Est-ce qu’il y a une gare près de Mirador San josé?

Je ne suis fais un plan sur une carte… je me demande s’il est facilement faisable en utilisant le bus. Nous envisageons peut-être quitter la côte quelques jours si c’est pour mieux voir de pays!

Voici ce que j’aimerais voir..
-Mindo
-Otalavo
-Quilotoa
-Banos
-Sangay
-Montanita
et revenir vers mirador. Croyez-vous qu’avec cela je pourrais être comblée pour voir des attraits variés?
Merci encore!
Julie

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Julie,

Comment allez- vous ?

Effectivement, le bus est un mode de transport assez pratique (souvent utilisé par les voyageurs) et peu onéreux.

Il me semble qu’il y a un arrêt de bus non loin de l’entrée qui vous permettra de vous rendre dans les villes/villages alentours (notamment Manta au nord et Puerto Lopez au sud).

C’est un beau petit programme que vous envisagez malheureusement, comme vous avez peu de temps sur place, il va falloir faire des choix..

Ce qui pourrait être envisageable c’est de prendre un vol (depuis Manta) ou un bus, pour rejoindre Quito, et vous baser dans la capitale pour 3 ou 4 jours pour explorer le Quilotoa, Mindo, et Otavalo en « journée découverte ».
Il y a généralement des excursions pour le Quilotoa (marché de Saquisili, communauté Tigua, lagune du Quilotoa) le jeudi, des excursions pour Mindo (ferme de papillon, cascades, tour du chocolat…) le vendredi et des sorties pour Otavalo (Marché d’artisanat, Cotacachi, lagune de Cuicocha…) le samedi. Cela vous permettrait d’optimiser grandement votre itinéraire et de découvrir pas mal de choses en peu de temps.

Entre le marché de Saquisili et celui d’Otavalo, vous devriez trouver votre bonheur ;).

Votre billet d’avion pour Manta est réservé ?

Ensuite, le mieux serait de revenir sur la côte (pour intégrer Baños et le parc national Sangay, ça va faire un peu juste et beaucoup de transport…), afin de profiter de vos derniers jours en Equateur (Puerto Lopez, Olon…). Montañita n’est pas vraiment une destination nature mais plutôt « fiesta ».

Il y a quelques communautés à découvrir et balades sympas à faire dans les alentours de Jipijapa. N’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus.

Bon appétit à vous 2 et à très bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

 
Participant

Je n’avais pas vu votre réponse merci beaucoup!!Notre itinéraire avance!

Faut-il des vaccins particuliers pour Équateur ou un visa?

Merci
Julie

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Julie,

Super, si vous souhaitez que l’on jette un œil à tout ça, n’hésitez pas ;).

Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter l’Equateur, cependant il est recommandé d’être à jour dans ses vaccins contre la diphtérie-Tétanos-Polio (DT polio) et l’hépatite B.
Le vaccin contre l’hépatite A est également fortement conseillé.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour faire le point.

Comme vous restez dans le pays pour une courte durée, votre passeport suffit (vérifiez bien qu’il soit valable pour une durée de plus de 6 mois après la date de fin de séjour).

N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Très bonne fin de journée et à bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

 
Participant

Bonjour!

Notre départ se fait le 29….je prépare ma valise. Question vêtements dois-je apporter beaucoup de vêtements chauds et longs?
Merci pour votre aide et vos réponses toujours rapides!

Julie

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.