#29533
La Zouzoute
La Zouzoute
Participant

samedi 8 : , arrivée à l’aéroport de Quito à 15h45 ( théorique pour le moment ). Passage chez Léon pour carte assistance et téléphone mobile

Léon : Comme je vous disais dans l’autre discussion, regardez l’option Guayaquil, ça peut être plus économique (il y a Air Europa par exemple). L’avantage, si vous arrivez tôt, c’est que vous pouvez rejoindre directement Manta et gagner aussi un peu de temps. Qu’est-ce que vous en pensez ?

**Z : Bonne idée pour le gain de temps, mais si je voulais arriver à Quito, c’était pour prendre le mobile de prêt avec puce équatorienne ( qui va avec l’assistance ) lors du briefing avec vous ou un de vos collaborateurs.
Avez-vous moyen de m’en faire parvenir un à Guayaquil ( voire à Manta, puisque dans le cas d’une arrivée à Guyaquil, comme vous me le suggériez, j’enchaînerais avec un bus vers Manta et donc je n’aurais pas trop le tps pour une étape supplémentaire… )

Léon : Pour information, en faisant une recherche rapide, j’ai trouvé à 791 € avec Lufthansa pour Paris – Quito – Paris (2 escales). Avec Air France, ça commence autour de 900 €. Avec Guayaquil, c’est environ de 50 à 100 € moins cher quand même.

**Z Oui, je peux facilement trouver ce genre de tarif pour Quito avec deux escales ( merci Kayak et Google Flights! ), mais comme je suis incapable de dormir en position assise ( donc dans un avion! ), j’arrive généralement vraiment crévée à destination et je veux donc y aller au plus rapide, donc avec une seule escale ( puisqu’il n’y a pas de vols directs ), soit 14 ou 15 h de trajet. Donc je vais aller voir ce que ça donne pour Guayaquil avec une seule escale. Mais comme Thibaut, de Mono 500, m’a dit qu’un vol Quito Manta A/R vaut 150€ environ, je veux bien mettre 150€ de plus pour Guayaquil ( que le prix que j’avais vu il y a un mois, à 730€ avec une escale! ), puisque je suppose que le bus de Guayaquil à Manta ne doit pas vraiment coûter cher… (euh, vous suivez ma logique? )
Reste le problème du mobile de prêt à Guyaquil…

dimanche 9 : matin, vol vers Manta, après midi, prise en main de la RE, nuit à Manta.

Léon : Si vous arrivez à Guayaquil, vous pouvez commencer le road-trip ce jour-là ou profiter de la plage.

**Z Oh oui, si j’arrive plus tôt, je partirai plus tôt avec la moto.
Il faut voir avec les horaires des avions si je peux bien combiner une arrivée à Guyaquil suffisamment tôt le samedi pour avoir le tps de prendre un bus pour Manta dans la foulée.

lundi 10 : Manta à La Manà : 220 km, 4h22 ( c’est mon grand maximum possible, concernant le temps de trajet par jour ) Vous avez regardé ma liste de partenaires ?

**Z Pas encore, je n’en suis pas encore là. Mais j’avoue que je fonctionne beaucoup avec booking.com ( avec l’avantage de l’annulation gratuite jusqu’à peu de jours avant l’arrivée, entre autres ), mais je regarderai vos adresses aussi, bien sûr.
Et je vous demanderai aussi, le moment venu, si vous avez des adresses de logements dans les communautés ( a priori, oui! ), selon mes étapes…

Léon : Je connais un super hébergement à La Mana. Bon, c’est un peu compliqué d’y accéder, demandez à Xavier de Reptil Expediciones Ecuador, il doit pouvoir vous recommander d’autres petites adresses.

**Z Merci, à étudier! Comme je vais dépenser un bras pour la location de ma moto ;-/, je vise des hébergements bon marché ( dans les 25/30€ maxi la nuit ), pour compenser.

mardi 11 : La Manà, Quilotoa, Latacunga : 165 km, 3h30

Léon : Pourquoi dormir à Latacunga ? La ville manque de charme ! Comme c’est une belle montée pour arriver à la lagune de Quilotoa, je jouerai un peu plus de temps sauf si vous la jouez comme Valentino Rossi/

**Je ne pensais absolument pas jouer les Valentino en faisant une étape de 3h30 ( je suis horrifiée par les circuits proposés à moto en Equateur qui font rarement moins de 350/400 km par jour!! Et là, c’est la moitié )!
D’ailleurs nous n’avez pas tiqué pour mon étape de la veille de 4h20 ;-)
Et si je voulais pousser jusqu’à Latacunga, c’est parce que je veux faire une boucle, en Equateur, et que si je m’arrête à mi-chemin là, ça fera d’autant plus de km pour l’étape suivante, mon nombre de jours n’étant pas extensible ( sauf si je peux en effet récupérer un jour en arrivant à Guayaquil ) :-(

mercredi 12 : Latacunga à Otavalo : 192 km, 3h 3 heures ? Je joue un peu plus !

**Z OK, je ne fais que reporter les estimations de Google Maps, qui sont assez souvent plutôt justes, mais je me fie à l’autochtone, on dit 3h30?

Léon : Vous n’avez pas prévu de découvrir le volcan Cotopaxi ? D’ailleurs, vous pourriez dormir à proximité de l’entrée sud plutôt qu’à Latacunga, ça vous permettrait d’avoir peut-être une belle vue au réveil.

**Z Oui, j’ai vu cette possibilité dans le GdR, mais là , si je suis bien, ça rallongerait l’étape de la journée précédente ( loger au Cotopaxi plutôt qu’à Latacunga la veille ), que vous trouviez longue? Je suis un peu perdue!

jeudi 13 : Otavalo, Cuicocha, Papallacta : 167 km, 3h25

Léon : Vous avez aussi les lagunes de Mojanda dans la région qui sont très sympas

**Z D’accord, je note, lagunes de Mojanda, je vais voir comment intégrer ça à mon RB.

Léon : et la Mitad del Mundo de Cayambe.

**Z Euh, non merci, trop touristique à mon goût, ça me fait penser aux gens qui vont au cap Nord pour se prendre en photo devant le panneau, après avoir fait des centaines de km de mornes routes toutes droites :-( Donc un pied dans chaque hémisphère, pas besoin, je sais que je suis à L’Equateur ;-)
D’ailleurs en 2007, je suis déjà venue en Equateur en voyage organisé, et j’avais déjà zappé cette demie-journée à la Mitad del Mundo pour me balader plutôt dans le vieux Quito, que j’avais bcp apprécié :-) A leur retour, mes compagnons de voyage m’ont confirmé que je n’avais rien loupé!

vendredi 14 : Papallacta à Puerto Misahualli : 137 km, 2h25

Léon : J’imagine que vous profitez des thermes le matin ?

**Z Oui :-))

Léon : Encore une fois, vous êtes optimiste niveau timing mais bon vous verrez bien sur place.

**Z OK, je note plutôt 3h de route, alors?

Léon : Toute façon, vous avez le temps, non ?

**Z Ben oui, j’essaie justement de me faire des étapes que je considère courtes pour avoir le tps de faire autre chose que de rouler! Vous trouvez que mes étapes sont trop longues? D’un autre côté, mon plaisir est quand même aussi de rouler à moto… J’essaie de trouver un juste milieu entre route sur ma moto et visites…

Léon : Pensez à vous arrêter au Guango Lodge pour observer des colibris.

**Z OK, merci, je note!

samedi 15 : 2ème nuit à Puerto Misahualli ( excursion « jungle » ), 0 km.

**Z Avez-vous des adresses de lodges avec excursions pas trop chers dans le coin? ( 2 nuits/ 1 jour )

dimanche 16 : Puerto Misahualli à Baños : 146 km, 2h40

Léon : Vous êtes sur la route des cascades, vous pouvez déjà commencer à les découvrir ce jour-ci !!

**Z Yes!!!

lundi 17 : Baños ( rafting, thermes, nacelles au-dessus des rivières… ) à San Francisco de Cunuguachay, 78 km, 1h35

Léon : Pour le rafting, les meilleurs spots sont vers Tena. Je vous conseille plutôt de prévoir cette activité un ou deux jours avant.

**Z Ah, OK, merci!

Pour la route, je vous conseille de faire le grand tour du Chimborazo (via la vieille route Ambato Guaranda) et de dormir au pied du volcan (Communauté Casa Condor ou Hôtel Estrella del Chimborazo). Cette journée sera magnifique ! Pensez à ne pas partir trop tard de Baños si vous suivez mon idée.

**Z OK, il va falloir que je repose ça clairement à plat pour voir comment équilibrer mes étapes de manière à n’avoir pas de trop grosses journées d’un côté et de trop petites de l’autre…

mardi 18 : San Francisco de Cunuguachay à Alausi ( Nariz del Diablo? Mais déjà fait… ) :
86 km, 1h20. Et profiter encore un peu plus du Chimborazo ?

mercredi 19 : Alausi à Cuenca, 168 km, 3h10 Cuenca, une magnifique ville !

**Oui, j’en ai de très bons souvenirs :-))

jeudi 20 : Cuenca à Guayaquil, 200 km, 3h25

Léon : Vous avez le parc Cajas en chemin.

**Z Oui mais là, beaucoup de marche à pied, non?

Léon : Si vous arrivez à pousser jusqu’à Ayangue, ça serait génial pour une belle journée de moto sur la Ruta del Sol le lendemain.

**Z La Ruta del Sol, c’est une route côtière ( comme je n’avais pas prévu d’aller sur la côte avant de ne trouver une location de moto qu’à Manta, je n’ai pas trop étudié ce coin )?
Pour moi qui ne suis pas « plages », elle a un autre intérêt? De beaux points de vue sur la mer, peut-être?

vendredi 21 : Guayaquil à Manta, 191 km, 3h15

Léon : La Ruta del Sol avec la Playa Rosada

**Z Donc bôf si ça n’est qu’une plage. Mais elle a peut-être d’autres atouts?

samedi 22 : Vol de Manta à Quito, visite du Quito colonial?

Léon : Si vous repartez de Guayaquil, vous ratez peut-être Quito mais vous gagnez un peu de temps de visite, non ?

**Z Oui, l’idée est à étudier, si j’arrive à faire Guayaquil Manta dans une même journée, je gagnerais un jour de moto.
Mais j’attends votre réponse concernant le mobile d’assistance ( que j’avais bien apprécié au Pérou! ).

Je vous laisse y réfléchir

**Z Merci pour toutes vos suggestions, je vais essayer de revoir mon RB avec qq unes d’entre elles.

Qu’en pensez-vous? Super programme ! Je vous ai fait part de mes commentaires. Attention à ne pas être trop ambitieuse, vous avez tellement de trésors à découvrir en route

**C’est justement pour cette raison que je n’avais pas du tout envie d’adopter les road-books « tous prêts » des circuits à moto, qui me paraissent bien trop chargésd en km!
160 km par jour en moyenne vous paraissent encore trop?!