#29556
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Zouzoute,

J’ai un peu de mal à m’y retrouver, j’essaye de ne rien oublier !

**Z : Bonne idée pour le gain de temps, mais si je voulais arriver à Quito, c’était pour prendre le mobile de prêt avec puce équatorienne ( qui va avec l’assistance ) lors du briefing avec vous ou un de vos collaborateurs.
Avez-vous moyen de m’en faire parvenir un à Guayaquil ( voire à Manta, puisque dans le cas d’une arrivée à Guyaquil, comme vous me le suggériez, j’enchaînerais avec un bus vers Manta et donc je n’aurais pas trop le tps pour une étape supplémentaire… )

Le prêt de téléphone n’est plus un service automatique en 2018. En effet, comme c’est facile d’acheter une carte Sim en Équateur, la plupart des voyageurs préfèrent cette option pour continuer d’utiliser leur téléphone (ce qui vous permet par exemple d’utiliser son WhatsApp habituel). Après, l’équipe sera ravie de vous rencontrer à Quito si vous venez ;-)

**Z Pas encore, je n’en suis pas encore là. Mais j’avoue que je fonctionne beaucoup avec booking.com ( avec l’avantage de l’annulation gratuite jusqu’à peu de jours avant l’arrivée, entre autres ), mais je regarderai vos adresses aussi, bien sûr.
Et je vous demanderai aussi, le moment venu, si vous avez des adresses de logements dans les communautés ( a priori, oui! ), selon mes étapes…

Pourquoi réserver avec Booking ? C’est plus cher qu’en direct… Bon, après, vous faîtes comme vous voulez. Et oui, je pourrai vous partager des petites adresses bien sûr.

**Z OK, je ne fais que reporter les estimations de Google Maps, qui sont assez souvent plutôt justes, mais je me fie à l’autochtone, on dit 3h30?

Pensez à regarder le dénivelé ! Entre Quevedo et Quilotoa, vous passez de 0 à 4000 mètres d’altitude ! Ca a une petite influence sur la vitesse ;-)

**Z Oui, j’ai vu cette possibilité dans le GdR, mais là , si je suis bien, ça rallongerait l’étape de la journée précédente ( loger au Cotopaxi plutôt qu’à Latacunga la veille ), que vous trouviez longue? Je suis un peu perdue!

Je vous donne seulement des idées, vous organisez votre programme comme vous voulez ! D’ailleurs, pour être honnête, l’étape à Otavalo me parait ajouter beaucoup de kilomètres sur la Panaméricaine pour peu de temps sur place. Si vous n’alliez pas au nord de Quito, vous pourriez plus profiter des étapes précédentes (quitte à circuler sur des petites routes pour découvrir la région !!). Encore une fois, ce n’est que mon avis, vous faîtes comme vous voulez. Le mieux est sûrement d’adapter sur place selon vos envies du moment et les conditions météo.

**Z Avez-vous des adresses de lodges avec excursions pas trop chers dans le coin? ( 2 nuits/ 1 jour )

Vous trouverez votre bonheur dans les listes de partenaires (hébergements, activités).

**Z Oui mais là, beaucoup de marche à pied, non?

Il y a des boucles de différentes durées. Après, vous pouvez juste vous arrêter pour faire des photos et prendre un café ;-)

**Z La Ruta del Sol, c’est une route côtière ( comme je n’avais pas prévu d’aller sur la côte avant de ne trouver une location de moto qu’à Manta, je n’ai pas trop étudié ce coin )?
Pour moi qui ne suis pas « plages », elle a un autre intérêt? De beaux points de vue sur la mer, peut-être?

Vous n’aimez pas les cocktails sur la plage ? Ca pourrait changer après avoir découvert Playa Rosada ou Los Frailes ! En tout cas, après avoir circulé aux portes de l’Amazonie et dans les Andes, ça fera d’autres paysages avec effectivement quelques beaux points de vue.

**Z Oui, l’idée est à étudier, si j’arrive à faire Guayaquil Manta dans une même journée, je gagnerais un jour de moto. Mais j’attends votre réponse concernant le mobile d’assistance ( que j’avais bien apprécié au Pérou! ). L’assistance fonctionne avec n’importe quel téléphone, vous n’avez pas besoin d’utiliser un prêté par Tout Equateur. Comme je vous le disais, vous pouvez acheter une carte Sim à Guayaquil ou Manta.

**Z Merci pour toutes vos suggestions, je vais essayer de revoir mon RB avec qq unes d’entre elles. Avec plaisir !

**C’est justement pour cette raison que je n’avais pas du tout envie d’adopter les road-books « tous prêts » des circuits à moto, qui me paraissent bien trop chargésd en km!
160 km par jour en moyenne vous paraissent encore trop?!

Non non, 160 km par jour me parait assez raisonnable. Après, il faut juste bien les répartir pour éviter des étapes trop longues, surtout quand il faut « monter » dans les Andes, ça prend plus de temps et les conditions météo n’aident pas forcément.

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

Amicalement,
Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)