#9088
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Hola Camille,

Merci merci, C’est une super idée !
Mais vous, vous pensez que c’est bien Tena pour découvrir un peu l’Amazonie ou bof ?
Tout dépend de vos envies, si vous souhaitez axer la découverte sur la faune et la flore, un séjour en forêt primaire (notamment réserve de Cuyabeno et parc national du Yasuni) est idéal. Si l’objectif est plutôt la rencontre avec les communautés, les portes de L’Amazonie (région de Tena par exemple) conviendront très bien.

J’hésite avec une dernière option :) (oui j’hésite beaucoup :) Et je viens de voir l’une des trois voyageuses qui m’a fait douter :))
Oui, pas évident de faire des choix, il y a tellement à faire en Equateur ;).

- Quito une journée. Oki

- Bus de nuit vers Lago Agrio et 4 jours à la réserve de Cuyabeno (vos articles et les comptes rendus font quand même bien rêver :) Mais c’est la longueur du trajet qui me fait un peu hésiter.. Sinon un bus de nuit à l’aller et un avion au retour ?)
Ca fait une petite trotte, mais finalement, ce n’est pas beaucoup plus long qu’un trajet jusqu’à Tena (comptez 2h de plus pour faire Quito-Lago Agrio).
N’hésitez pas à consulter le site de la compagnie aérienne TAME pour avoir une idée du prix des billets d’avion Quito-Lago Agrio-Quito.

[A quelle température / temps s'attendre la première quinzaine de mars ?]
Le climat est tropical (humide et chaud), cependant, il y a quelques périodes dites « sèches » (comme en ce moment par exemple). La température varie peu au cours de l’année (température moyenne : 25°C).

Est-ce qu’on est obligé d’être avec des groupes en mode un peu « touriste »… Ou bien, comme on est trois, on peut être juste avec un guide ?
En général, les activités/excursions se font par groupe de 12 personnes maximum (capacité d’une pirogue). Le nombre de voyageurs dans le groupe dépendra de l’affluence dans le lodge à cette période là, mais vous serez très certainement avec d’autres aventuriers.

- Descente à Latacunga en bus / Petite marche directement à Quilotoa autour du lac (sans faire la boucle chungchilan Insinlivni // Comme il fait 10 degrés je ne sais pas si on aurait envie de s’éterniser… [donc compter 2 jours].
Effectivement, les nuits peuvent être assez fraiches, cependant cela donne un certain charme à l’endroit (hébergement possible en « chalets » en bois chauffés par des poêles).

- Direction Banos [2-3 jours] [A quelle température / temps s'attendre la première quinzaine de mars ?]
Baños est une ville plutôt humide (il pleut régulièrement), les températures oscillent généralement entre 15 et 20°C.

- Prendre une voiture à Latacunga et c’est parti pour la Côté Ouest [4-5j] [A quelle température / temps s'attendre la première quinzaine de mars ?]
Tout dépend de la région, mais il fait généralement assez chaud à cette période (comptez une température moyenne de 25°C). Les journées sont plutôt ensoleillées (avec averses).

Qu’en pensez-vous :) ?
Aucun problème, c’est un itinéraire tout à fait réaliste et faisable en 2 semaines.

En espérant que cela vous aidera à y voir un peu plus clair :). N’hésitez pas si besoin d’infos complémentaires.

Excellente fin de soirée à vous 3 et à bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.