#27826
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Emeline,

Je suis une étudiante belge et je vais partir pour au moins 4 mois et demi en Équateur. Je me suis renseignée concernant les visas et j’ai obtenu des informations très différentes, je ne sais donc pas quel visa choisir.
Effectivement c’est un peu dificile de s’y retrouver car les politiques de visas ont changé et que pour un stage de plus de 3 mois c’est un peu compliqué.

Première option : faire un visa touristique pour 90 jours puis une prolongation de 90 jours. Est-ce toujours possible maintenant ? Si oui, quel est le coût (aucune information disponible à ce sujet) ? Quels sont les papiers nécessaires ?
Cette solution n’est plus possible.

Où puis-je faire cette prolongation (Ministère des affaires étrangères ?) ?
Pour les démarches si vous êtes à Quito vous pouvez aller au « Ministerio de relaciones exteriores y movilidad humana » (6 de diciembre y Colon)

Ai-je besoin de faire traduire mes papiers ?
Certains papiers sont à traduire, d’autre « A APOSTILLER » attention vous ne pourrez le faire que depuis votre pays. Par exemple l’extrait de casier judiciaire ou des diplômes.

J’ai vu sur internet le visa 12X. À quoi cela correspond-il ? Quelle est la différence avec un visa touristique normal ? J’ai lu dans le petit futé que je pouvais prendre un visa touristique de 90 jours et 30 jours avant la fin, demander une extension de visa.
Ce visa n’existe plus je crois (ou ancienne dénomination). Les nouveaux visas sont disponibles ici.

Deuxième option : faire un visa étudiant avant de partir, mais il y a écrit sur le site de l’ambassade de Bruxelles que la durée minimum du séjour doit être de 6 mois. Il y a mentionné la traduction des papiers, mais ils ne précisent pas quel papier (extrait compte, passeport ?). Comment puis-je effectuer cette traduction ? Et quel sera son prix ? Connaissez une autre option pour faire mon visa ? Laquelle des deux options est la plus simple et la moins chère ?
Un visa étudiant nécessite surtout une inscription dans une université reconnue par l’état. Si vous venez pour un stage ce ne sera surement pas le cas … Surtout que les frais d’inscription sont généralement assez chers. La meilleure solution pour vous est surement de demander un visa de résidence temporaire qui coûte 450$, vous trouverez la liste des documents à fournir sur le site du ministère. Pour la traduction des documents si ce n’est pas précisé pas besoin de les faire traduire.

Je dois partir pour l’Equateur le 11 février.
Attention, à partir du mois de Février vous aurez aussi besoin de justifier que vous êtes assurée pour rentrer dans le pays.

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Faîtes confiance aux partenaires du Réseau Solidaire pour voyager aux meilleures conditions. J’attends vos demandes de devis en ligne, je vous réponds très vite comme sur le Forum ;-)